Aller au contenu

quel ethos ?

astrornans

Messages recommandés

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut à tous!

Moi j'ai un T200/800 avec paracorr.

Je n'ai que 2oculaires qui sont 2 Pentax.

Ce sont des Pentax SNC XL en 5.2mm et 21mm.

Et j'ai pu essayer les XW mais perso pas grand chose comme diference a part un champs legerement plus grand mais pas de quoi s'affoler avce un Ethos!

Afin de gagner en performance et pour enfin poussermontube jusqu'à ses limites (ou presque) je me suis commandé un Ethos 21mm qui viendra remplacé mon Pentax SMC XL 21mm.

J'ai fait également l'acquisistion d'une barlow powermate en 4x (aussi en commande) et qui sera fort utile avecmon instrument car tres ouvert donc focale courte et pour le planétaire c'ets pratique d'avoir une barlow haut de gamme car quand on sait que le barlow augmente la focale et donc diminue la luminosité....vautmieux prevoire du tres bon!

Maintenant c'ets sur que d'avoir moins d'oculaire et de jouer avec sa barlow c'ets pratqiue car tu economises ton porte monnaie!

Mais par contre si tu n'as pas une bonne monture...aïe!

Regarde deja le poid d'un Ethos sur lequel tu rajoutes le poid d'une barlow et comme tu as un newton, je pense que tu dois avoir un correcteur de coma.

Total: sacré poid tout de meme et bonjour le shiffting!

Donc si tu peux economiserle poid d'une barlow et avoir plus d'oculaires c'est pas plus mal! pour ne pas dire mieux!

Apres pour la focale de l'oculaire...ca depend de c eque tu vas en faire, de ton budjet (si plus tard tu decides d'investir dans d'autres oculaires ou bien si cet achat sera le seul) etc..

Posté

non se ne seront pas les seul, je pense m'offrir (qu'on moffre pour mes 30 ans en fait...) un ethos 10 et un pentax 5mm mais plus tard je pense augmenter mon nombre d'oculaire pour arriver a une belle valise d'oculaire "a vie"... bdonc a base d'ethos, pentax et nagler surement..... peut etre taka LE.... mais pour l'instant juste 2 !!!

car comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai acheter un tube 200/1000 pour etre mon ultime telescope sur equatoriale et donc le faire evoluer petit a petit pour arriver a un telescope de bonne qualité en payant pas d'un coup. Comme je souhaite faire de la photo et que je n'aurai pas les moyen pour une Taka EM400 ou une asa a 6000 euro ben je resterai a 200 mm en equatoriale (car je suis tres newton, ca s'explique pas... :be:)

apres je ne dis pas que je n'investirai jamais dans un dobson de 300 ou 400 mm !!! et la j'aurai justement de bons oculaires... voilà voilà...

pour le moment je me demandais surtout lesquels en premier... :be:

Posté

si tu souhaites faire de la photo un dobson n'est pas recommandé!

Moi je suis uniquement newton maisje resterai toujours avecmon 200 car au dessus ca devient encombrant et puis des diametres supérieures sont plutot reserve a des sites vraiment pure!

Investire dans une bonne monture oui c'est pas un luxe surtout si tu veux faire de la photo.

Apres tout depend de ce que tu comptes faire et mettre sur ta monture mais une EM400 n'est pas necessaire non plus si tu fais de la "simple" photographie

Posté

oui oui c'est justement ce que je disais, je me limiterai a une ATLAS par exemple, mais j'ai deja la sirius pour me faire la main, pour ce qui est du dobson se ne serait pas pour la photo mais pour l'observation avec un gros diametre..... pour le reste je resterai egalement toujours avec mon 200 car j'hestime que pour aller au dessus (sauf sc cassegrain et compagnie) il faudrais des montures plus massive beaucoup plus cher......

c'est pour ca que mon orion 200/1000 restera MON telescope "a vie" en le faisant evoluer au cour du temps, l'ethos etant le premier pas (avec un feather touch comme j'en parle d'en un autre post...) :be:

Posté

Dans la démarche tu as entièrement raison puisque tu privilégies la qualité de toute la chaine optique, la dernière l'oculaire étant essentielle!!!

Il vaut certainement mieux avoir un 200 avec de l'ethos qu'un 300 avec des Plossl.La qualité des oculaire c'est très important!!!!

Alors c'est sur il n'y a pas que les ethos mais bon çà vaut le coup d'en avoir au moins un dans sa gamme.

Posté

c'est vrai que pour faire de la photo un bon porte oculaire c'est pas non plus du luxe mais c'est tout de meme agréable!

J'ai ouvert egalement un post la dessus demandant des conseils car je n'y connais pas grand chose surtout avec des newton la course du porte oculaire doit etre petite!

Mais c'est dommage de ne pas pouvoir essayer un porte oculaire avant de l'acheter!

Car du coup je ne sais pas quoi prendre du tout et pourtant je voudrais moi aussi le changer!

Posté

ben j'en suis arrivé a me dire pouruoi pas le feather touch... il est cher mais super...

apres si c'est juste pour du visuel les moonlites sont excelent aussi aperement...

Posté

je viens d'aller sur leur site http://www.starlightinstruments.com

mais je comprends pas comment choisir...tant de modele!

effectivement j'ai lu qu'ils etaient fiable et tres precis.

de plus ils ont la possibilite d'etre motoriser aec un boitier avec ou sans fils! génial ce systeme ca evite encore des cables en plus!

Et pilotable par PC egalement!

