Aller au contenu

Mai ou est Polaris ?

obrazek

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ca fait maintenant quelques jours que j'ai recu mes binocles , donc en plein repérages, suis vraiment satisfait, surtout depuis c'est deux dernieres nuits ou le ciel est magnifique...

J'ai donc observé, Mars ( oooh la belle rouge "orange") dans le cancer pres de Polux et Castor, puis Betelegeuse ( oooooh la belle rouge ) incroyable ,le baudrier, Rigel......Sirius, Aldebaran....la double Alcor et Mizar... des etoiles, , des constellations que j'arrive a situer, reperer et observer...

Mais la j'ai un gros probleme! je trouve ca un peu grotesque: je ne "trouve" pas Polaris, je distingue pas la petite ours, oui je l'accorde c'est la honte.

Pourtant je me force, je prends pour reperes Merak et Dubhe, et je "poursuis", a peut pres, dans leur allignement... mais rien, je situe pas, ca me saute pas aux yeux, (c'est le moins que je puisse dire ).

Pouvez vous me porter deux trois lumieres je vous prie ?

Posté

C'est normal que la Polaire ne te saute pas aux yeux, ce n'est pas une étoile très brillante au même titre que Sirius, Rigel, Deneb, Vega, et autres....

Peut être que tu ne prolonges pas assez après Merak et Dubhe....

Posté

Moi aussi, ça m'arrive de ne pas voir la Polaire. Mais par contre, je peux toujours repérer Bêta Petite Ourse (Kochab) et Gamma Petite Ourse (Pherkad). Ensuite, il faut utiliser une carte très précise pour se déplacer jusqu'à Alpha Petite Ourse (Polaris).

Il faut savoir que l'étoile polaire est une double, dont le compagnon situé à 18,4" a une magnitude égale à 9. L'angle de position est égal à 216°. La Polaire noie son compagnon à cause de son éclat, mais il est visible en adaptant bien la vue de l'observateur.

Il faut aussi savoir que la Polaire est visible au chercheur, à mon avis sans difficulté. La solution est de ne pas la confondre avec les étoiles alentours. Mais sinon, au chercheur, elle est visible.

Posté

Un autre indice: la Polaire se trouve à une hauteur dans le ciel, donnée par la latitude de ton poste d'observation.

Pour Limoges, ce sera environ à mi-chemin entre l'horizon et le zénith.

Patte.

PS: puis faut pas avoir honte. Je connais un type, appelons-le "x" (sman) qui a pris Deneb pour la Polaire, alors...;)

Posté

Merci pour vos reponses, je vais donc m'efforcer a la " voir " cette petite ourse!

Ca me rassure un peu d'entendre : " cest pas évident "... je vous dirais lorsque j'aurai reussi .

Merci

Posté

Alors Obrazek, qu'as tu pris comme Jujus ?

je ne "trouve" pas Polaris, je distingue pas la petite ours, oui je l'accorde c'est la honte.

Pourtant je me force, je prends pour reperes Merak et Dubhe, et je "poursuis", a peut pres, dans leur allignement...

y a pas de honte à avoir, la petite ours est assez faible et un peu de PL fait tout disparaitre, en général ne reste que Polaris.

Il faut savoir aussi qu'elle n'est pas excatement dans l'axe de Merak et Dubhe : légèrement en dessous une fois avoir reporter 5 fois le segment.

autre aide : elle est à peu près au milieu du bout de la grand ours et de Cassiopée, ça peut aider à dégrossir.

Posté
Alors Obrazek, qu'as tu pris comme Jujus ?

ET bien comme je ne voulais pas trop "amputer" mon buget pour le téléscope, j'ai fais simple, busnell 10x50, pour le reperage elles me conviennent.

Mais qu'est ce qu'on tremble par 1°C...:rolleyes:

Posté

autre aide : elle est à peu près au milieu du bout de la grand ours et de Cassiopée, ça peut aider à dégrossir.

Bon farpait ! Ca y est je " sais " ou est Alpha Ursae Minoris, ca m'a aidé le repère avec Cassiopée ;) , ca a pas mis longtemps...

Alors c'est une Supergéante jaune si je ne m'abuse, moi j'ai eu l'impression de la voir "jaune", mais je peux lire sur certains liens que c'est une bleue....... http://astrobreuillet.free.fr/download/guide_observation_GOTO.pdf .....?

Merci a vous ;)

Posté

La polaire est visible toute l'année dans l'hémisphère nord, car elle est dans une constellation circumpolaire. Je ne connais pas sa magnitude exacte, mais elle est voisine de 2.

ç'est vrai qu'il fait très froid en ce moment. Même si tu trembles, elle est visible aux jumelles.

Posté

Oui, elle est visible par tous les moyens, elle est facile à trouver, est en plus c'est la première étoile à apparaître dans le ciel du soir.

