Aller au contenu

[GAL] n4565, l'aiguille, au C8 LRGB

christiand

Messages recommandés

Posté

Merci aux derniers intervenants sur ce fil

Eric :

Question

Pour ce genre d'img dont le coeur sature n'est il pas préférable de faire des poses courtes puis les add ?

Non, il est préférable de travailler le coeur au traitement. En fait il apparait saturé mais il ne l'est pas, sauf le centre trés ponctuel.

Je pratique la méthode du calque que je fusionne. C'est simple et trés précis.

- Une image sortie Iris simplement ajustée aux seuils de visu, avec un fond de ciel non bruité mais un coeur de galaxie apparemment saturé (comme la brute).

- Une seconde image sortie Iris traitée cette fois avec une DDP, pour désaturer le coeur.

On sélectionne la galaxie de l'image 2 sous forme d'un calque que l'on applique sur l'image 1. On peut doser la fusion (opacité) avant d'applanir.

Christian

Posté

magnifique .... tes brutes de 300s! comme d'habitude! :D

ça donne un résultat superbe bien sur :)

a+

stéphane

Posté

Salut Christian,

Evidemment comme tous les amis,je n'ai plus de mots pour exprimer

le bonheur de visionner une image parfaite autant pour l'objet choisi

que pour le traitement.:wub:

Juste une petite remarque,deux va tu le mérites:;)

-N'était il pas possible sans trop saturer l'ensemble ,de contraster un

chouilla plus la bande de poussière?

-Trois à quatre étoiles ont une forme un peu plus allongées obliquement

en haut à gauche de l'objet vers les 11h prés du bord gauche,alors que toutes les autres sont parfaitement rondes.

Enfin un renseignement,lorsque tes prises sont inégales comme pour cette

image,tes darks tu les fais à quel temps de pose?égales à tes brutes les

plus longues?J'espère que tu me comprends.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonsoir, merci Stephane et JP

Jean Pierre :

Enfin un renseignement,lorsque tes prises sont inégales comme pour cette

image,tes darks tu les fais à quel temps de pose?égales à tes brutes les

plus longues?

Actuellement j'utilise les darks d'hiver, à - 30°. Je posséde 2 "jeux" , le 1er à 260 secondes et le second à 300 secondes.

Donc je choisis l'un ou l'autre. Ici c'est le 300 qui a servi. C'est sur, il existe une différence pour certaines brutes réduites à 285 s. Dans ce cas je "surtraite" un peu mais ce n'est pas catastrophique je pense.

A mon sens il existe une tolérance, aussi bien en t° qu'en durée.

Au final l'image n'est pas trop bruitée et la détection est correcte.

Oui, on peut rehausser les bandes de poussiéres, cela dépend des gouts. En général je préfére les traitements softs sans risque de bruit ou d'artefacts.

Je corrige les étoiles les plus déformées, mais certaines sont laissées en l'état. C'est le C8 avec ses inconvénients. Il est bien brave quand même :p

Christian

Posté

Oula, les C8 se bonifieraient-ils avec le temps ? :?::b:

Bon ben que dire de plus sinon que "l'artilleur" derrière le tube doit être un expert. :)

Un autre Christian. ;)

Posté

Encore une belle image , bravo. Avec le temps qu'il fait en ce moment, le "programme" doit être costaud... Enfin je parle pour toi, car la carte est assez représentative de la tendance du moment, à savoir tout pour vous, gens du nord, et les miettes pour nous autres pauvres sudistes.:mad::D Suis jaloux moi. Bonne soirée:)

Posté

je reviens sur ton image

j'étais chez mes parents ce WE. ... et une fois rentré chez moi ce soir, j'ai réouvert ta belle image sur mon écran nettement mieux calibré!

Le fond trop bleu m'a tout de suite sauté aux yeux, ce qui m'a été confirmé par l'ouverture de ton image dans photoshop. :)

Bon, rien qu'un petit réglage de la balance de couleur ne peut corriger .... et ton image reste toujours superbe! :)

kevinb> effectivement, ciel dégagé pendant 3 jours annoncés pour la moitié nord de la france .... par contre, avec le vent, c'est pas gagné qu'on arrive à faire quelque chose!

a+

stéphane (qui va quand même braver le vent ce soir :) )

Invité Scopy
Posté

Une de mes galaxies préférées .... elle est superbe :wub: !!!

Merci de lui avoir tiré un si joli portrait !

Posté

Bonsoir

Merci Stéphane, ok , je vais corriger un peu le fond de ciel. C'est un truc que je ne vois pas tjrs trés bien.

Oui, un peu de vent sur le Nord, la G11 "sautille" de temps en temps derriére ses panneaux de bois, mais les étoiles reste ponctuelles. Je commence la soirée sur un petit Arp de la Gde Ourse.

Posté
Bonsoir

Merci Stéphane, ok , je vais corriger un peu le fond de ciel. C'est un truc que je ne vois pas tjrs trés bien.

Oui, un peu de vent sur le Nord, la G11 "sautille" de temps en temps derriére ses panneaux de bois, mais les étoiles reste ponctuelles. Je commence la soirée sur un petit Arp de la Gde Ourse.

ben, ma GP a fait plus que "sautiller"! :)

j'ai laissé tourner avec des poses de 60s mais je ne suis pas sur de récupérer grand chose .... bon maintenant au lit, yen a qui travaille le lundi .... :)

a+

stéphane

Posté

Bonjour,

superbe image Christian, comme d'habitude. As tu essayer de réduire la taille des étoiles? (avec Fitswork par exemple).

J'adore les détails dans les nuages de poussières et les couleurs, magnifique. Félicitations.

En tout cas ça donne envie de faire des images avec le SC, s'il n'y a pas de vent ce soir, je me fais une petite galaxie...

Patrick

Posté

bonjour

J'espére que bcp d'entre vous ont bien profité des ces derniéres nuits.

Patrick : Oui j'ai réduit un peu la taille des étoiles avec PhotoShop. Mais je peux encore...

En effet, pas forcément necessaire d'avoir une optique exceptionnelle, un simple SC suffit pour faire des choses sympa ! c'est le seeing qui fait la finesse de l'image.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.