Aller au contenu

[GAL] n4565, l'aiguille, au C8 LRGB

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Avant hier j'ai laissé mes petites taches de coté pour m'arrêter 90 mn sur la classique Ngc 4565 dans Coma Berenice.

Le ciel du Nord est souvent calme et permet d'exploiter correctement le C8. Le seeing était au plus bas de 2.5" d'arc mais en moyenne plutôt à 2.75. Ce qui est correct pour faire du CP.

L'optique est tjrs le C8 avec ses 21 ans, réglé à F7.2, avec la Sigma 1603 d'Electronik Fisher.

Monture G11 autoguidée avec un MAK90 via Guidemaster et MTS3 SDI

Pose unitaire de 300 secondes au départ réduites progressivement à 285 en présence de la Lune montante en milieu de nuit.

Fond de ciel constant à 3800 ADU environ.

N4565_2010.jpg

Recadrage + zoom (full X 1.2 environ).

Le traitement est soft comme d'hab. Prétraitement et DDP Iris Only. Masque flou 0.8 % contraste IRis.

Les bandes de poussiéres restent soft, sans rehaussement abusif.

N4565_2010z.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

Elle est magnifique cette aiguille ! beaucoup de finesse, de belles couleurs !

Pifou

Posté

Quelle superbe soucoupe!!!!! :wub:Bravo Christian :)

effectivement on voit que le seeing était plus que correct ce soir là ;)

Posté

Une merveille avec ce bon vieux tube ;)

La zone très brillante devant le bulbe galactique est très impressionnant et donne une perception particulière de cette superbe galaxie :wub:

Posté

Merci les amis :)

Oui, en CP c'est le seeing qui fait la qualité des images bien avant la qualité des optiques (il faut quand même un minimum.. un bon vieux C8 :p) et quand le reste est acquis (suivi etc..) il nous reste à chasser les 1/10eme de points de FWHM...

Christian

Posté

Bravo Christian :).

Ici la meteo c'est completement pourrie depuis des semaines et c'est pour rester comme ça pour au moins 2 semaines de plus!

Bravo encore.

A+,

paulo @ portugal

Posté

Bonsoir Christian,

C'est vrai, quelle finesse !

Sur la version zoomée on peut voir une multitude de détails dans la bande de poussières.

Et ce fond de ciel truffé de toutes petites galaxies, c'est un régal.

Il n'y a pas à dire, quand la turbulence est clémente, c'est du bonheur assuré.

Sinon, un traitement tout en douceur, on reconnait bien la patte :)

Marc

Posté

Bonsoir aux derniers intervenants.

Merci pour les commentaires. Oui, tjrs adepte de la douceur dans les traitements, en particulier les fonds de ciel, et tant pis si quelques faibles signaux restent en marge.

Je commence la session du samedi :p. Ciel calme sur le Grand Nord. J'espére que ça va durer..

Christian

Posté

Bonsoir Jérome et Benoit

Oui ciel correct mais avec un peu de vent ce soir, la G11 a quelques pics en dérives AD, mais rien de trop grave.

Benoit j'espere que ton nouvel achat te donnera toute satisfaction

Christian

Posté

Bonjour elle est vraiment détaillée ,par rapport à tes cibles habituelles c'est quasiment un gros plan

Gérard

Posté

bonjour a tous

superbe prise christian, le reultat est magnifique, finesse couleurs.

le traitement, etc

a plus

jean luc

Posté

Bravo Christian, c'est superbe (superfin je trouve...!!)

juste le fond de ciel trop clair pour moi (mon lcd est peut être mal réglé quoiqu' étalonné...)

Posté

salut Christian!

Magnifique image, pleine de détails. Bref, Splendide!

Hier soir niveau seing ça devait être du tout bon malgré le vent, non? Ici en Belgique c'était le cas, je peste ne pas avoir pu sortir le tube!!

Posté

Salut Christian,

Heureusement que tu fais davantage de petites galaxies, car lorsque je vois le résultat que tu obtiens sur une galaxie de dimension "classique", je me dis qu'il y a moyen que tu casses la baraque !!!!

En tout cas, c'est magnifique, c'est très fin, bref j'adore !!!!

Signé : un fan ;)

Posté

bonjour

très belle image à la réalisation parfaite . On va tous aller dans le grand nooord ...;)

gg

Posté

Bonjour Christian,

le problème avec tes images ?

c'est qu'il n'y a pas de problèmes

tout est toujours parfait ,originalité des sujets , présentation , qualité de la prise de vue ,du traitement etc...

ah si ,un problème tout de même ,on ne les voit pas souvent dans les revues !

bon Dimanche ,

Etienne

Posté

Bonjour et merci pour vos appréciations.

Pierre, j'ai oublié de te répondre concernant les brutes : oui le 1603 exploité par Gerhard Fisher donne toujours des brutes trés profondes même sous un ciel pollué (SQM 19.0).

C'est surtout le calme du ciel qui y contribue. Ci dessous je poste une brute prétraitée Iris (et sans vignetage) au format 1280 pixels pour le forum. La magnitude limite des faibles objets est de 19 environ avec 290 secondes de poses, selon le NED.

La FWHM, exprimée en pixels, est de 2.2 à 2.3 sur cette image, soit 2.7 à 2.8" d'arc.

Le fond de ciel est de 3800 ADU avant traitement du vignetage.

on ne les voit pas souvent dans les revues !

Si si, avec Papilain nous avons posté des dizaines d'images consacrées aux objets Arp, durant un an et demi sur Astrosurf Magazine, images accompagnées à chaque fois d'un article consacré aux Arp.

Images et articles envoyés à la demande d'Astrosurf.

Je pense écrire prochainement un article sur les groupes compacts Hickson que je "chasse" actuellement. Tjrs pour Astrosurf Mag qui reste une revue "trés amateur".

Mise à part As Mag, les autres magazines ne m'ont jamais rien demandé.

Une brute. Le coeur est saturé, c'est normal sans DDP :

4565brute.jpg

Christian

Posté

Bonjour a tous

Salut Christian

Comme toujours de belle imgs

Question

Pour ce genre d'img dont le coeur sature n'est il pas préférable de faire des poses courtes puis les add ?

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Salut maître Christian

encore une image splendide a ton actif !!!

Finesse douceur, détails tout y est !

Décidément le grand nord frappe fort ! parce qu'ici dans le grand sud c'est desastereux !!

Amicalement

Guillaume ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.