Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonsoir

Il faudrait rester dans le sujet s'il vous plait.

Il y a aussi les MP en cas de besoin.

Pour la modération.

CATLUC.

Posté (modifié)

Non je ne crois pas que tu as eu la berlu.... :p

Il y a une base d'essais du nouveau missile intercontinetal M51 à Biscarosse dans les landes ou alors un tir de Brest.

Certainement un tir d'essai de ce missile. :b:

Modifié par Benrizz
  • 5 années plus tard...
Posté

Je reviens sur ma question.

J'ai vu un soir, en Beauce après le coucher du soleil, une lueur rouge verticale, présente depuis l'horizon Sud, au moment même d'un tir d'Ariane confirmé par la télé.

Pourrait-il a avoir une relation de cause à effet ?

Je précise:

- que je n'ai jamais vu de petits hommes verts,

- pas plus que d'inversion de la courbe du chômage.

Mais je n'exclue pas la possibilité d'un simple mirage.

J'entends par là, une suite de réflexions atmosphériques (et non pas une pure invention).

Je vous laisse rire, mais aussi ... réfléchir.

Posté
Ibop, pourrais tu en dire un peu plus sur ton observation?

- C'était à quelle époque de l'année (si tu te souviens)?

- Le soleil était-il couché, faisait-il nuit ou pas?

- Le ciel était-il dégagé ou nuageux?

- Quelle était la largeur de cette traînée rouge? C'était un trait très fin ou une bande aussi large que le soleil?

De toutes façons, je crois que l'on peut exclure le tir d'Ariane, si on pouvait voir ça en France, ça se saurait ;) et un tir de fusée ne forme pas une traînée rouge (à moins qu'elle soit éclairée par le soleil couchant?)

D'autres photos de colonnes solaires:

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap030123.html

http://www.meteoros.de/bildarchiv/image.php?page=2&gallery_id=15&image_id=244

Est-ce que ça ressemble à ce que tu as observé?

Il faisait nuit.

Ciel dégagé.

Un trait vertical, à partir de l'orizon Sud.

Pouvant ressembler aux photos indiquées.

Ce qui m'a frappé, c'est l'annonce du tir d'ariane, entendu dès ma rentrée à la maison.

Posté

Je répète: précisément le soir, simultanément avec l'annonce d'un récent tir réussi d'Ariane.

Mais quel jour ?

C'était il y'a quelques années.

Posté (modifié)

En tant qu'ex guyanais, j'y crois pas trop au tir vu par refraction ou autre...

Je m'explique: un tir vu depuis le CSG, à 5km du lanceur, n'a rien à voir avec un tir vu depuis Kourou, à 15km. Depuis cayenne (75km de distance), si on en regarde pas dans la bonne direction et qu'on n'est pas prévenu d'un tir, on peut facilement le rater...

La partie vraiment lumineuse dure 2'23", temps d'emploi des boosters. Une fois ceux-ci largués, le moteur vulcain est brillant comme Venus ou jupiter et disparait rapidement derrière l'horizon.

Les tirs peuvent se voir depuis saint-laurent du maroni, à 180km, et depuis la jungle. Mais voir un phénomène lumineux atténué par 7000km de distance d'atmosphère et autre, j'y crois pas un instant.

EN REVANCHE, assister à la chute de l'étage principal si le lanceur a été lancé vers l'europe est possible...

En 2009, lors d'un tir d'ATV, le lanceur a été envoyé vers l'europe. Boosters tombés à 120km au large de Kourou, le premier étage est tombé au large du...Portugal après 15 minutes de vol! (pour mémoire, un Paris-Cayenne en long courrier c'est plus de 7h30...). Quelques minutes plus tard, le lanceur avec ATV pas encore décroché passaient à la verticale de Toulouse.

La plupart du temps, le lanceur part vers l'est, longe les cotes guyanaises, le brésil et fonce vers l'afrique équatoriale. je ne pense donc pas qu'on puisse le voir depuis la métropole...

Modifié par sebastien.lebouc
Posté
Je répète: précisément le soir, simultanément avec l'annonce d'un récent tir réussi d'Ariane.

Mais quel jour ?

C'était il y'a quelques années.

Mais ça te travaille encore ????

