Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà les faits:

Un soir, dans ma campagne beauceronne, j'ai vu une traînée rouge verticale, partant de l'horizon dans la direction du S-SW, pour une durée d'une ou deux minutes.

Rentré chez moi, la télé annonçait un tir d'Ariane réussi, effectué approximativement à la même heure que l'observation.

Serait-il possible que j'ai réellement vu ce tir ?

En par quel effet que je n'explique pas ?

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Quand ça exactement ?

C'est peu probable vu que la majorité des tirs d'Ariane se font vers une orbite de transfert géostationnaire et ne sont pas visibles depuis la Métropole.

Posté
Quand ça exactement ?

C'est peu probable vu que la majorité des tirs d'Ariane se font vers une orbite de transfert géostationnaire et ne sont pas visibles depuis la Métropole.

C'est bien ce que je me dis a priori.

Mais "peu probable" n'est pas "totalement impossible" et le phénomène observé n'a aucune explication simple.

En effet, je me suis laissé dire qu'on envoie rarement de missiles à partir de la Beauce et ce que j'ai vu n'était pas l'effet d'un gros pétard ni celui d'un feu ordinaire: vers 19 heures (heure de Paris) au sud sud-ouest, intense halo vertical rouge partant de l'horizon, durée une ou deux minutes, précisément au moment d'un lancement réussi d'Ariane (d'après les informations télévisées de 20 heures, le même soir).

Mais je n'ai pas noté la date, vraisemblablement en 2009.

Mystère, mystère.

Merci quand-même pour la réponse.

Posté (modifié)

Rentré chez moi, la télé annonçait un tir d'Ariane réussi, effectué approximativement à la même heure que l'observation.

intense halo vertical rouge partant de l'horizon, durée une ou deux minutes, précisément au moment d'un lancement réussi d'Ariane (d'après les informations télévisées de 20 heures, le même soir).

il faudrait savoir... :rolleyes:

De toute façon, voir depuis la métropole un tir d'Ariane effectué en Guyane, pas possible, sinon on verrait aussi les tirs de navette spatiale (Floride). Il se passe des tas de choses dans le ciel, notamment au coucher du Soleil (nuages ou trainées d'avion éclairés par le Soleil couché, parhélies et autres phénomènes atmosphériques...)

Par exemple, un pilier solaire sur APOD cette semaine : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap100306.html

Mais "peu probable" n'est pas "totalement impossible" et le phénomène observé n'a aucune explication simple.

je suis convaincu du contraire ;)

Si je puis me permettre, on a les caractéristiques habituelles des observations d'ovnis : des renseignements très vagues d'un côté (pas de direction suffisamment précise, pas d'indication de la hauteur du phénomène, on n'est même pas sûr de l'année - et je ne parle pas de l'heure précise -, pas d'indication sur la présence ou non de nuages, du niveau d'obscurité etc.), et d'un autre côté des a prioris et des suppositions de la part du témoin (ici, qu'il s'agit d'un tir de quelque chose, missile ou fusée, en écartant toute autre hypothèse ou toute "explication simple"). Dans tous les cas, une envie irrésistible d'avoir observé quelque chose d'extraordinaire :rolleyes:

Modifié par Thierry Legault
Posté

Salut à tous,

Et pourquoi n'aurais tu pas assisté au lancement d'Ariane depuis la Beauce grace à un phénomène optique de réfraction dans l'atmosphère appelé communément "mirage" ?

Ce type de manifestation est bien connu et permet par exemple d'apercevoir des villes situées à plusieurs centaines de kilomètres… ou d'apercevoir le soleil se coucher derrière Mont Canigou de Marseille ?

Posté
c'est pas un pilier solaire c'est le faisceau de mort des soucoupes volantes d'indépendance day enfin montrées par la nasa qui les dissimulait depuis des années :rolleyes:

mheu non, ce sont les spots du dernier concert de My...nan rien :D

Posté
Salut à tous,

Et pourquoi n'aurais tu pas assisté au lancement d'Ariane depuis la Beauce grace à un phénomène optique de réfraction dans l'atmosphère appelé communément "mirage" ?

