Aller au contenu

M65 et M66

pfil

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous propose cette image de M65 et M66 (le troisième larron du trio ne rentre pas) prise le 12 février dernier depuis la montagne de Lure

m65_2010_02_12_vignette2.jpg

Le lien vers la full est ici.

EOS 300 D à 800 iso, 12 poses de 5 minutes.

C8 avec réducteur f/D=6.3

AP Mach1 avec autoguidage ST-4

Cordialament,

Philippe

Posté

bonjour

belle finesse sur les galaxies , mais je trouve le fond du ciel un peu bruité , avec une légère dominante rouge ...

regarde l'histogramme de la fonction courbe pour chaque couleur R ,V et B : la couche rouge est plus large dans le coté gauche de l'histo ( qui représente le fond du ciel ) ...

sinon pour le reste nickel ! encore une fois belle finesse !

gg

Invité Scopy
Posté

Quelle sensation de relief et quelles jolies et subtiles nuances : j'adore :wub: !

... un fond de ciel peut-être un peu sombre ...

Posté

Merci de vos commentaires

Pour gg : le fond du ciel est assez bruité, il m'aurait fallu poser plus longtemps, sans doute avec des poses unitaires un peu plus longues (d'après les mesures d'écart-type, le bruit sur l'offset n'est pas négligeable). Pour la dominante rouge, je regarde.

Pour christiand : le fond du ciel est sombre, mais je n'ai pas coupé d'info. C'est vrai que le halo des galaxies ne ressort pas, mais il est très bruité de toute façon. Comment traiter pour remonter le fond de ciel sans faire monter le bruit et sans altérer les galaxies ?

Cordialement,

Philippe

Posté

Salut Philippe,

superbe duo !! Bravo

douceur, finesse, et détails sont au rdv, mais avec un fond de ciel un poil plus clair, l'image serait parfaite

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut,

C'est un bon rendu avec "seulement" une heure de pose à l'APN. On distingue très bien la structure des galaxies. Après, pour le fond du ciel, il faut poser le double pour l'adoucir

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.