Aller au contenu

quel ethos ?

astrornans

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous !

j'ai un orion 200/1000

dans quelques semaines je vais me faire offrir deux oculaires...

un ethos pour le ciel profond et la lune et un pentax xw pour la lune et planete....

mais quel ethos ??? je pensais au 10... qu'en pensez vous ?

ou le 13 ou la 8 ?

pour le pentax je pensais au 7 mm ayant deja un 5mm orion epic ed... ou alors le pentax 5mm qd meme... le 3,5 grossirais trop.....

pendant que je suis la....:wub:

je changerais bien mon PO... car celui d'origine et pas top et la MAP avec un APN au foyer est dur dur....

lequel me conseiller vous ? low profil ???

le orion microfuser a 150 euro : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040300

ou le baader planetarium?

ou moonlite CR2 mais avec les option blocage et embrase il serai a 380 euro... les 230 euro de plus les vallent ils ?

merci d'avance !!!

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

dans quelques semaines je vais me faire offrir deux oculaires...

un ethos pour le ciel profond et la lune et un pentax xw pour la lune et planete....

Ca c'est un généreux donnateur ! :be:

Albéric

Posté

Et pourquoi pas une powermate 2x avec un ethos 13 ou un 17 ? Avec la différence de prix tu te prend un feathertouch en porte oculaire. Faut un bon PO pour supporter la charge. Si un jour te viens l'envie de changer de matos, tu gardes le PO et tu remontes l'ancien. Ne pas oublier le contrepoids pour retrouver l'équilibre du tube optique ;)

Ce n'est qu'une suggestion bien sûr.

Posté

mhhhh un jour moi aussi je posterai en clamant "quel ethos me conseilleriez vous"

perso je prendrais un 17 un 10 (en braquant un fourgon de la BRINKS), et je resterais chez televue, je prendrais un nagler 5mm plutot qu'un pentax, les couleures sont un peu plus froides chez pentax. et la tu es paré, mais maintenant tu peux faire mieux si tu as les moyens et que tu es fan du CP, un 13 et un 8mm et un 5mm, puis plus tard j'envisagerais un 17, mais la en ce qui me concerne c'est du pur fantasme.

Yannick

PS: Ornans la mecque de la peche a la mouche ma deuxieme grande passion!!

Posté

je prendrais l'ethos 13 mm le plus proche du grossissement resolvant ( soir 1/3 du diamètre).

Donc le 13 mm.

Posté

merci

et oui mac fly ! Ornans c'est cool pour la peche ! on peut se faire une journee peche suivi d'une nuit astro !

le 13 mm serais pour vous plus judicieux ?

comme j'ai deja un epic ED 12,3 je me disais plus un 10 ou 8...

et pour le pentax plutot un nagler ? j'ai lu que les pentax etaient meilleur que les nagler en courte focale.....

et pour le PO le orion a 150 euro sufirais (observation et photo) ou alors vaudrais mieux economiser pour father touch ou moonlite ?

merci a tous en tous cas...

Posté

Oui, tu as raison. Un 13mm va faire doublon avec ton 12,3 (si on ne tient compte que du grossissement).

Moi, je verrai bien un 8mm. Cela ferrait 12,3mm - 8mm - 5,1mm.

Après, on ne peut pas comparer un Epic ED avec un Nagler! Donc, à moins que tu ne veuille remplacer le Epic ED, par quelque chose de meilleur qualité. Dans ce cas là, le 13mm (ou un 10mm, pour faire la différence avec le 5) est un bon choix.

Posté

Ah pardon il a déjà un 12,3 ..... en effet çà va faire doublon.

Par contre en courte focale les pentax sont un niveau au dessus.Même si les Televue sont très bon en planétaire ils n'égalent pas les Pentax.

Hier soir j'ai pu regarder Saturne et Mars : dans le pentax 5 mm fiouuuuuuuuuuuuuuu!!!

Posté

en ce qui concerne le pentax, j'aurais pris le 7mm qui me donnerais un grossissement de 142x comme j'ai deja un 5mm orion epic ed... car a 200x je trouve l'image deja degradée alors je me dis avec un oculaire haut de gamme a 142 fois ca dois etre pas mal et si la difference et flagrante je remplacerai plus tard le orion pour un pentax 5mm.....

pour l'ethos je pense partir sur le 10mm , 100 fois c pas mal pour la lune et le champs sera grandiose a se grossissement, un copain du club avec qui j'observe a un nagler 13mm donc... et pareil apres si la qualite vaut vraiment le coup je changerai mon orion 12mm, puis mon plossl 25.... le temps au temps... Mais je pense que le 10mm et un 7mm seront bienvenu et completerons ma gamme... j'aurai ainsi tt les oculaires necessaire : 25mm, 13mm, 10mm, 7mm et 5mm...manquerais plus que le 3,5 mais j'ai peur de rien n'y voir a ce grossissement... quelqu'un l'aurais t'il esseyer sur un orion 200/1000 ? ce pentax 3,5mm ?

merci encore !

