Aller au contenu

FOA - Fiche d'Observation Astronomique

Odin

Messages recommandés

Posté

Mettant fait une fiche de prise de notes pour mes observations, je me suis dit : pourquoi ne pas en faire profiter la communauté !!!

Alors la voici déclinée en 2 versions :

- FOA : Une "tout en un" avec quadrillage pour le dessin, et sans quadrillage.

- CROA : Destinée aux observations multiples de toute une soirée (avec et sans quadrillage et cercle plus gros pour le dessin).

Merci de me faire part de toute critique (constructive), félicitations, suggestions, remerciements, etc... :a:

Note : Les échelles de "qualifications" de la transparence, turbulence et pollution lumineuse, sont basées sur celle de Ciel Extrème !!!

PS : ne pouvant rajouter de fichiers joint dans le présent message voir message#13

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=818292&postcount=13

Posté

Salut,

Tes fiches sont super, tu m'a donner une super idée, et je vais m'en servir pour mes observations.

Bravo et merci

Posté

Les fiches sont bien faites. elles sont claires et concises. c'est gentil tout plein ! merci:p

Posté

Salut Odin :)

Ouai, très complet, juste une petite remarque, tu as mis les flèches pour indiquer le Nord, seulement, lorsqu'on a un objet à l'oculaire, il se trouve souvent incliné :confused:

Ps pour les modos : Si ce post n'est pas dans le bon forum, désolé, et merci de le déplacer dans celui adéquat !!!

Oui, en effet, je vais demander de le transférer dans la rubrique "Observation" ;)

Posté
Mettant fait une fiche de prise de notes pour mes observation, je me suis dit : pourquoi ne pas en faire profiter la communauté !!!

Alors la voici déclinée en 2 versions :

Une avec quadrillage pour le dessin, et une sans.

Merci de me faire part de toute critique (constructive), félicitations, suggestions, remerciements, etc... :a:

Note : Les échelles de "qualifications" de la transparence, turbulence et pollution lumineuse, sont basées sur celle de Ciel Extrème !!!

Ps pour les modos : Si ce post n'est pas dans le bon forum, désolé, et merci de le déplacer dans celui adéquat !!! :be:

Bonjour,

Très bien ces fiches.

MVlon c'est quoi ? :wub:

Pour les échelles de turbulence et pollution lumineuse tu mets 0 pour pas de turbulence, 0 pour pas de pollution, 5 pour très bonne transparence ?

Je ne trouve pas celles de Ciel Extrème !!

Posté

Dieu que c'est compliqué (de mon point de vue). Plein de données techniques pour une photo, je comprends, c'est même très utile. Mais là ? Je m'interroge. Cela donne une couleur scientifique ou technique comme qui voudra ... Pour une tache plus ou moins vue. Bon c'est une critique, cela correspond à ce que tu demandes.

Perso je préfèrerai que l'accent soit mis sur des détails observés dont on parle peu pour un objet donné. Mais bon, je suis un observateur, pas un photographe.

Posté

Très bonne idée ! Le cercle pour le dessin est petit, mais il faut voir ça comme un moyen d'insérer un croquis à côté de la description.

J'ai quand même deux critiques :

- Pareil que Dédé pour les flèches d'orientation. En pratique on les ajoute à la fin, donc je trouve qu'il vaudrait mieux ne pas les pré-imprimer.

- L'en-tête de la première moitié de la feuille concerne le site, la date, les conditions météo, etc. C'est le même pour chaque objet et on va se retaper tout le texte... Peut-être faudrait-il faire deux types de fiche : une fiche décrivant les conditions de la soirée (date, météo, etc.) et l'instrument, sur laquelle on pourrait laisser une place pour noter la liste des objets vus, et une fiche par objet, avec en en-tête uniquement l'horaire, le grossissements, les filtres, etc. bref, ce qui concerne l'observation de l'objet et non toute la nuit d'observation. Dans ce système, la première fiche sert aussi de sommaire.

Bon, c'est juste une idée inspirée par ton travail et en m'imaginant l'utiliser. Tiens, peut-être que je devrais en faire autant à ma façon... ?