Posté

il est trés difficile de voir les étoiles de jour, mais je pense qu'il y a peut être moyens.

demande aux professionnels, ils pourront te répondre.

Posté
Oui, elle est visible par tous les moyens, elle est facile à trouver, est en plus c'est la première étoile à apparaître dans le ciel du soir.

Faut tourner la souris sept fois sur le tapis avant de poster...

Patte.

Posté

La Polaire est une étoile de magnitude 2, bien visible même sous forte polution lumineuse. On ne peut la rater, dès lors qu'on a identifié la Grande Ourse. Elle est la seule dans la région et, comme précisé plus haut, plein nord et à une hauteur égale à la latitude du lieu d'observation (en moyenne +45° pour la France).

En disposant d'aides au pointage, elle est parfaitement visible en plein jour :) (spectacle toujours très fascinant et quelque peu perturbant...).

Posté
La Polaire est de type spectral F7' date=' donc assez jaunâtre.[/quote']

Ah tout tombe a pic ! Je me demandais si c'était seulement du a leur distance et volume, j'occultais leur energie !

Elle m'est apparue plus " blanche " ce soir... enfin....

La cerise sur le gateau, une belle étoile filante " toute proche" de la Polaire, ( je peux plus me tromper maintenant :rolleyes: ) comme pour me dire: " Oh, Be A Fine Guy, Kiss Me! "....

Posté

Certains sites sont tellement pollués, que Polaris n’est pas forcément facile à trouver

polaire.png

Phil.

Posté
Voila. J'ai retrouvé une de mes photos de la Polaire, réalisée de jour, en afocal, avec un Dobson de 254 mm, un oculaire de 32 et un APN Coolpix 880.

1/200ème s, f4,2, 100 ISO.

http://img485.imageshack.us/img485/8838/dscn7272p23vd.jpg

(Elle se situe "à 4 heure", à 1 ou 2 cm du centre de la photo).

Je me demande surtout comment a t on l'idée de faire de l'astro photo de jour. :gne:

Je l'avoues c'est très conceptuelle comme idée, mais félicitation pour la photo.

Posté
Je me demande surtout comment a t on l'idée de faire de l'astro photo de jour. :gne:

Je l'avoues c'est très conceptuelle comme idée, mais félicitation pour la photo.

C'est une vieille histoire. Le fait d'avoir lu, très jeune, qu'il était possible de voir les étoiles de jour m'a toujours intrigué... Après quelques réflexions de faisabilité, en fonction de la taille de l'instrument et de la magnitude du ciel, j'ai mis çà en application. C'est une activité hors du commun, qui ne cesse de me séduire. Car, même si on s'en doute, les étoiles sont bien là :p, de jour, en dormance au-dessus de nos têtes ;). Et les voir sur fond de ciel bleu a quelque chose d'inhabituel et de fascinant :rolleyes:.

Posté

Salut Marsien,

Oui, le Nord est toujours au nord, les points cardinaux ne change jamais de position.

Ils sont toujours à la même place.

Posté
C'est une vieille histoire. Le fait d'avoir lu, très jeune, qu'il était possible de voir les étoiles de jour m'a toujours intrigué... Après quelques réflexions de faisabilité, en fonction de la taille de l'instrument et de la magnitude du ciel, j'ai mis çà en application. C'est une activité hors du commun, qui ne cesse de me séduire. Car, même si on s'en doute, les étoiles sont bien là :p, de jour, en dormance au-dessus de nos têtes ;). Et les voir sur fond de ciel bleu a quelque chose d'inhabituel et de fascinant :rolleyes:.

J'ai essayé ce matin avec un dob 200: ça marche!

Maintenant je vais dormir...

Patte.

Posté
J'ai essayé ce matin avec un dob 200: ça marche!

Maintenant je vais dormir...

Patte.

Ah bon...? Tu dors le jour...? Tu es veilleur de nuit, peut-être...? :be:

Posté

En quelque sorte...scruteur de nuit, c'est mieux.

Nouvelle lune, ciel bien dégagé, (presque) pas de pollution lumineuse, 1800m d'altitude, vue sur Oméga du Centaure: que ferais-tu à ma place?

Alors la journée, je ronfle.

D'ailleurs je ne vais pas tarder, je viens de terminer un copieux souper (en lisant WA)

Patte.

Posté
En quelque sorte...scruteur de nuit, c'est mieux.

Nouvelle lune, ciel bien dégagé, (presque) pas de pollution lumineuse, 1800m d'altitude, vue sur Oméga du Centaure: que ferais-tu à ma place?

Alors la journée, je ronfle.

D'ailleurs je ne vais pas tarder, je viens de terminer un copieux souper (en lisant WA)

Patte.

Pinaise... il y a des gens malheureux...:be: !

(1800 m... dans quelle région ?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.