Posté

salut le doubiste !

13mm + 8mm + 5 mm ca suffit largement 13 + 10 + 7 + 5 ca fait rapproché comme focale (ce n'est que mon avis !!)

Posté

pour moi ce n'est pas trop comme grossissement, cela depend tu peux avoir qu'un seul oculaire pour le CP (un 11 par exemple),ou en avoir plusieurs. moi par exemple j'en ai 2 (13 et 9, sans compter les grandes focales) + une barlow pour un grossissement maxi pour le CP avec le 13mm (trapeze d'orion, amas globulaire, qq nebulaeuses planetaires).

et puis il ne faut pas oublier que l'ethos a un champs de 100°.

Yannick

Posté
oui peut etre que tu as raison... mais j'ai peur que l'ethos 8 ait un trop fort grossissement pour le CP...

Bonjour, ça c'est une sacré idée reçue, qu'il ne faut pas grossir en CP... :confused: Les planétaires, et les petites galaxies supportent bien plus que le 8mm. Perso, j'ai le même tube que toi, et le Nag 7 est de sortie à chaque fois! Et un 5mm est très utile aussi, en CP toujours. ;)

Posté

ouaip.....

bizarre en effet.

A moins d'être fortuné on complétement fou -je le suis....

un Ethos, ça se désir ardament.

donc,

je dirais commence par imaginer une gamme cohérente, en ne comparant pas un Ethos avec bien d'autres choses, et regardes ensuite où tu le mettras dans cette gamme....

A ce prix là, c'est sur que d'avoir toutes les focales, c'est vachte bien, mais j'suis pas sur que ce soit "raisonnable" - mais doit-on l'être ?!?

Et a ce prix là (bis) une powermat me semble certainement le choix le plus judicieux pour augmenter sa gamme. Gaffe donc au doublon avec le reste.

d'accord que 13 & 8 avec barlow ou powermat 2x (voir 2,5) est une sacrément bonne solution.

Serge

Posté
C'est bizarre de voir le titre "quel Ethos" dans la rubrique débutants ;)

oui je l'ai mise dans la rubrique debutant car je poste la souvent... :) désolé !

mais je ne suis pas debutant pour autant j'ai commencé l'astro en 1989...

j'avais 9 ans avec une 60/700 et j'ai 30 ans... DEMAIN

d'ou la possibilité d'acquerir le dit ETHOS... cadeau de ma femme....

voili voilou....:p

Posté

bonjour à tous,

hier soir sortie astro avec mon club,

et un des membres qui s'est offert un nagler 12mm a noel l'a amener pour la premiere foi !

faute de beau temps les autres sorties...

donc premiere foi pour moi dans un nagler...

ben c'est pas mal du tout !!!!!

le champs et immense !

et on l'a monté sur une barlow 3x televue pour saturne et mars, exceptionnel !!!

un ethos 13 ca doit etre grandiose... me dis je....

et ce fort grossissement et de surccroit avec barlow et donnant une tel netteté me laisse penser que pourquoi pas un pentax XW 3,5..... moi qui pensait que cela donnerais un grossissement trop fort pour mon tube j'ai ete agreablement surpris hier soir....

donc pourquoi pas finalement :

ethos 13 et Pentax 3,5 (ou ethos 10 pour ne pas faire doublons avec mon 12 et le nagler de mon collegue...)

car je pensais pentax 7 mm... mais les 250 fois d'hier m'on mis l'eau a la bouche......

je n'avais pousser mon tube qu'a 200x avec mon orion 5mm et toujours avec un flou genant... alors que la nagler+barlow a 250x NIKEL !!!!!

Posté

j'ai pas testé le 10 mm mais une chose est sur: le grossissement optimal en cp c'est avec l'oculaire qui te donnes le grossissement résolvant soit 1/3 du diamètre.

Rien ne t'empêches de revendre l'oculaire que tu as en doublon.

En effet Ethos 13 et pentax 3,5 (ou bien 5 mm) çà serait pas mal.

Posté

oui ca peut s'averer etre judicieux...

apres pentax 5 ou 3,5 dur choix...... car j'ai deja un 5mm mais comme dis au dessus jamais pu etre net net avec...

Posté
j'ai pas testé le 10 mm mais une chose est sur: le grossissement optimal en cp c'est avec l'oculaire qui te donnes le grossissement résolvant soit 1/3 du diamètre.

