Aller au contenu

Soirée en Alsace

Songoku68

Messages recommandés

Salut à tous les petits martiens,:be::be:

Ce jour, je peux vous dire que je l'ai attendu depuis un bout de temps, car ces 2 derniers mois, on va dire que la météo n'a pas été vraiment terrible, donc pour les sorties astro "agréable" c'était galère.

Bref, aujourdh'hui, ciel nickel toute la journée, je me dis cool, enfin, ce soir je vais pouvoir m'éclater avec mon Dobson flextube 200/1200.

18H30 : j'ai pu voir Vénus à l'oeil nu à l'horizon (c'était très rapide, elle c'est vite cachée derrière les arbres de mon voisins, la coquine):D

Là, je me dis, il faut vite tout préparé, je sors mon tube pour la mise en température (mine de rien, ça kaille vachement, 19H00 et déjà 0 degré), je sors les occulaires, les jumelles et je recouvre le tout avec un drap, pour tout protéger du givre et hop, je vais manger.

Le repas qui traine en longueur suivi d'une petite partie de Mario Kart avec les enfants sur DS, et enfin le moment tant attendu de la journée, ma soirée nocture :break:

D'abord observation aux jumelles, le ciel est super clair ce soir, mais il fait super froid (un petit vent du nord et -5 degré), mais pas de problèmes pour moi vu qu'avec mon métier de paysagiste je suis tout le temps dehors :laughing:

Je met mon occulaire SuperView de 15 mm, et je commence à admirer ce qui m'entoure, d'abord Mars et Saturne, les plus faciles.

Mars, jolie petite boule orangée très haute dans le ciel (que j'ai déjà pu observer entre 2 nuages, lors de mes tentatives de sorties astro)

Saturne, superbe, mais également déjà vu (mais ce soir j'en ai fait profiter ma femme qui ne l'avait jamais vu)

Hé la, je vois un super groupe d'étoiles, les Pléiades, moi qui n'attendais que ça, depuis le temps que je voulais les voir. et là je n'est qu'un mot, SPLENDIDE :wub::wub:

Je continue à scruter le ciel, je suis dans la constellation d'Orion, je vois un petit quelque chose de flou aux jumelles, je oint mon flextube dans cette direction, et que vois-je M42 (la nébuleuse d'Orion), j'aurai jamais pensé que je verrai ça un jour, j'en suis encore bouche-bé:o:o

mais maintenant il faut rentré, car il commence à faire très froid dehors, et je bosse demain, mais voilà c'était ma petite soirée à moi de 21H00 à 23H00 et c'était vraiment nickel et je voulais la partager avec vous:rolleyes::rolleyes:

Voilà à +++++

Bonsoir :)

Cool ce petit CROA, merci de le partager. Moi les pléiades je les savoure aux jumelles (10x50).

Tu ne voyais pas M42 sans jumelles ? Sous un bon ciel (sans être exceptionnel), on peut la voir à l'oeil nu.

Sinon effectivement, il fait pas chaud ce soir :p

Hé la, je vois un super groupe d'étoiles, les Pléiades, moi qui n'attendais que ça, depuis le temps que je voulais les voir. et là je n'est qu'un mot, SPLENDIDE :wub::wub:

a les pléiades ... ma 1ere observation aussi .. j'en suis tombé amoureux !! :wub:

Salut Sondoku :)

Mars, jolie petite boule orangée très haute dans le ciel

As-tu vu quelques détails sur cette planète ?

Hé la, je vois un super groupe d'étoiles, les Pléiades, moi qui n'attendais que ça, depuis le temps que je voulais les voir. et là je n'est qu'un mot, SPLENDIDE

Tu les observé aux jumelles ou avec ton dobson, dis, racontes, donnes nous plus de détails ;)

Bonne journée.

Bonjour SamKuKaï, euh Songoku ... :)

Merci de partager une de tes 1eres observation !

je sors les occulaires, les jumelles et je recouvre le tout avec un drap, pour tout protéger du givre et hop, je vais manger.

pas sur que ce soit nécessaire ! (il me semble, merci aux pros de confirmer) Le tube oui, mais les oculaires et jumelles tu peux les garder à l'intérieur (bon faut pas que ce soit une étuve non plus) et les sortir au dernier moment.

au plaisir de te relire.

pas sur que ce soit nécessaire ! (il me semble, merci aux pros de confirmer) Le tube oui, mais les oculaires et jumelles tu peux les garder à l'intérieur (bon faut pas que ce soit une étuve non plus) et les sortir au dernier moment.

En principe on sort le matériel en avance pour qu'il se mette en température de telle sorte qu'il n'y ait pas de turbulence instrumentale.

Celà est essentiellement valable pour les observations à forts grossissements, planétes, amas globulaires, nébuleuses planétaires...pour le grand champ et encore plus pour le trés grand champ avec des jumelles, pas vraiment nécessaire de mettre en telmpérature vu les faibles grossissement employés ! (peut être pour observer la lune avec des jumelles qui permettent x20, x40 ?!)

Ah! bien contente pour toi que tu aies eu une soirée convenable! il faut dire que nous sommes si peu gâtés par la météo depuis des mois et des mois qu'à la première occasion, on fonce dehors! :D

Je remarque que tu aimes beaucoup utiliser tes jumelles, en repérage avant de pointer le gros sur les p'tites merveilles, c'est une très bonne idée! et on apprend vite de cette façon.

je oint mon flextube dans cette direction, et que vois-je M42 (la nébuleuse d'Orion), j'aurai jamais pensé que je verrai ça un jour, j'en suis encore bouche-bé:o:o

Héhé! et tu n'as pas fini!... l'astro, c'est chaque soir une nouvelle découverte, chaque soir un émerveillement nouveau!

Je te souhaite de bons cieux et surtout, une meilleure météo pour ressortir tes deux instruments fétiches! :p

• 1 mois plus tard...

Saturne, superbe, mais également déjà vu (mais ce soir j'en ai fait profiter ma femme qui ne l'avait jamais vu)

Il n'est jamais trop tard... :cool:

et que vois-je M42 (la nébuleuse d'Orion), j'aurai jamais pensé que je verrai ça un jour, j'en suis encore bouche-bé:o:o

As-tu vu de la couleur sur la nébuleuse ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.