Ce type de manifestation est bien connu et permet par exemple d'apercevoir des villes situées à plusieurs centaines de kilomètres… ou d'apercevoir le soleil se coucher derrière Mont Canigou de Marseille ?

pour l'instant avec les renseignements donnés sur l''observation on ne peut pas conclure sauf subjectivement : il faudrait davantage de biles quant à la direction du halo (il allait bien quelque part), son intensité (comparaison avec du connu), etc...

Attendons donc les précisions :)

Posté

heu, je sens bien moi qu'il va y avoir un décollage vertical depuis la Beauce d'un animateur (un certain TL) à partir d'un moteur de 38/39 fillette dans le réacteur du Monsieur en question... :be:

j'ai des moments de vision d'avenir fulgurants par moments :D

Posté

Ibop,

n'était-ce pas un soir orageux ?

dans ce cas, tu aurais peut-être vu un tir pour casser les nuages ?

sais-tu s'il y a des camps d'entraînement militaire dans ton coin de Beauce ?

ça pourrait aussi être une explication :)

Posté

De toute façon, voir depuis la métropole un tir d'Ariane effectué en Guyane, pas possible, sinon on verrait aussi les tirs de navette spatiale (Floride).

Voilà un argument intéressant, enfin sorti du contexte éculé des ovnis et de la théorie du complot planétaire des gueux contre les pédants savants (de Marseille, comme disait Coluche).

Cependant, il faudrait exclure toute possibilité de propagation par réfraction, pour faire suite à l'hypothèse d'Alain Lagorce:

Salut à tous,

Mais je vois, avec effroi, qu'une simple question peut déstabiliser la sérénité des Dieux.

Posté (modifié)

Salut :)

Mais je vois, avec effroi, qu'une simple question peut déstabiliser la sérénité des Dieux.

Je pense, qu'il n'y a pas de mesquinerie atroce dans les textes précédents de la part des membres présents sur cette discussion, juste un peu d'humour bien léger. Celà ne fait pas de mal de temps en temps, à condition de rester dans les limites du résonnable. :be:

Ceci, est mon avis perso, mais je me mêle peut-être de quelque chose qui ne me regarde pas, en ce cas je ferai mea culpa.. :cry:

A bientôt dauphin.

Edit; Christel, fait toi suivre un para tonnerre à coté de toi... Hé! Hé!!!!...

ceci est une plaisanterie, bien entendu.. Si par hasard, tu as ds voyances pour l'euromillions, fait moi signe €€€€€€€€€€€€

Amicalement, Bisous!!!..

Modifié par dauphin
Posté
alors ces précisions, les dieux en ont besoin merci pour eux :cool:

Désolé, mais je n'ai rien consigné par écrit de cette vision fugace, mais impressionnante, car je pensais pas qu'on puisse me répondre pertinemment avant d'atterrir par hasard sur ce forum.

C'est ainsi que je m'adresse par humbles prières aux Dieux, supposés astronomiquement savants.

bah moi on me répond même pas :cry: (quoique vu comme Thierry se fait envoyer dans les choux, je préfère pas :p )

suis pas une déesse je sais !! :D

Mais si, mais si, il suffit d'y croire.:violon:

Après tout Claude Allègre croit bien à ce qu'il écrit.

Alors tu ne dois pas désespérer.

Posté

Re salut, :)

L'observation de Ibop, me fait penser que je n'ai pas penser à poser la question suivante;

Est-ce que parmi vous, quelqu'un aurait-il vu avant hier soir vers 19h20 HL venant de; Direction sud-sud-ouest trajectoire N-N-Est, passant à droite des pléiades / Grande Ourse etc....et disparître ensuite au dessus des nuages,le passage de la station ISS. depuis mon domicile, St-Cyprien dans les Pyr-Orientales.

J'ai essayé de trouver sur le net les jours et horaires de passages de ISS, mais je n'ai pas trouvé.

Si toutefois qqun aurait une réponse positive pour mon info, merci d'avance de confirmer, au cas ou...

A + Dauphin

Posté
Re salut, :)

L'observation de Ibop, me fait penser que je n'ai pas penser à poser la question suivante;

Est-ce que parmi vous, quelqu'un aurait-il vu avant hier soir vers 19h20 HL venant de; Direction sud-sud-ouest trajectoire N-N-Est, passant à droite des pléiades / Grande Ourse etc....et disparître ensuite au dessus des nuages,le passage de la station ISS. depuis mon domicile, St-Cyprien dans les Pyr-Orientales.

oui c'est l'ISS, on est partis pour 2 semaines de passages tous les soirs sur la France, ce soir passage au zénith en région parisienne à 20h04 (que j'attends de pied ferme).