Posté
Salut Odin :)

Ouai, très complet, juste une petite remarque, tu as mis les flèches pour indiquer le Nord, seulement, lorsqu'on a un objet à l'oculaire, il se trouve souvent incliné :confused:

C'est pas faux !!! Perso, j'ai tendance à incliner la tête pour avoir l'objet "droit", mais c'est vrai que ce n'est pas forcément possible dans tous les cas !!! :be:

Je supprime donc les flèches !!!

Dieu que c'est compliqué (de mon point de vue). Plein de données techniques pour une photo, je comprends, c'est même très utile. Mais là ? Je m'interroge. Cela donne une couleur scientifique ou technique comme qui voudra ... Pour une tache plus ou moins vue. Bon c'est une critique, cela correspond à ce que tu demandes.

Perso je préfèrerai que l'accent soit mis sur des détails observés dont on parle peu pour un objet donné. Mais bon, je suis un observateur, pas un photographe.

C'est vrai que j'ai une approche de l'astronomie très scientifique et technique, c'est ma façon de fonctionner :p, cela étant dit, je ne pense pas faire une fiche pour chaque observation, il faut savoir ce laisser aller à la pure contemplation !!! ;)

Je destine cette fiche à la prise de note dans le but de poster mes soirées d'observations "intéressantes" dans la section CROA !!! :)

Très bonne idée ! Le cercle pour le dessin est petit' date=' mais il faut voir ça comme un moyen d'insérer un croquis à côté de la description.

J'ai quand même deux critiques :

- Pareil que Dédé pour les flèches d'orientation. En pratique on les ajoute à la fin, donc je trouve qu'il vaudrait mieux ne pas les pré-imprimer.

- L'en-tête de la première moitié de la feuille concerne le site, la date, les conditions météo, etc. C'est le même pour chaque objet et on va se retaper tout le texte... Peut-être faudrait-il faire deux types de fiche : une fiche décrivant les conditions de la soirée (date, météo, etc.) et l'instrument, sur laquelle on pourrait laisser une place pour noter la liste des objets vus, et une fiche par objet, avec en en-tête uniquement l'horaire, le grossissements, les filtres, etc. bref, ce qui concerne l'observation de l'objet et non toute la nuit d'observation. Dans ce système, la première fiche sert aussi de sommaire.

Bon, c'est juste une idée inspirée par ton travail et en m'imaginant l'utiliser. Tiens, peut-être que je devrais en faire autant à ma façon... ?[/quote']

Super idée, on ressent l'expérience derrière !!! ;)

Je la mets en pratique et vous post ça !!! :)

Posté

merci odin pour nous faire partagé ses feuilles

très pratique

bon ciel a+

Posté

Suite aux remarques et suggestions des messages ci-dessus !!!

Mise à jour de la fiche (suppression Flèches), déclinée maintenant en 2 versions :

- CROA : Destinée aux observations multiples de toute une soirée (avec et sans quadrillage et cercle plus gros pour le dessin).

Merci à vous !!! :)

Laurent

Posté

salut, c'est vachte bien,

mais pour du dessin, je ne ferais pas ça.

Tu fais un gabarit, de taille figée. Je trouve que c'est un élement très -trop -souvent conseillé et ce n'est pas optimal au final. La taille n'en est que trop rarement adaptée à la cible convoitée. Soit c'est trop petit, soit c'est trop gros, soit l'objet est minuscule dans le champ et représenter ce cadre rond fait perdre de la précieuse information, soit au contraire la cible couvre et déborde très lagement, soit etc....

Bref, je trouve que le mieux est de dessiner...sur une feuille blanche et d'utiliser l'espace que l'on souhaite. (sauf pour le planétaire ou bien sur, un gabari de forme est vraiment souhaitable)

Donc comme Bruno,

- oui, il faut d'une part les infos du site, de l'instrument, de la météo, mais qui généralement est le même pour la série de la nuit, donc généralement commun à plusieurs dessins

- d'autre part, il faut les infos propres à chaque dessin.

