Aller au contenu

Doigts gelés pour ciel étoilé

ZITO

Messages recommandés

Posté

Après une longue période de ciel bouché , la météo nous fait un petit cadeau givré ; un ciel superbe et des température qui colle bien avec cette période de l'année .

Pas de vent ni de nuage , juste une anneau de brume légère enveloppe l'horizon comme une écharpe en laine , entre -4° et -7° pour un ciel vraiment prometteur .Même si je suis fatigué , je jète un coup d'oeil à la météo et je vois que ça ne va pas durer pour Samedi ......Je rajoute un pull , je mets ma veste et sors pour tout mettre en place .

A peine la monture en place que je vois arriver le chien loup de la voisine , une superbe femelle qui m'aime beaucoup d'ailleurs , de l'ombre je vois apparaitre ma voisine qui me dit d'un oeil brillant : " Tu vas regarder les étoiles on dirait !?? je peux me joindre à toi ? "

Je lui réponds que c'est avec plaisir , elle avait succombé aux charmes de Saturne la semaine dernière sous un ciel plutôt moyen . Je me dis que le virus de l'astro frappe encore aveuglément , sans distinction d'âge ou de classe sociale ......:laughing:

Je lui tends une boussole et lui propose de m'aider pour la mise en station et en profite pour lui en expliquer le but .

Le matériel :

- Lulu 120/1000 achro celestron

- WO Swan 40 mm

- W70 15 , 9.7 , 4.3mm

- HR planetary 6 (type 2) 3.2 et 2.5:b:

Je commence encore et toujours par Orion et M42 , je ne me lasse jamais de sa beauté , ce soir elle nous dévoile plus de détails au centre et à 25X je vois nettement les 4 étoiles du trapèze . Après un passage avec le 15mm (X66) j'essaie le 4.3mm (X232) mais je pers trop de lumière , je passe alors au HR 6mm (X166) et là grosse surprise : je vois encore plus de détails dans les nébulosités .

Pour le champ c'est un peu limite mais celà me suffit amplement depuis le temps que je voulais voir ces gaz de plus près ...

Je passe alors à Mars , quasiment au zenith , elle montre la grosse faiblesse de ma lulu ; observer à jenoux ou plié en 4 c'est pas terrible . A 166X je vois quelques détails de surface , des zones foncées et en haut une minuscule tache blanche . Gourmand , je saisis le 3.2mm (X312) et là grand plaisir ; ça passe bien , je vois nettement la tache blanche les zones foncées à la surface . Avec le 2.5mm (X400) j'obtient une image empatée et pleine de fausse hombres !!

Je me dit que j'en demande trop à ma petite lulu et je repasse à 312 X et là pareil !!! Bon sang , mais c'est bien sur !! la buée faisait son entrée en scène , pour gacher le spectacle . J'alterne alors un essuyage perilleux et des observations courte car à ces grossissement ça vole vite !

Un peut agassé je laisse Mars qui commence à descendre et je me console enfin sur Saturne qui elle était montée dans ce ciel si limpide que je me calme immediatement .

Saturne à été le clou de ma soirée , je suis resté hipnotisé plus d'une heure à changer les grossissement et à comparer mes oculaires . Je commence avec le 6mm , la belle se montre d'une belle couleur jaune-orangé pale avec une large bande légèrement plus claire au niveau de l'équateur .Je vois nettement 4 satellites dont un très près de la géante .

Je passe alors au 3.2mm , pour rester dans la meme gamme d'oculaire, surprise une fois de plus , je vois toujours les 4 satellites les couleurs restent les même ou je ne peut disserner de difference , je distingue en plus une zone plus foncée dans les anneaux , peut être la division de Cassini ? Je ne sais pas , entre la bataille avec la buée et la course-poursuite pour le suivit pas évident de se concentrer .

Le 2.5mm donne aussi une belle image , à peine moins contrastée mais toujours aussi agréable par contre je perd un satellite , est ce trop en demander (X400) ou bien Rhéa ou Dioné sortait du champs ....

