Aller au contenu

Que pensez-vous du PO Moonlight CFL 2,5'' ?

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je viens de commander un PO Moonlight CFL 2,5'' pour mon APO 127 afin de remplacer le PO d'origine. Qu'en pensez-vous (Rapport qualité/prix, fonctionnalité, capacité à maintenir la MAP lorsque la lulu est au zénith, etc, etc...). Je sais juste qu'il a une capacité de charge de 2 Kgs et qu'il est garanti à vie mais je me demande si je n'aurai pas dû attendre et acheter le Feather Touch 3'' à 200 euros de plus...

Je l'ai commandé chez M42 à 440 euros... Il est à 450$ sur le site Moonlight. Je sais bien que si le colis passait au travers, je faisais une belle économie mais j'ai déjà commandé deux fois chez Moonlight et les deux fois j'ai payé la douane... Je me dis qu'en cas de problème (j'en ai déjà eu un avec le PO Moonlight de mon dob, voir autre post : tube bouffé par les roulements mais changé immédiatement et gratuitement), je m'adresserai directement au revendeur en France... Livraison sous dix jours, l'attente va être longue mais vos avis vont me faire patienter. Si d'ici demain ils sont trop négatifs, j'annule la commande ;) !

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon, ben puisque personne n'a donné d'avis avant sa réception chez moi, je vous donne le mien puisqu'il est là, monté sur la lulu.

-tube de 3 pouces avec deux réducteurs (50,8 et 31,75mm). Serrage par bague dont celle de 3 pouces par 3 vis à 120 degrés.

-Belle finition bleue, l'objet inspire confiance à priori et est beau. Toutes les surfaces sont d'un beau poli presque "miroir"

-Aucun jeu constaté

-Tube guidé en translation par 8 roulements à billes, déplacement doux et "onctueux"

-Blocage du tube en position très efficace (Vis de serrage sur le microfocuser) : le tube , même chargé, refuse tout mouvement une fois bloqué

-Deux queues d'aronde pour le chercheur (sympa pour optimiser sa place selon la position du PO et puis après un petit bricolage simple, un comparateur s'adaptera facilement dans la queue d'aronde restante pour fignoler et retrouver facilement la MAP)

-Rotatif sur 360°

-Charge maxi annoncée 2 Kgs, je l'ai poussé à 5 Kgs et il ne bronche pas même quand la lulu est au zénith (ce qui ne veut pas dire qu'il ne souffrirait pas mécaniquement avec cette charge : à voir l'usage)

-Pas trop lourd (équilibre de la lulu respecté)

-avec ma lulu, MAP à l'infini possible avec l'APN mais renvoi coudé obligatoire pour le visuel

-Malheureusement pas de graduation sur le tube

Voilà mes premiers constats, je ne l'ai pas encore essayé sur le ciel (en terrestre seulement) et j'en dirai plus quand ce sera fait mais il faut déjà que je fasse quelques clichés.

Bernard

Posté

Bonjour Bernard,

je viens de voir ce post à l'instant,

j'ai un PO Moonlight sur ma Fluo Vixen 102 ,mais malheusement je n'ai pas le blocage du de la cremaillère !

c'est un très bon PO ,j'utilise la Fluo pour mes images Solaires en Cak et lumière blanche avec l'helioscope , Powermate 4x et DMK ,il répond sans broncher !

mais j'ai tout de même une préférence pour les Feather Touch qui équipent ma 152 ,80ED et Lunt 60 .

Etienne

Posté
Personne n'a acheté ce PO ??? Pas bon signe pour moi...

Bjr,

Ben tu sais généralement les avis on les demande avant l'achat!

je pense que tu attendais des avis pour conforter ton achat, mais à quoi bon te dire maintenant que tu aurais mieux fait d'acheter le Feater Touch! surtout que tu as déjà eu un problème avec ce modèle!

Et tu auras probablement le même problème à long terme, mécaniquement des rouleaux acier sur de l'aluminium provoquent une usure inévitable, c'est la résistance des matériaux!

Pour relativiser, un tube légèrement creusé ne gêne pas le bon fonctionnement du PO, c'est surtout psychologique quand on aime la qualité!

Posté
Bonjour Bernard,

je viens de voir ce post à l'instant,

j'ai un PO Moonlight sur ma Fluo Vixen 102 ,mais malheusement je n'ai pas le blocage du de la cremaillère !

c'est un très bon PO ,j'utilise la Fluo pour mes images Solaires en Cak et lumière blanche avec l'helioscope , Powermate 4x et DMK ,il répond sans broncher !

mais j'ai tout de même une préférence pour les Feather Touch qui équipent ma 152 ,80ED et Lunt 60 .

Etienne

Dommage que tu n'ais pas le blocage sur ton Moonlight : la MAP bouge si tu le charges quand la lulu est au zénith?

Je comprends ta préférence mais le prix n'est pas le même...

Quelles différences tu trouves entre le Feather Touch et le Moonlight puisque tu as les deux ?

Ben tu sais généralement les avis on les demande avant l'achat!!

Tout à fait juste, j'ai un peu merdé sur ce coup là mais faut dire que j'étais un peu pris de court : le PO d'origine de ma lulu était HS et l'ayant renvoyé chez M42 pour SAV, ils m'ont annoncé au téléphone 85 euros de réparations pour un PO à 130 euros... J'ai dit non et ils m'ont aussitôt proposé le Moonlight "spécial" pour ma lulu. Comme je ne voulais pas attendre, j'ai dit oui. Puis une fois le téléphone raccroché, je me suis dit que je savais où (:wub:) poser la question pour avoir un avis. Il était toujours temps d'annuler la commande dans la foulée... Mais sans avis, j'ai laissé faire puisque M42 m'avait donné quelques infos réconfortantes.