Je me méfie un peu de ce principe "généraliste"... selon les conditions (turbu, instrument, etc) on peut plus ou moins grossir. La règle d' or est d'adapter son grossissement à l'objet et aux conditions du moment pour obtenir le meilleur compromis entre le contraste objet/fond de ciel et la luminosité de l'objet.

D'ailleurs, selon mon expérience, le meilleur compromis en ciel profond (hors objets très étendus ou multiples, cela va de soi) serait plutôt situé entre D/3 et D/2... mais cela dépend des conditions, je le répète.

Personnellement, j'ai troqué mon ancien Nagler 16 type 5 contre l'ethos 13 et j'en suis ravi : le champ est le même mais le surcroit de grossissement permet de bien mieux discerner les nuances faibles (par exemple de mieux détacher les bras de M51...).

Pour revenir à la question de base (je précise que j'ai un dob 460 ouvert à 4,38), je possède l'éthos 13 et j'ai eu l'occasion de tester aussi le 17 et le 8. Je les trouve tous trois excellents :

- Le 13 me plaît non seulement pour son rapport champ/grossissement mais aussi et surtout parce qu'il grossit idéalement les galaxies et offre une transmission et un contraste géniaux ;

- Le 17 n'appelle aucun commentaire supplémentaire : excellente transmission, image de haute qualité. j'ai moins flashé dessus parce que sur mon instrument il ne grossit pas assez (il faudrait un ethos 15 !) pour rivaliser avec le 13 (lequel permet de mieux détailler les objets, mieux saisir les bras de galaxies, etc) et n'offre pas non plus le champ de mon nagler 26 (avec le 17 je ne pourrais pas voir M81/82 dans le même champ, ni le trio du Lion, ce que je peux faire au 26).

- Le 8 est excellent sur les globus (M3,M5,M13... explosent vraiment !) et aussi en planétaire, si la turbu est raisonnable.

Les défauts que je trouve à cette gamme sont :

- le prix ! (mais ça vaut le coup...)

- pas assez de focales : j'aimerais un 15, de 13 à 17 ça fait quand même un gros trou ;

- ce sont des oculaires longs : ça peut gêner si le PO n'est pas assez robuste, vu le porte à faux engendré ;

- le double coulant qui selon moi ne sert à rien (le 17 est en 2 pouces seulement)

- les différences de mise au point entre les ethos. Sur mon dobson je n'ai pas eu de problème mais mon ami qui a le 8 ne peut le monter qu'en 31,75 sur son XT12, sinon la mise au point est impossible !

Pour le reste, les ethos sont vraiment au top.

Quand à en choisir un, j'estime qu'il faut investir dans l'occulaire qui servira le plus souvent. Comme je disais plus haut, pour moi cela se situe vers D/2 ou un peu moins. Donc pour un T200/1000, je prendrais soit le 10 et Pentax XW 5 ou alors l'ethos 13 et pentax 5 (quitte à revendre un oculaire proche du 13).

Posté

ok merci de tes conseils, donc pas le pentax 3,5 ?

sinon pour les pentax les XW sont mieux comparés aux XO et XF ?

et les taka LE.. dur dur le choix en oculaire haut de gamme... :be:

Posté

J'ai aussi le Penatx XW 3,5.

Il est très bon, comme tous les XW en courtes focales (10mm et moins) mais il servira moins souvent qu'un 5 vu la turbu.

Posté

ok merci... donc priorite au 5mm et le 3,5mm pour plus tard... :be: merci de tes conseils fvb ! sans indiscretion tu poscede quelles oculaires en tout ?

Posté

les XO sont excellent. Mais on ne recherche pas la même chose que les XW : champ rikiki, mais par contre un contraste ....

Posté

Le problème avec les Ethos c'est que c'est dur d'utiliser autre chose !

A mon avis le fait de passer de l'observation dans un Ethos à celle dans un Pentax va poser problème ... Depuis que j'ai l'Ethos 10 je n'utilise pratiquement plus que lui, le Nag 7 me semble terriblement inconfortable en comparaison, je lui préfère de loin l'association Ethos 10 + Powermate x 2 .

Posté
ok merci... donc priorite au 5mm et le 3,5mm pour plus tard... :be: merci de tes conseils fvb ! sans indiscretion tu poscede quelles oculaires en tout ?

Actuellement : Nagler 26

Ethos 13

Pentax XW 10 - XL 7 - XL 5,2 - XW 3,5

J'envisage quelques changements vu que j'ai un nouveau télescope depuis moins d'un an.

Posté

ce sont les ancêtres de XW : moins de champ, verre moisn transparent. Mais tres bon tout de même!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.