Mais si on peut me dire comment choisir ca serait genial! ;-)

• 2 semaines plus tard...
Posté

ca yes je vais samedi a colmar...

j'ai réservé mon oculaire hier par telephone, ce sera l'ethos 10 mm !!!

donc samedi je vous donnerai mes premieres impression!!!

je lui ferai une tite place a coté de mon tuyau pour aller au RAP ! :be:

Posté
ca yes je vais samedi a colmar...

j'ai réservé mon oculaire hier par telephone, ce sera l'ethos 10 mm !!!

donc samedi je vous donnerai mes premieres impression!!!

je lui ferai une tite place a coté de mon tuyau pour aller au RAP ! :be:

t'es pas loin de colmar?

Posté

tres bon choix tu ne sara pas decu c est les meilleurs occulaire, j en possède deux le 21 et le 8 et je vais bientot les completer avec le 13

Posté

oui il me tarde de tester le fameux ethos....

je le prend en 10 car c'est la focale qu'il me manque en ciel profond je trouve... j'aime bien deja avec le plossl 10 donner avec le skywatcher d'un ami alors avec l'ethos ca va donner j'espere !!!

oui je suis a 2 h. de colmar 2 h. 30...

Posté
tres bon choix tu ne sara pas decu c est les meilleurs occulaire, j en possède deux le 21 et le 8 et je vais bientot les completer avec le 13

je n'ai pas encore eu la chance encore d'observer dans cet oculaire!

En fait j'ai le 21 ethos, j'ai acheté egalement la barlow powermate 4x, mais je ne sais pas quoi prendre comme autre oculaire!

sachant que j'ai un 200/800, j'aurais été tenté de prendre le 6mm mais je ne suis pas si sur...car si je mets le 6mm avec la barlow 4x...a mon avis carisque pas d'etre si genial que ca sauf peut etre sur la lune ou sur les planete...qu'en pensez-vous

Posté

et encore!

c'est pas le grossissement exacte car vu que j'ai un paracorr, il augmente de 15% la focale: donc de 800 je passe a 920

donc avec un 6mm j'aurai 153 et avec la powermate...une focale de 3680 donc un grossissement de 613 fois !!!

doncau finale je me pose laquestion...

est ce que finalement meme avec un grossisemnt qui sera supérieur a celui qui est normalement maxi, je verrai tout de meme?

Car j'ai lu que lorsqu'on depasse le grossissement max, on n'a pas de details suplémentaires mais on voit quand meme!

Est ce vrai?

je pense surtout a la lune...

Posté

ca yes !!!

je suis allé a colmar ce matin !!!

j'ai donc en ma poscession un "fameux" ethos 10 mm...

premières impression : la finition est nikel (bon a 512 euro la bete manquerait plus que ca !!!)

apres pour les tests sur le ciel j'attends la fin de la pluie...

j'ai aussi craquer pour un sac de transport orion pour mon tube et un chercheur poin rouge orion deluxe...

et pour mon PO le vendeur ma dit qu'il venait de passer revendeur "starlight instrument" donc feather touch dispo chez eux dans 1 mois environ m'a t'il dit... :be:

Posté

Tiens moi ca y est j'ai recu mon Starlight ce matin!

franchement j'ai hate de l'utiliser!

Pour le moment je le laisse en exposition sur mon bureau avant de pouvoir le monter :p

Posté

mieux que ca....je l'ai déjà!!

Faut juste le monter et l'essayer mais bon vu le temps en ce moment c'est meme pas la peine faudra encore patienter un ptit moment

Posté

ah cool, pareil pour tester mon ethos... quoi que ce soir ca pourra peut etre etre possible...

alors il en jete ce feather touch ???

tu l'a commander ou ? a combien ? avec la platine avec vis de collim ??? quel longueur 2" ou 2,5" ???

beaucoup de question tout ca !!! :be:

Posté

Finition c'est sur que c'est niquel!

J'en commandé en France et vu qu'il n'y a pas beaucoup de distributeur en France de cette marque t'as vite fait le tour pour trouver le moins cher! (indice: ils sont baséen france belgique et suisse :rolleyes:)

c'est le modèle 2" qui correspond a mon telescope.

avec la platine incurvé vu que c'est un tube mon téléscope avec les vis de reglage oui qui sont indispensable pour la CCD!

Et j'ai commandé avec le réducteur en 31.75 mais en fait je ne m'en servirai jamais vu que je suis qu'en 2" mais sait on jamais!

Mon Ethos 21mm j'ai pas encore pu le tester non plus, ni ma powermate 4X et ni mon Paracorr!!

Beaucoup de nouveauté le jour ou je vais sortir mon instrument! :p

Posté

oui c'est clair ! et que du bon !!!

optique unterlinden vont passé revendeur starlight...

et galileo t'on conseillés pour la longueur ou tu as fait les mesure comme le conseillait leimury ?

PS : aperement tu fais de l'imagerie, je serais heureux de voir tes clichés ! ;)

Posté

Je prevois de faire de l'imagerie effectivement mais vu le cout d'une CCD surtout le modele que j'opterai, je vais investir dans une monture qui est également super cher mais impératif pour faire de bons clichés!

J'ai mesuré oui comme onm'a dit mais j'ai tout de meme pris contact directement avec Starlight USA pour leur demander.

J'aimerai bien aussi motoriser le Starlight mais je trouve cela exessivement cher pour une motorisation!!

Posté

oui c sur c'est tres cher la motorisation... voir deja si le manuel ne suffis pas...

qu'elle monture a tu ? et vers l'aquelle va tu t'orienter ?

Posté

avant ma cremaillère etait motorisée.

pour le moment j'ai la GPDX avec skysensor 2000 PC et je prevois la GAIAX toujours avec le skysensor 2000 PC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.