Posté

Je m'explique: un tir vu depuis le CSG, à 5km du lanceur, n'a rien à voir avec un tir vu depuis Kourou, à 15km. Depuis cayenne (75km de distance), si on en regarde pas dans la bonne direction et qu'on n'est pas prévenu d'un tir, on peut facilement le rater...

La partie vraiment lumineuse dure 2'23", temps d'emploi des boosters. Une fois ceux-ci largués, le moteur vulcain est brillant comme Venus ou jupiter et disparait rapidement derrière l'horizon.

Les tirs peuvent se voir depuis saint-laurent du maroni, à 180km, et depuis la jungle. Mais voir un phénomène lumineux atténué par 7000km de distance d'atmosphère et autre, j'y crois pas un instant.

EN REVANCHE, assister à la chute de l'étage principal si le lanceur a été lancé vers l'europe est possible...

En 2009, lors d'un tir d'ATV, le lanceur a été envoyé vers l'europe. Boosters tombés à 120km au large de Kourou, le premier étage est tombé au large du...Portugal après 15 minutes de vol! (pour mémoire, un Paris-Cayenne en long courrier c'est plus de 7h30...). Quelques minutes plus tard, le lanceur avec ATV pas encore décroché passaient à la verticale de Toulouse.

La plupart du temps, le lanceur part vers l'est, longe les cotes guyanaises, le brésil et fonce vers l'afrique équatoriale. je ne pense donc pas qu'on puisse le voir depuis la métropole...

Prix ig-Nobel de la non réponse.

Ça ne te suffit pas comme réponse ? :b:

Ou bien tu es persuadé en ton for intérieur d'avoir vu quelque chose et qu'aucune réponse, même la plus étayée, ne trouvera grâce à tes yeux ?:?:

Se poser en "béotien victime de la culture de ces vils scientifiques" n'y changera rien...

Posté

Ah mais je le connais ce M.Ibop !:D

Avec son site ( très intéressant d' ailleurs :) ) sur la guitare et son "organologie polémique".:)

Alors , Jean -Pierre , on se lance dans l' astronomie et son " organologie polémique " ?:be:

Enfin , j' avais bien rigolé , mais aussi beaucoup appris sur ce site de guitare .:)

Posté

Bonjour,

Je tombe sur ce post et je me dis qu’il s’agit peut-être du même événement.

Un soir de novembre 2009, j’étais du coté de Fayence (83) en début de nuit, pas un nuage, j’avais monté mon matos pour observer. Au dessus de moi je voie comme un petit nuage en train de se former, je le voie grossir à vue d’œil pour prendre la forme d’un diabolo couvrant un bon ¼ du ciel au dessus de moi, et s’étaler en direction du Nord Nord-Est. Le tout n’a pas duré plus de 4 ou 5 minutes, ça faisait comme de l’essence sur l’eau avec des bords bien délimités.

Je n’avais pas d’APN pour immortaliser l’événement (maintenant je l’ai toujours avec moi quand je monte) et je me dis « ça y est, j’ai enfin vu un truc pas normal ».

Dans les jours qui suivent, je surveille les médias, sans rien dire (si t’as pas de preuve, t’es un Fada) et quelques jour plus tard…l’explication.

Une fusée envoyée de San Francisco (je ne savais qu’on en envoyait de là-bas) direction polaire, le 1er étage a dégazé au dessus de la France, c’est le tournoiement qui lui a donné cette forme de diabolo. Je ne l’ai pas vue au dessus de l’horizon, peut être cette fameuse trainée rouge, s’agirait-il de la même chose ?

Gilbert

Posté

Merci pour la richesse de ta réponse, qui tire ce fil WA vers le haut. Et tout en couleur locale de là-bas !

Si seulement tout le monde donnait autant d'informations précises et circonstanciées que toi, on se perdrait moins dans les hypothèses tarabiscotées.

As-tu des liens à proposer pour des vues des lancement Ariane sur WA ou blog etc ?

Posté
Ça ne te suffit pas comme réponse ? :b:

Ou bien tu es persuadé en ton for intérieur d'avoir vu quelque chose et qu'aucune réponse, même la plus étayée, ne trouvera grâce à tes yeux ?:?:

Se poser en "béotien victime de la culture de ces vils scientifiques" n'y changera rien...