Mias je suis d'accord, on ne prends jamais assez de notes et ce document aide à se forcer à les prendre -c'est dingue comme ces p'tits détails matériel se perdent vite de la mémoire

Pour les CROA, c'est certainement très bien comme tu le proposes.

Serge

Posté

Bon' date=' c'est juste une idée inspirée par ton travail et en m'imaginant l'utiliser. Tiens, peut-être que je devrais en faire autant à ma façon... ?[/quote']

Au fait, ce que tu proposes ressemble à une base de données:

Create table Objects(

idObject int,

idSession int,

name varchar(255),

catalogName varchar(255),

AD real,

DEC real,

comments text,

figure blob,

Primary key (idObject));

Create table Places(

idPlace int,

name varchar(255),

comments text,

latitude real,

longitude real,

figure blob,

primary key(idPlace));

Create table Session(

idSession int,

idPlace int,

when date,

start time,

end time,

seeing int,

primary key(idSession)

);

alter table Objects add constraint ln_SessionObjects foreign key (idSession) references Session(idSession);

alter table Session add constraint ln_SessionPlaces foreign key (idPlace) references Places(idPlace);

Là dessus tu te trouves une base de données sympa qui soit foutue de t'afficher des images et de créer des formulaires sans avoir à se fader du code.

La plupart des bases de données ont des outils graphiques pour créer et lier des tables, même pas à se fader de scripts pour les liens, les unique et no null sur les clefs.

Vaut mieux avoir la clef primaire et clef étrangère qui portent le même nom, ça permet aux outils graphiques de mieux marcher.

Suivant les champs que tu mets, tu as tes fiches qui se font toutes seules.

On peut y stocker des photos, des scans ou un dessin refait sous paint (champ figure)

Des commentaires ou descriptions très longs

Une photo de chacun des sites avec les positions GPS

Très facile ensuite de retrouver tous les objets qu'on a vus entre le 25 janvier et le 3 mars 2008.

Très facile aussi de revoir tout ce qu'on a observé sur un site donné.

Très facile aussi de revoir toutes les observations différentes de M42.

On peut ajouter une table pour les instruments, même si on en a qu'un seul.

On sait jamais pour l'avenir.

Là, très facile de comparer M42 au 114 et M42 au 300 dans ses archives.

Une table pour les accessoires, ça peut servir aussi.

On lie alors un accessoire et un instrument à un object.

On sait alors qu'on a utilisé un 114 avec un oculaire de 10.

Vivent les bases de donnée :)

Bruno, tu utilises Fortan.

Les bases de donnée, c'est de la gniogniotte à côté.

Très pratique pour s'y retrouver après des années de notes, croquis ou photos.

Ce serait rigolo d'avoir une telle base directement dans WA.

ce site manque pas d'astrams expérimentés qui sauraient composer une belle base de donnée.

Prendre des notes, c'est bien.

Pouvoir ensuite les retrouver en vitesse, c'est pas mal non plus.

MySQL, c'est gratuit et y'a tellement d'outils.

Pour ceux qui ont un site perso, c'est souvent la base qu'on vous propose; autant l'utiliser.

Bon ciel

Posté

Tiens !!! marrant ça, j'avais le projet de m'en faire une, de base de données !!! :)

J'ai installé AstroByte Logging System, mais bof, c'est sympa, y-a de l'idée, mais bon !!! rien ne vaut le logiciel fait maison !!!

A Serge Vieillard :

La fiche CROA est destinée aux observations multiple, il suffit d'imprimer plusieurs fois la page 2

C'est vrai que l'utilisation du cercle gabarit peu être contraignante, pour l'instant, mon but en dessin, et plus de représenter ce que je vois ou ce que l'on peu voir avec ces diamètre/grossissement/conditions à l'oculaire, plutôt que du "purement artistique" !!! prochaine étape !!!

En tant que débutant avec un télescope, une de mes principales questions est : comment vais-je voir "ces objets" dans mon télescope et avec mes oculaires, à quoi dois-je m'attendre !!! Le Cercle Oculaire en dessin, introduit cette notion.