Pour les prévisions voir http://www.heavens-above.com (plus simple, mais il faut lui indiquer où on habite) ou http://www.calsky.com (très complet, peut-être un peu plus compliqué, par contre il devine tout seul le lieu où on se trouve, maaagique)

:)

Posté

Bonjour Thierry :)

Je te remercie pour ta réponse ultra rapide, qui me confirme mon observation qui se résume bien à ISS. Mais malheureusement, je ne l'ai vu qu'en visuel, sans les jumelles(10*50) car j'ai été pris au dépourvu, "dommage". C'est quand même un instant exquis lorsque l'on a le bonheur de l'apercevoir, et c'est gravé dans la mémoire.

Bonne soirée et

A + Dauphin

Posté
Salut :)

Je pense, qu'il n'y a pas de mesquinerie atroce dans les textes précédents de la part des membres présents sur cette discussion, juste un peu d'humour bien léger.

Dans tous les cas, une envie irrésistible d'avoir observé quelque chose d'extraordinaire :rolleyes:

Ah bon, :be: c'était de l'humour léger ?

J'avais compris: "pas la peine de répondre"

Suis-je bête.:banana:

Toutes mes excuses.

Posté (modifié)

oui, je maintiens, sans (trop) rire : une envie irrésistible d'avoir observé quelque chose d'extraordinaire. En l'occurrence un tir d'Ariane. Ce qui serait, vu la distance, un exploit...extraordinaire :D (ça aussi c'est un point commun avec beaucoup de visions d'ovnis : le témoin s'est fait sa certitude sur l'explication du phénomène, ou tout au moins que ça ne peut pas correspondre à quelque chose de "connu" ou de "simple"...et encore là on est soft, ce n'est qu'Ariane, pas un vaisseau spatial interstellaire ;)).

N'empêche, si un tir d'Ariane était visible si facilement à l'oeil nu à plus de 7000 km, j'imagine bien les gens qui se trouvent à proximité du pas de tir, il se retrouveraient bien bronzés, voire carrément cramés sur place genre bombe atomique :D

Modifié par Thierry Legault
Posté

Salut lbop :)

Ah bon, c'était de l'humour léger ?

J'avais compris: "pas la peine de répond

Je pense pouvoir te certifier que, pour ce qui est de ne pas répondre à une question de n'importe quel membre de WA, tu auras toujours une réponse quelle quel soit, et j'estime que c'est la moindre des choses.

Amicalement, et au plaisir de te lire ultérieurement,

A + Dauphin

Edit; @ Thierry, mrci pour les liens que tu as communiqué.

Posté

http://www.calsky.com (très complet, peut-être un peu plus compliqué, par contre il devine tout seul le lieu où on se trouve, maaagique)

Cool le lien. Mais bon, que de l'english comme dab...

A part, l'heure que j'ai bien comprise..., les coordonnées ne me renvoient à rien car avec mon dobson ...

ça donnerait dans quelle constellation en gros d'après vous?

(surtout que régulièrement je vois passer des satellites dans les oculaires, et jamais je ne sais duquel il s'agit...)

+

Posté

Ibop, pourrais tu en dire un peu plus sur ton observation?

- C'était à quelle époque de l'année (si tu te souviens)?

- Le soleil était-il couché, faisait-il nuit ou pas?

- Le ciel était-il dégagé ou nuageux?

- Quelle était la largeur de cette traînée rouge? C'était un trait très fin ou une bande aussi large que le soleil?

De toutes façons, je crois que l'on peut exclure le tir d'Ariane, si on pouvait voir ça en France, ça se saurait ;) et un tir de fusée ne forme pas une traînée rouge (à moins qu'elle soit éclairée par le soleil couchant?)

D'autres photos de colonnes solaires:

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap030123.html

http://www.meteoros.de/bildarchiv/image.php?page=2&gallery_id=15&image_id=244

Est-ce que ça ressemble à ce que tu as observé?

Posté
Thierry,

alors tu l'as vu l'ISS ce soir ?

La vrai question est : aurons nous droit a une photo de Thierry lors d un des passages de l ISS :wub:.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.