Aller au contenu

CROA du 4 mars au LB12"

stef41

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

pas très actif dans le coin, faut dire qu'entre la météo et les coupures internet à cause du WE dernier, c'est pas facile! :)

Bon, hier soir, ciel bien dégagé et pas de lune en soirée; une bonne occasion de sortir le dobson! D'autant plus que le vent est assez génant pour la photo donc c'est vraiment le bon moment de sortir faire du visuel....que je n'avais pas fait depuis le premier janvier sous la pleine lune! :) (ça m'avait au moins fait l'occasion à l'époque de faire un stock d'étoiles doubles! :D).

Et à la différence de la dernière fois, j'ai pris quelques notes une fois rentré au chaud! ;)

Bref, matériel utilisé : lightbridge 300/1500 , 26mm meade QX, 17mm celestron nexstar, 9mm LV, filtre UHC astronomik, pocket atlas, lampe rouge ... et le bonnet! :)

observations entre, en gros, 21h30 et 23h

On commence par un gros standard : M42 au 26mm avant qu'elle ne se couche derrière le toit voisin (oui, je m'étais installé entre un batiment (pour cacher les lampadaires) et des arbres (pour couper le vent) avec l'horizon Est bien dégagé). Pour ne l'avoir vu, jusqu'à présent dans mon LB, que sous la pleine lune de décembre; ça fait quand même une bonne claque quand on l'observe dans un ciel bien plus noir (même si elle était assez basse et dans le halo de Vendome) : un trapèze bien piqué avec des volutes tout partout! Et juste à coté de M42, une M43 également bien visible. J'ai voulu passer ensuite au 9mm mais c'était trop tard, j'étais dans le toit....

Ensuite direction le grand chien et M47 au 26mm. Un bel amas avec quelques étoiles bien brillantes. Puis M46, des étoiles plus faibles mais ngc2438 niché dedans est bien visible. J'en ai profité pour intercaler l'UHC entre mon oeil et le 26mm : ça éteint un peu les étoiles , noirci le fond du ciel et la petite bulle me semblait ainsi ressortir ressortir mieux! :)

Et passage à M93, AO plus petit que les deux précédents, un peu plus dense aussi j'ai trouvé. Pas très impressionnant mais joli :)

J'ai ensuite remonté sur Procyon pour voir si je voyais si elle était double dans le 9mm mais j'ai rien vu. Ensuite recherche de ngc2261 (variable de hubble) mais je n'ai vraiment réussi à la trouver! J'ai bien vu la petite double qui doit se trouver juste à coté mais le PSA n'est pas assez précis pour que j'en déduise que je l'ai bien vu à ce qui ressemblait vaguement à quelque chose....à refaire en imprimant une carte plus précise du champ... :)

Détour vers ngc2392 (eskimo) que je n'avais pas réussi à voir en décembre à sirene sous la pleine lune....à mon avis, je n'étais pas tombé dessus :) car elle est vraiment magnifique et grosse dans le 9mm!! Je ne suis pas encore assez habitué pour voir des structures dedans mais il m'a semblé (c'est vraiment du conditionnel, surtout avec mes yeux :) ) qu'elle était légèrement bleue. Mais en tout cas, c'était superbe avec une petite étoile qui l'accompagne juste à coté. :D

Je suis ensuite remonté jusqu'à Castor pour faire un petit bonjour au 9mm à cette magnifique double blanche qui scintille comme deux diamants. Puis arrêt sur Mars pour lui dire un petit coucou! :)

J'ai alors remis le 26mm pour pointer M44 qui tient à peine dans le champ mais l'ensemble est très joli. Puis M67, toujours au 26mm.

Pour changer des objets précédents, direction le lion (c'est la saison quand même :) ) pour quelques galaxies! :) J'ai commencé par ngc2903 au 26mm, puis au 17mm. (marche pas mal ce célestron, mais j'attends quand même avec impatience la livraison de l'hypérion :) ). Puis M65 et M66 qui tiennent dans le champ de mon 17mm, et passage au 26mm pour avoir ngc3628 en prime! magnifique! :) Petit détour vers ngc3593, pas bien grosse la bête, même au 17mm. :)

Ensuite direction la grande ourse ... et les chiens de chasse pour M51. Vraiment superbe!! ça faisait longtemps que je ne l'avais pas regardé dans un 300, et quand même, ça claque! :be: Même si le fond de mon ciel n'est pas très contrasté, les bras commençaient à se distinguer au 17mm, c'est vraiment magique! :wub:

Ensuite M109 toujours au 17mm, pas vu de bras...alors passage à M108 au 17mm, j'étais vraiment étonné car elle ressort super bien dans mon LB! Je suis passé au 26mm pour avoir M97 en même temps. La composition est vraiment belle! :) Un petit coup d'UHC pour contraster le hibou, j'ai vaguement distingué des contrastes différents dedans mais rien de sur.