Ton dessin de Saturne à la lulu de l'Observatoire de Paris est tout bonnement splendide ! mais cela dit, on ne se rend pas bien compte de la taille qu'elle pouvait avoir dans l'oculaire de la lunette Arago et à 750x !!! ajouter en vignette, une petite représentation de la vision à l'oculaire, en plus du dessin "artistique", pourrait être un plus !!! ;)

Laurent

Posté
Bruno, tu utilises Fortan. Les bases de donnée, c'est de la gniogniotte à côté.

À l'armée, je faisais de la programmation SQL (mais je crois que j'avais signé un papier comme quoi je n'ai pas le droit de le dire). C'était plutôt simple et j'aimais bien. Depuis, j'ai oublié...

----

Odin : comme je vois les choses (mais je le dis juste à titre de suggestion), les fiches d'observation ne devraient pas comporter de données sur le ciel, la date, l'horaire, etc. Dans ce que tu as fait hier, je trouve que les en-têtes des fiches FOA sont encore trop gros, et contiennent des données inutiles puisque présentes sur les fiches CROA (on ne va pas tout recopier à chaque fois qu'on pointe un nouvel objet...)

Ce que j'imagine, c'est :

- En début de nuit je remplis la "fiche nuit" (pendant que le télescope se met en température) avec les données météo, la date et le lieu d'observation. J'en profite pour estimer la transparence et la turbulence.

- Ensuite, pour chaque objet, je note sur la "fiche nuit" le nom de l'objet, puis je sors une "fiche objet" et je remplis le télescope, le grossissement, l'heure, et je rédige une petite description, avec le croquis dans la zone qui va bien (pas besoin de cercle, un espace aurait suffit).

- Si je veux faire un dessin, je sors une feuille blanche et je dessine. Je note sur la "fiche objet" que j'ai fait un dessin.

- À la fin de la nuit, je note l'heure de fin sur la "fiche nuit" et quelques remarques éventuelles, genre la transparence s'est dégradée, il y avait du vent à partir de minuit ou autre (en fait, on peut le mettre entre deux noms d'objets).

Ainsi, à la fin de la nuit, j'ai une "fiche nuit" et plusieurs "fiches objets", chaque type de fiche ayant son en-tête. La "fiche nuit" sert alors de sommaire. Il reste à glisser tout ça dans un classeur...

En tout cas tu as eu une très bonne idée. Je ne pense pas que j'adopterai tes fiches (pour la raison décrite plus haut) mais tu me donnes envie d'en faire sur mesure, et ton travail est une très bonne source d'inspiration ! :)

Posté

:?: ben c'est ce que j'ai fait dans la fiche CROA, non ??? le PDF "CROA_WA_Odin" comprend 2 pages :

1ère page (CROA) description des conditions de la soirée (nuit)

2ème page (FOA) description d'un objet !!! la page 2 est à imprimer en plusieurs exemplaires, 1 par objet à observer !!!

Laurent

Posté

Ah, je n'avais pas vu que CROA avait deux pages !!!! :)

Donc effectivement, c'est pile poil comme j'imaginais ! (À part que dans la page "objet" ça manque de place pour le texte.)

Posté

alors,

une base de donnée pour du dessin, c'est exactement ce que nous sommes en train de faire au club Magnitude 78, avec la cération du GRAD, Grand Repertoire AstroDessin.

Ce sera un site public, ou chacun pourra héberger ses propres dessins, et qui seront accessibles par des filtrages de base de données.

Ca devrait voir le jour à la rentrée septembre....

Concernant le champ oculaire,

encore une fois, je trouve que c'est une habitude, et un leurre !!!!! je remarque, notamment en planétaire ou sur les p'tits objets, que l'objet est rarement à l'echelle du champ (voir de nombreux post dans "dessin". C'est une grave erreur, c'est en plus un lourde contrainte, notamment pour le débutant. Je t'assure, rien de vaut une page blanche. Si sur un truc particulier tu VEUX le faire appraitre, et ben c'est un option. Mais ne rien un prérequis au final très chiant et restrictif.

