Aller au contenu

CROA du 4 Mars 2010

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

CROA du 4 Mars 2010

Bonjour tout le monde !

Ce 4 Mars 2010, un ami et moi avons décidé de faire une petite soirée d'observation fort sympathique malgré mon lieu d'observation.

C'était vraiment un nouveau moment magique que nous avons passé ensemble.

Je vous laisse donc découvrir ce CROA par vous-même et y découvrir quelques nouveautés intéressantes.

L'intérêt majeur de ce CROA est surtout la vision des amas ouverts dans l'oculaire de 38 mm de mon ami, de M35, puis de Saturne.

Bonne lecture !

Horaires d'observation : 20h20 - 22h30

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : 200/1200

Oculaires utilisés : 5, 16 et 25 mm pour les miens + 38 mm pour mon ami

Qualité du ciel : Excellent, pas un seul nuage à l'horizon

Constellations observées : Orion, Taureau, Gémeaux et Cancer

Objets observés : M44, M45, M42, M35 et SATURNE !

Préface

Avant que mon ami arrive, je décide donc de préparer tout mon matériel afin de gagner du temps.

Je prends également ma petite valise d'oculaires en aluminium (valise que j'ai acheté avec de la mousse à découper) et la pose près de la base.

Il est 20h15.

Mon ami sonne à l'interphone, je lui ouvre la porte, monte jusque chez moi et c'est parti pour une merveilleuse soirée d'observation dont je n'ai pas vu le temps passé.

Constellation du Cancer

Pour commencer la soirée en beauté, je pointe M44 dans mon oculaire de 25 mm.

Image toujours magnifique à regarder.

Les étoiles sont vraiment bien piquées.

Avec une telle focale, j'ai vraiment la sensation d'être plongé directement au sein de cet objet (comme c'est le cas pour tous les autres amas ouverts).

Mon ami décide de visionner ce même objet avec son oculaire de 38 mm, et là, c'était, comment dire, vraiment extraordinaire.

M44 entrait entièrement dans le champ de l'oculaire.

On avait la nette impression d'observer à travers une grosse paire de jumelles.

Mais je ne m'arrête pas en si bon chemin...

Constellation du Taureau

J'ai fait l'impasse sur les Hyades, par contre, je suis allé saluer M45, toujours aussi belle que jamais.

Avec l'oculaire de 38 mm, le spectacle était superbe.

Comme pour M44, la vision à 32 X donnait l'impression d'observer à travers d'une paire de jumelles puissantes.

Quel régal de voir un amas ouvert qui entre entièrement dans le champ d'un oculaire de cette focale.

Constellation des gémeaux

Mon ami pointe M35, et là, quel spectacle grandiose à observer dans son oculaire de 38 mm.

Alors là, j'en avais le souffle coupé tellement que c'était vraiment beau à regarder.

J'ai même pu apercevoir NGC 2158 qui se trouvait juste à côté.

C'est très impressionnant de voir cet amas dans un tel oculaire.

D'ailleurs, c'était tellement magnifique que j'ai complément oublié de mettre mon 25 mm pour me plonger dedans (ça sera pour une autre fois).

Avant de passer à Saturne, nous avons également profité de l'occasion pour aller dire bonjour à M42.

Pour cela, j'ai utilisé mon oculaire de 16 et la vision était toujours belle et agréable.

Saturne

Il commence déjà se faire tard.

Avant de regagner notre petit lit douillet, mon ami et moi décidons de rendre visite à Saturne.

A 75 X, la vision était déjà superbe.

On y voyait les anneaux bien qu'ils ne soient pas ouverts.

On change d'oculaire et nous passons cette fois-ci à 240 X.

C'était vraiment magnifique à regarder.

Pour le détail des couleurs, je ne saurais comment l'expliquer.

Et voilà, ainsi s'achève notre merveilleuse soirée.

Pour conclure : j'ai été vraiment convaincu par la focale de l'oculaire de mon ami que je compte bien m'en acheter un aussi.

Des images qui resteront gravés dans ma mémoire.

Même chose pour Saturne.

Nous rangeons nos affaires dans notre valise respective, prenons chacun une moitié du Dobson, puis remontons dans mon appartement.

Quelques minutes après, mon ami s'en va et moi, je vais pouvoir dormir avec la tête pleine de souvenir.

Posté

Salut Guillaume :)

Hummm, encore un CROA, ça fleuri en ce moment, est-ce le retour du printemps :rolleyes:

Lieu d'observation : Lomme

Tu te situes où, en plaine, sur une colline, ton horizon est-il bien dégagé ?

Avec une telle focale, j'ai vraiment la sensation d'être plongé directement au sein de cet objet (comme c'est le cas pour tous les autres amas ouverts).
Le champ, y'a qu'ça d'vrai, et dire que le premier argument des vendeurs peu scrupuleux c'est "Avec ce télescope, vous pouvez grossir jusqu'à 500x"

Quel régal de voir un amas ouvert qui entre entièrement dans le champ d'un oculaire de cette focale.

Idem que pour M44, les pleiades, c'est beau lorsqu'elles sont entièrement dans le champ de ton instrument :wub:

C'est suréaliste ce petit nuage brumeux aux coté de l'immence M38 :p

Avant de regagner notre petit lit douillet, mon ami et moi décidons de rendre visite à Saturne.

A 75 X, la vision était déjà superbe.

On y voyait les anneaux bien qu'ils ne soient pas ouverts.

On change d'oculaire et nous passons cette fois-ci à 240 X.

C'était vraiment magnifique à regarder.

Pour le détail des couleurs, je ne saurais comment l'expliquer.

Dommage que tu ne puisses nous la détailler, j'ai hate de la revoir :rolleyes:

Merci et au plaisir de te lire. :)

Posté

très sympa tout ça!

c'est vrai que j'aime bien aussi les amas ouverts avec du champ .... et M35 est très loin d'être le plus moche! :D

a+

stéphane

Posté

Belle série d'observations, en peu de jours! et des CROAs qui contiennent de plus en plus de détails. Sympa, et merci de nous raconter ;)

Posté

Oui ! sympathique CROA avec pas mal de détails !

Merci Guillaume !!! :)

Laurent

Posté
La différence entre un 200 et un 254 n'est pas si flagrante que ça ;)

ouai mais en ayant un 254, il aurait dit zut, j'aurai dû prendre le 300 ...

Perso, je réfléchis à un 300 flextube justement pour dans quelques mois pitêtre ... sauf bonne occasion sur une autre marque, je pense que ça serait mon choix .. faut laisser murir :cool:

Posté

Je suis entièrement d'accord avec toi Super.

Cependant, tu oublies un détail : le poids et l'encombrement !

Je ne sais pas si je me serais vu en train de monter et de descendre avec un tube de 21 kg.

Peut-être que oui, peut-être que non.

Posté
Je suis entièrement d'accord avec toi Super.

Cependant, tu oublies un détail : le poids et l'encombrement !

Je ne sais pas si je me serais vu en train de monter et de descendre avec un tube de 21 kg.

Peut-être que oui, peut-être que non.

oui, la question du transport jusqu'à la voiture pose parfois problème, je n'y avais pas pensé ... mais une fois que tu l'as acheté, c'est ballot, mais faut faire avec ... :D

• 1 mois plus tard...
Posté
Mon ami pointe M35, et là, quel spectacle grandiose à observer dans son oculaire de 38 mm.Alors là, j'en avais le souffle coupé tellement que c'était vraiment beau à regarder.

Ah, les observations commencent à se diversifier, à même s'aventurer vers du non-messier. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.