Et pour (presque) terminer cette ballade céleste, direction le duo M81 - M82 bien sur! :D Les deux dans le 26mm, c'est vraiment superbe. M81 est bien lumineuse et bien grosse (mais pas vu de spirale) mais j'ai quand même un faible pour M82 où les contrastes commencent à bien apparaitre dedans! :p

Et enfin, pour finir mon tour d'horizon, un petit regard au chercheur 9x50 dans M45 pour lui dire au revoir car elle se couchait dans les arbres...

Il était 23h, l'heure de se rentrer au chaud car il commençait à faire frisquet avec le vent et les 0° du thermomètre! :)

Normalement, si tout va bien, je remets ça ce soir :) avec cette fois (entre autres) direction la vierge, coma berenices .... et saturne! :be::wub:

a+

stéphane

Posté

Bravo stef41 !!! voilà un fort sympathique croa avec une belle balade !!! tu m'en a fait baver sur le clavier !!! :be:

Laurent

Posté

Tu t'es payé une belle balade, avec pas mal des "stars" de l'hiver. Etonnant que tu ne vois pas de détails dans l'Esquimau avec ton 9mm qui te donne du 166x. Normalement, avec ton 300, tu devrais voir la centrale et la couronne qui l'entoure sans difficulté

Joli ciel dans le Loir-et-Cher! Merci de nous raconter :)

Posté

Salut Stef :)

Et à la différence de la dernière fois, j'ai pris quelques notes une fois rentré au chaud!

C'est pas mal, mais c'est encore mieux de les prendre dirctement sur le tas pour affiner les détails ;)

Ensuite recherche de ngc2261 (variable de hubble) mais je n'ai vraiment réussi à la trouver! J'ai bien vu la petite double qui doit se trouver juste à coté mais le PSA n'est pas assez précis pour que j'en déduise que je l'ai bien vu à ce qui ressemblait vaguement à quelque chose....

Avec ton 300mm, si tu tombes dessus, tu la reconnaitras à coup sûr, elle se détache bien et même sans filtre, elle ressemble à une mini comète avec une forme triangulaire (voir l'avatar de 'Bruno), mais je te conseille de l'observer avec l'UHC qui lui va à ravir :rolleyes:

Et pour (presque) terminer cette ballade céleste, direction le duo M81 - M82 bien sur! Les deux dans le 26mm, c'est vraiment superbe. M81 est bien lumineuse et bien grosse (mais pas vu de spirale) mais j'ai quand même un faible pour M82 où les contrastes commencent à bien apparaitre dedans!

Tu n'as pas essayé d'observer NGC3077 juste à coté ?

Normalement, si tout va bien, je remets ça ce soir avec cette fois (entre autres) direction la vierge, coma berenices .... et saturne!

Et bien, j'attendrais avec impatience ton CROA :)

Posté

merci pour vos commentaires! :)

Pixajo> si, si, j'ai bien vu la centrale et le halo; ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas vu de détails dans le halo autour de la centrale! :)

Coté ciel dans le loir et cher, observant à environs 5kms au NE de la sous préfecture, je pense que mes conditions ne sont pas optimums :) (d'un autre coté, il y a un an, c'était bien pire étant à 5kms au sud de la préfecture entouré de lampadaires à boule :) ). Après 23h, ça s'arrange un peu : la plupart des lampadaires des petites communes alentour s'éteignent...

Dédé de St Fé > je n'ai pas du tomber sur Hubble alors .... je pense que au vu de mon horizon actuel, je ne vais pas la retenter avant la fin de l'année maintenant.

Non, pas cherché ngc3077 ... elle devait etre dans le champ bien sur mais j'ai pas pensé à la chercher...faut quand même voir que ce n'est que ma 3ème sortie avec le LB et que je suis un débutant avec un dobson (et en visuel) ! Pour l'instant, je me contente de ne viser que, en gros, des objets que j'ai photographié ces 10 dernières années :)

Ma mémoire étant ce qu'elle est :) , c'est en parcourant au feeling le PSA que je choisis mes cibles au fur et à mesure.

Et comme j'essaye de dompter le "goto" manuel d'étoile en étoile avec en plus un chercheur inversé :) , pour l'instant je me focalise surtout sur des objets assez lumineux ....

Pour le CROA d'hier soir, il immine! :D

a+

stéphane

• 1 mois plus tard...
Posté
faut quand même voir que ce n'est que ma 3ème sortie avec le LB et que je suis un débutant avec un dobson (et en visuel) ! Pour l'instant, je me contente de ne viser que, en gros, des objets que j'ai photographié ces 10 dernières années :)

Ah, c'est un passage de l'imagerie au visuel rustique ? Prometteur. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.