Aller au contenu

Début en planétaire, avec Mars

Tiflo

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pour une fois que le ciel est dégagé, j'ai pu refaire un p'tit coup de webcam sur Mars hier.

Après un premier essai, vraiment pas terrible, datant d'il y a une semaine :

mars_all.jpg

Les essais d'hier donnent déjà quelque chose de plus présentable !

mars_final_recadrage.png

Traitement sous Registax5, en forçant un peu sur le traitement j'ai un liseré bleu qui apparait prêt du pôle nord :cry:

Je vais retenter un traitement avec Iris voir ce que cela donne ...

Tiflo

Posté

On reconnait les détails sur la surface, une jolie planète rouge :)

... un poil trop rouge à mon goût d'ailleurs, je pense qu'un poil de dé-saturation serait bienvenu et un recalage des couches RVB pour éviter les franges bleues et rouges ;)

Elle est bien nette, une prouesse par les temps qui courent!

EDIT:

je me suis permis la petite manip:

50472042.png

Posté

Merci à vous deux.

@ERS : elle est beaucoup plus sympa comme ça effectivement, merci ! Tu utilises quel logiciel pour recaler les couches RGB, car avec registax pas moyen de les recadrer convenablement :s

Posté

C'est très prometteur ! Et moi, j'aime bien la couleur : c'est bien la planète rouge.

Conserver Registax pour l'alignement, le tri et la somme, avant de passer sous Iris pour le traitement me parait une solution plus facile que de tout faire avec Iris.

Ton image est pleine de détails et doit pouvoir être améliorée. Par ces temps de pluie, tu à matière à t'occuper ! Un sur-échantillonnage drizzle sous Régistax est tout à fait possible.

Mais une question, pourquoi 4 avi de 2 min ? Sauf si ces 4 là sont enchainés immédiatement, un seul de 8 min serait meilleur pour éviter le flou dû à la rotation de Mars et les décalages à la compilation des 4. Et encore, vaudrait mieux ne pas dépasser 5 min.

Posté

Merci ERS

Pour les 4 avis de 2min, je n'ai pensé à regarder combien de temps je pouvais filmer au maximum sur Mars sans avoir de soucis avec sa rotation. J'ai donc préféré faire 4 petits films à la suite histoire de ne pas avoir de problème.

De plus j'ai commencé par traiter un seul film de 2min pour voir ce que cela donner, je ne pouvais pas pousser les traitements très loin sans avoir énormément de bruit, j'ai donc sortie VirtualDub pour recoller les quatre films et ne garder que 10% des images.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.