...je pense que tu attendais des avis pour conforter ton achat, mais à quoi bon te dire maintenant que tu aurais mieux fait d'acheter le Feater Touch surtout que tu as déjà eu un problème avec ce modèle!!...

Non, non ! Pas de problème avec un Feather Touch (j'en n'ai pas :cry:), c'était avec le Moonlight pour mon Dob. Ceci dit, Moonlight m'a dépanné très vite et gratuitement et depuis, plus de problème et je charge toujours autant... J'en suis globalement satisfait.

...Et tu auras probablement le même problème à long terme, mécaniquement des rouleaux acier sur de l'aluminium provoquent une usure inévitable, c'est la résistance des matériaux!!

Je pense qu'avec 8 roulements en 4 x 2, le problème doit être bien minimisé. Le PO de mon Dob (le Moonlight donc) n'en a que 4... Mais bon, c'est vrai qu'il vaudrait mieux autre chose que l'alu sur le l'acier.

...Pour relativiser, un tube légèrement creusé ne gêne pas le bon fonctionnement du PO, c'est surtout psychologique quand on aime la qualité!

Hum, oui pour ton dernier argument mais quand j'avais le problème (il était vraiment très creusé) et que je faisais la collim avec le Cateyes, on voyait vraiment les images fantômes se ballader "au rythme" des accidents de terrain... Pas top quand on veut une très bonne collim pour le planétaire et qu'on a l'outil au top pour l'obtenir.

En tout cas, merci de vos avis à tous les deux !

Bernard

Posté

Tiens mais au fait... Je viens de voir que je parle de 3 pouces et qu'il est donné pour du 2,5" dans la notice. M'en vais de ce pas vérifier ça.

Ca existe des oculaires en 2,5 pouces ??? Ou bien est-ce que ça aurait une autre utilité...

Je me disais déjà que je n'avais jamais vu d'oculaire en 3 pouces (bien qu'étant persuadé, une idée..., que ça existait pour les pros) mais là, en 2,5 je suis étonné !

Posté
Dommage que tu n'ais pas le blocage sur ton Moonlight : la MAP bouge si tu le charges quand la lulu est au zénith?

Je comprends ta préférence mais le prix n'est pas le même...

Quelles différences tu trouves entre le Feather Touch et le Moonlight puisque tu as les deux ?

Tout à fait juste, j'ai un peu merdé sur ce coup là mais faut dire que j'étais un peu pris de court : le PO d'origine de ma lulu était HS et l'ayant renvoyé chez M42 pour SAV, ils m'ont annoncé au téléphone 85 euros de réparations pour un PO à 130 euros... J'ai dit non et ils m'ont aussitôt proposé le Moonlight "spécial" pour ma lulu. Comme je ne voulais pas attendre, j'ai dit oui. Puis une fois le téléphone raccroché, je me suis dit que je savais où (:wub:) poser la question pour avoir un avis. Il était toujours temps d'annuler la commande dans la foulée... Mais sans avis, j'ai laissé faire puisque M42 m'avait donné quelques infos réconfortantes.

Non, non ! Pas de problème avec un Feather Touch (j'en n'ai pas :cry:), c'était avec le Moonlight pour mon Dob. Ceci dit, Moonlight m'a dépanné très vite et gratuitement et depuis, plus de problème et je charge toujours autant... J'en suis globalement satisfait.

Je pense qu'avec 8 roulements en 4 x 2, le problème doit être bien minimisé. Le PO de mon Dob (le Moonlight donc) n'en a que 4... Mais bon, c'est vrai qu'il vaudrait mieux autre chose que l'alu sur le l'acier.

Hum, oui pour ton dernier argument mais quand j'avais le problème (il était vraiment très creusé) et que je faisais la collim avec le Cateyes, on voyait vraiment les images fantômes se ballader "au rythme" des accidents de terrain... Pas top quand on veut une très bonne collim pour le planétaire et qu'on a l'outil au top pour l'obtenir.

En tout cas, merci de vos avis à tous les deux !

Bernard

OUI je comprends, tu étais un peu piegé! mais non non, je parlais bien du Monligth pour tes problèmes, moi j'avais acheté le JMI chez M42,et je l'ai vite changé contre un FEATHER TOUCH, ceci dit beaucoup sont satisfait du Monligth, mais la différence de prix n'est pas énorme! de plus je crois que M42 a desMonligth en stock, il m'en avait montrés! Bon maintenant il faut aussi savoir s'arrêter et ne pas être trop perfectionniste inutilement!

Bon ciel on en a besoin dans le Nord!

Posté
... de plus je crois que M42 a desMonligth en stock, il m'en avait montrés! !

J'ignore s'ils en ont en stock mais ils m'avaient annoncé 10 jours de délais et j'ai été obligé de les rappeler à l'ordre après 15 jours sans livraison. Deux jours après, j'avais mon PO. Par contre, celui-ci a un adaptateur 50,8 qui a subi un choc sur la tranche, je le leur ai signalé par email vendredi (en leur en demandant un autre) et j'attends toujours leur réponse aujourd'hui mardi ! Donc pas très réactifs...

Bon maintenant il faut aussi savoir s'arrêter et ne pas être trop perfectionniste inutilement!

Tout à fait ! Et vu la garantie qu'il y a sur les Moonlight, il ne doit pas y avoir de problème en cas de pièce défectueuse à la longue...

Bernard

Posté

bonsoir a tous

j`envisage de mettre un PO serieux sur ma 127

moonlite ou F.Touch

le F.T. a-t-il un reglage de collimation sur la platine de liaison du tube comme les moonlite ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.