Je suis précisément un de ces "vils scientifiques".

http://www.jpbourgeois.org/cv.htm

C'est pour ça que je ne me contente pas des divagations du rigolard de service.

Ce n'est pas ma faute si tu n'as pas d'argument valable.

Tu fais certainement partie des "vils anti-scientifiques".

Mais si tu n'as rien à écrire, pourquoi écris-tu ?

Toc irrépressible ?

Abus de substances prohibées ?

Que sais-je ?

Posté
Ah mais je le connais ce M.Ibop !:D

Avec son site ( très intéressant d' ailleurs :) ) sur la guitare et son "organologie polémique".:)

Alors , Jean -Pierre , on se lance dans l' astronomie et son " organologie polémique " ?:be:

Enfin , j' avais bien rigolé , mais aussi beaucoup appris sur ce site de guitare .:)

Ca doit faire 62 ans que je me lance dans l'astronomie et la guitare.

Je n'ai en effet que 75 ans aujourd'hui.

Posté
Tres "troll" cette discution....

Enfin quelque-chose de "troll".

Il était temps.

Les autres croient faire de l'humour en mettant des smyleys partout.

Posté (modifié)

Toc irrépressible ?

Que sais-je ?

Je veux bien que tu joues à la guitare mais pas au violon...

Si on a quelque chose à dire, pas parfaitement dans les conventions, il faut s'attendre à se retrouver en ligne de mir.

Mais, à mon avis, le CV en ligne, pourtant très à la mode, n'est pas la meilleure défense. car cela tend au "cyber-naturisme". Ça se prête au vol d'identité d'autres plaisanteries.

Si l'agence Badecco à Trifouilly-les-Oies a besoin de mon CV à jour, elle aura le lien... puis un mot de passe par SMS (en plus, ça permet du sur-mesure selon le destinataire).

Je pense que la meilleure défense est de suivre un raisonnement qui permet de répondre aux critiques, est de donner des informations vérifiables. Pour ton lancement d'Ariane par exemple, tu peux très bien déduire la date à partir des informations disponibles on-line. Tu peux toujours joindre un extrait de carte pour donner une idée des angles et distances du phénomène observé. Toujours garder une partie de tes infos "de côté" en deuxième ligne (militairement parlant).

Ah oui. Et il y a un super truc "aimer ton ennemi". ça l'énerve car il s'attend à être détesté. A utiliser avec modération surtout s'il est cardiaque. Sinon, rester droit dans ses bottes et bien informé et étendre sa base de connaissances.

Edit:

Je pense avoir trouvé l'origine de l'expression "jouer au violon" ci dessus, venant d'un conte de Grimm. le LICRA n'existait pas à l'époque donc on s'adapte au contexte culturel:

https://books.google.fr/books?id=45DNCgAAQBAJ&pg=PT88&lpg=PT88&dq=jouer+au+violon+piti%C3%A9&source=bl&ots=rYUwqud8_O&sig=nNb9Oyo1WWOACnQRb2aj8OnaD-s&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwia_cOfocrKAhXC1RoKHZyLBdkQ6AEIVDAJ#v=onepage&q=jouer%20au%20violon%20piti%C3%A9&f=false

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Merci pour la richesse de ta réponse, qui tire ce fil WA vers le haut. Et tout en couleur locale de là-bas !

Si seulement tout le monde donnait autant d'informations précises et circonstanciées que toi, on se perdrait moins dans les hypothèses tarabiscotées.

As-tu des liens à proposer pour des vues des lancement Ariane sur WA ou blog etc ?

merci, merci.

Pour continuer à faire couleur locale, tu peux voir ce soir ici: http://www.videocorner.tv/index_fr.htm

c'est le canal officiel. C'est cette retranscription qui est projeté sur tous les grands écrans en plein air sur les sites d'observation rapprochés (site Agami et Toucan pour les VIP à 5km, montagne de la carapa à l'entrée de Kourou).

C'est toujours impressionnant de suivre le décompte final, puis regarder au loin en direction du lanceur, où on ne voit rien se passer...

