Aller au contenu

Une mars à oublier ...!

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Voici la chose :

6546-1267872151.jpg

Comment peut-on améliorer la MAP. J'ai un crayford SC 1/10. Ca bouge tellement que je ne sais pas règler la MAP. Comment faites-vous ?

Sinon, voici un star est du mak 150 avec étoile artificilelle. L aj'arrive bien à faire la MAP. On voit de l'astigmatisme. Est-ce que ça peut expliquer la qualité médiocre de la photo ?

Extra focal important

6546-1267872387.jpg

Extra focal réduit

6546-1267872467.jpg

Focus

6546-1267872529.jpg

Intra focal faible

6546-1267872600.jpg

Intra focal fort

6546-1267872673.jpg

Posté

Comment peut-on améliorer la MAP. J'ai un crayford SC 1/10. Ca bouge tellement que je ne sais pas règler la MAP. Comment faites-vous ?

Si ça bouge trop et qu'il est quasi-impossible de faire la MAP même avec un 150, une seule solution, laisse tomber et pointe M42 à faible grossissement. Au moins ça évite la déprime. Ce que j'ai fait hier soir... ;)

Pour l'astig., ton scope est bien à température ? :?:

Albéric

Posté

Ouais , je soupçonnais un peu quelque chose comme ça, dans les réponses.

Je me suis rabattu sur la ruche dans les parages.

C'est pas la vue qu'on a au 400 mais c'était "trop sympa" (dixit ma petite Elsa).

En fait il etait en température (ça faisait deux heures qu'il était dehors et il a passer la journée dans la remise non chauffée).

En fait quand il n'est pas en température, il montre une mauvaise collimation qui disparaît avec la mise en température. Zarbi !

A+ Albéric.

Posté

Houla, j'ai rarement vu autant d'astigmatisme. Tu dois avoir une (forte) contrainte sur le ménisque (le primaire est tenu en son centre donc libre radialement).

A vérifier simplement en ôtant le cerclage du maintient du ménisque (tube vers le haut) et en contrôlant qu'il n'est pas "collé".

Marc

Posté
Houla, j'ai rarement vu autant d'astigmatisme. Tu dois avoir une (forte) contrainte sur le ménisque (le primaire est tenu en son centre donc libre radialement).

A vérifier simplement en ôtant le cerclage du maintient du ménisque (tube vers le haut) et en contrôlant qu'il n'est pas "collé".

Marc

C'est un bosma.

C'est quoi le cerclage du ménisque. Le ménisque c'est le secondaire ?

A+.

Posté

...

En fait quand il n'est pas en température, il montre une mauvaise collimation qui disparaît avec la mise en température. Zarbi !

...

:b: Non, je dirais que c'est au contraire normal.

Un Mak doit être mis en température dehors, à l'air libre, surtout l'hivers !

Albéric

Posté

Marc

Voilà à quoi ça ressemble; les traces c'est un peu de buée.

Peut être était il trop serré sur le tube, mais ça m'étonnerait.

Que ferais-tu ?

PS : Grrr!!! je viens de me rendre compte que je n'ai pas repéré la position initiale du bloc. d'ailleurs c'est peut-être une source du problème, car il avait déjà été ouvert avec certitude. il est possible que dans une certaine position, l'astigmatisme du primaire et du secondaire s'annulent, ou je délire ...

6546-1267894604.jpg

Posté

Si l'anneau de serrage du ménisque est trop serré, tu induit des contraintes qui forment de l'astigmatisme. il faut que cela soit "juste" maintenu ... ca va pas tomber tout seul t'inquiète pas !

Marc

Posté

Je viens tout juste de refaire un star test dans les mêmes conditions.

Cette fois il semble que ce soit pas mauvais du tout.

Soit la position du primaire par rapport au secondaire n'est plus la même et elles se compensent, soit les vis de fixation du bloc secondaire sur le tube étaient trop serrées ( elles étaient fortement serrées en tout cas).

Les images de ce soir montrent entre autre une belle figure d'Airy, et un astigmatisme léger peu être visible en intra focal. Reste aussi un chouilla de mise en température car il y a un petit effet tube visible en extra focal.

Ouff!!!!

Extra focal

6546-1267908413.jpg

Focal

6546-1267908484.jpg

Intra focal

6546-1267908548.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.