C'est une autre approche, une autre phylosophie, il est vrai à contrario des habitudes usuelles.

pour t'en convaincre, voir le dessin de champ REEL sur mars que j'ai fait dernièrement, justement pour démontrer l'absurdité de ce concept enraciné. C'est elloquent :

mars_10_01_05.jpg

Serge

Posté

pour t'en convaincre, voir le dessin de champ REEL sur mars que j'ai fait dernièrement, justement pour démontrer l'absurdité de ce concept enraciné. C'est elloquent :

:cheesy: C'est vrai !!! Mais avec les infos Diamètre et Grossissement, ça a l'intérêt de montrer aux autres, ce à quoi ils doivent s'attendre avec la même configuration !!! C'est sure que des dessins comme ça, t'en fait pas 50, et tu les post dans la partie support débutant !!! ;)

Cela dit, un tel dessin ne sert pas à grand chose d'autre à moins d'y représenter les satellites ou autres conjonctions !!! :p

À part que dans la page "objet" ça manque de place pour le texte.

Ouai !!! mais du coup, comme tu as rempli le reste des infos, tu as moins besoin de place pour les notes !!! :p

non sérieux, on peut gagner un peu, mais au détriment du cercle de dessin !!!

Si t'as une autre idée !!?? c'est un peu le but de ce post !!! ;)

Laurent

Posté

Franchement: le dessin astro n'est pas du dessin d'art. Ni au début, ni lorsque l'on est expérimenté. C'est seulement une dérive récente de certains et encore... seulement sur ce Forum.

Il y a des personnes qui trouvent cela beau et artistique. Mais c'est un pur hasard. Un accident...

Pierre

Posté

:cheesy: Comme tu y vas Pierre !!! t'as des comptes à régler avec Serge ou quoi !!! :b:

Non !!! je rigole !! :p

Un dessin, même "technique", n'est pas incompatible avec l'esthétisme !!! non ???

Si ça vous intéresse, je peux faire une version des fiches sans le cercle à dessin !?!?

Laurent

Posté

Bien dit Pierre ! :) En fait, bien sûr qu'on peut dessiner le ciel avec une préoccupation artistique, mais ce n'est pas obligatoire, loin de là. D'ailleurs il n'est même pas nécessaire de savoir dessiner pour dessiner le ciel (et je sais de quoi je parle ! :))

Odin : je pense que tes fiches sont très bien comme ça, tu ne vas quand même en faire une version par personne ! :) Pour le dessin, je pense que le mieux est la feuille blanche, du moins si c'est un dessin au brouillon. Et même si on dessine directement au propre, d'ailleurs : si on tient à mettre un cercle, on le rajoutera après.

Posté

Le soucis que j'ai fort mal exprimé est le suivant:

Un dessin esthétique fait plaisir. Mais beaucoup de débutant ont peur d'être jugés sur l'esthétique et ne se lancent pas ou ne publient pas, ...

L'esthétique est en fait un faux problème. C'est comme la cerise sur le gâteau. C'est sympa, c'est beau, on préfère, ... mais c'est pas ça qui calle l'estomac.

On essaye de développer le dessin. Parceque c'est un moyen de pratiquer plus, de pratiquer mieux, de voir plus, de voir mieux, d'échanger, de rationnaliser l'observation, de chercher à aller plus haut, ... Si on commence à mettre des canons d'esthétique obligatoire, on va juste faire le contraire.

Je dessine et publie mes dessins même si je ne les trouvent pas beaux, même si je me dis qu'il ne vont pas plaire, ... le but n'est pas l'esthétique.

Voilà, je crains l'arrivée en force d'un critère réglementaire d'esthétique !

Pour ce qui est de Serge (qui a la chance d'être câblé esthète...) ce n'est pas de lui que je me moque... justement!

Pierre

Posté
Suite aux remarques et suggestions des messages ci-dessus !!!

Mise à jour de la fiche (suppression Flèches), déclinée maintenant en 2 versions :

Merci à vous !!! :)

Laurent

Chapeau bas et un grand merci ca va bien m'aider ;)

Yannick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.