Tout à coup, un flash rallume la forêt guyanaise, une sorte d'explosion lumineuse style nucleaire parcourt le site, on voit le lanceur s'élever dans un silence de cathédrale, puis au bout de 20-22 seconde, le temps que le son arrive, on entend l'allumage du Vulcain en différé puis le double bang d'allumage des EAP...

c'est un son très grave, très bas et pénétrant dans la cage thoracique, c'est méga impressionnant.

Voilà, voilà, manque plus que le bruit des bestioles dérangées durant leur sommeil, et on s'y croirait!

Posté (modifié)
merci, merci.

Pour continuer à faire couleur locale, tu peux voir ce soir ici: http://www.videocorner.tv/index_fr.htm

c'est le canal officiel. C'est cette retranscription qui est projeté sur tous les grands écrans en plein air sur les sites d'observation rapprochés (site Agami et Toucan pour les VIP à 5km, montagne de la carapa à l'entrée de Kourou).

C'est toujours impressionnant de suivre le décompte final, puis regarder au loin en direction du lanceur, où on ne voit rien se passer...

Tout à coup, un flash rallume la forêt guyanaise, une sorte d'explosion lumineuse style nucleaire parcourt le site, on voit le lanceur s'élever dans un silence de cathédrale, puis au bout de 20-22 seconde, le temps que le son arrive, on entend l'allumage du Vulcain en différé puis le double bang d'allumage des EAP...

c'est un son très grave, très bas et pénétrant dans la cage thoracique, c'est méga impressionnant.

Voilà, voilà, manque plus que le bruit des bestioles dérangées durant leur sommeil, et on s'y croirait!

et pour qui veut suivre il y en a un dans

7h 41min et 2 secondes

and counting.

Là ce sera le nocturnes qui seront disturbés.

Pour le son (bon, je ne suis pas là) il suffit de laisser son MP3 dans les branchages...

en espérant que le lancement se passe bien

@+

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
(...)

Si on a quelque chose à dire, pas parfaitement dans les conventions, il faut s'attendre à se retrouver en ligne de mir.

ou de l'ISS :be:

C'était ma modeste participation à cette intéressante discussion. :rolleyes: (avec quelques smileys, désolé :p)

Sinon il y a un vol d'Ariane prévu ce soir à 23h20 TU, alors ouvrez grand vos mirettes ;)

Posté

Attention, c'est jamais gagné, même sur les dernières secondes...on rentre souvent brocouille, et il faut revenir le lendemain ou "quelques" jours plus tard en fonction du problème détecté.

mon meilleur, c'est le directeur des opérations, qui selon la phrase consacrée a énoncé: "à tous de DDO, attention pour le décompte final! 10-9...9 rouge!

il a fallu relancer toute la phase synchronisée des 7 dernières minutes, où la machine devient de plus en plus autonome.

Posté
Je veux bien que tu joues à la guitare mais pas au violon...

Ah oui. Et il y a un super truc "aimer ton ennemi". ça l'énerve car il s'attend à être détesté. A utiliser avec modération surtout s'il est cardiaque. Sinon, rester droit dans ses bottes et bien informé et étendre sa base de connaissances.

Mais je t'adore, toi et ton "mir" vaisselle!

Posté
Ca doit faire 62 ans que je me lance dans l'astronomie et la guitare.

Je n'ai en effet que 75 ans aujourd'hui.

Enfin quelque-chose de "troll".

Il était temps.

Les autres croient faire de l'humour en mettant des smyleys partout.

On devient grincheux en vieillissant ? ( Pas de smileys ) ...

Posté

Toc irrépressible ?

Que sais-je ?

Dis donc Mr le diplômé. Si nos réponses ne conviennent pas à Môssieur, pourquoi ce même Môssieur revient plusieurs années après nous casser les pieds.

Tu veux qu'on te dise quoi ? Que tu as effectivement vu un truc venant du centre spatial guyanais ? Alors si ça peut te faire plaisir, oui tu as vu un truc qui vient de là bas !

Et si ma réponse ne te convient pas, tu peux consulter tes potes, les vrais scientifiques, car ici, malheureusement pour toi, nous ne sommes que des amateurs...

Bon vent Môssieur. :mad:

Posté

Mouais , plus que sceptique sur ce CV.

Croire avoir vu un lancer d'Ariane depuis la france metropolitaine, n'est pas à proprement parler la preuve d'un cheminement tres scientifique de la pensée de môsieur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.