Le W70 4.3mm me donne une tout autre image , les couleurs sont plus claires , plus pastel , comme noyées dans leurs propre luminositée , les détails sont présents , je devine aussi la zone plus foncée dans les anneaux ainsi que 4 satellites .Par contre le ciel semble moins noir dans le W70 . Je serais incapable de dire lequel je préfère , entre w70 et HR , la difference de champ et de grossissement n'aide pas mais ce qui est sur c'est qu'il me donne tout les deux de très belles images , si le ciel est bon .

La suite ? ben une petite erreur de débutant , j'avais prévu une soirée CP mais ma voisine et moi avont été envoutés par les charmes d'une boule de gaz jaune et d'un cailloux tout rouge , a peine nous étions nous remis de nos émotions qu'une lune gibeuse est venu nous fermer les portes du CP .

Mais rien de grave , nous avons passé une super soirée en toute amitié , et en toute simplicité , 2H du matin , je range le matériel par -7°C et toujours pas de vent , c'était vraiment un ciel fantastique ..:be:

Merci et on ciel à tous ...

PS : ARfff Zozo et Gégé aussi on profité de ce ciel magnifique , il me semblait bien avoir vu des frontales bouger au loin et entendu des chuchotements......:refl:

Posté

Très joli CROA, une belle ambiance, superbes descriptions de ces objet peu lointains mais tout de même superbes!

Posté

Salut Zito le charmeur :be:

Je lui réponds que c'est avec plaisir , elle avait succombé aux charmes de Saturne

:refl:

observer à jenoux ou plié en 4 c'est pas terrible

Surtout pour ta voisine, j'ose espérer que tu as eu la délicatesse de déposer un coussin mouelleux sous ses genoux !ph34r!

A 166X je vois quelques détails de surface , des zones foncées et en haut une minuscule tache blanche .

Pour la tache blanche, ça doit être la calotte, mais ces zones foncées, sais-tu de quelles formation il s'agit :?:

PS : ARfff Zozo et Gégé aussi on profité de ce ciel magnifique , il me semblait bien avoir vu des frontales bouger au loin et entendu des chuchotements......

Des chuchottements ou des ricanements :D

Au plaisir de se retrouver en Zozoland :)

Posté

Salut Dédé , pour ta question sur les zones d'hombre de mémoire visuelle et en regardant une carte se sont " Mare Acidalium " et à l'opposé de la calotte " Mare Sirenum " . Mais bon , je ne suis absolument sur de rien .

Posté

On dirait que le ciel a enfin eu pitié des pôvres astrams :) et un joli CROA de plus, en charmante compagnie de plus ;) Ca fait plaisir tous ces tubes qui convergent vers les mêmes endroits du ciel, des rencontres virtuelles en somme :rolleyes: Merci Zito! :)

Posté

Oui, joli CROA !!! ça fait plaisir et envi à lire !!! :)

Le temps devient plus clément !!! les CROAs poussent comme des champignons après la pluie !!! ;)

J'ai fait une tentative moi aussi ce soir, mais rentré trop tard pour ma fenêtre d'observation !!! rien d'intéressant à raconter :confused:

Merci ZITO !!!

Laurent

Posté

Merci pour ce très joli CROA; les grossissement sur Mars et Saturne me font vraiment envie; perso, je n'ai jamais pu apercevoir la calote glaciaire de Mars dans mohn 150/750.

Posté

J'ai pris du plaisir à lire ce croa Zito.

ta lulu achro a l'air de bien performer ! tu n'hésites pas à la pousser à 2D voire 3D !! :o

et quelle collection d'oculaire ! 6 !! un fan de cailloux ? ...

Sympa la voisine qui s'invite. c'est important de bien s'entendre avec : j'imagine qu'elle fait en sorte de pas trop te géner avec ses lumières quand elle te vois sortir ton matos.

Posté

Oui , dans l'esprit voisins sympas je doit avouer que je suis bien tombé , elle m'a aussi proposer de m'installer dans son jardin qui est un peut mieux exposé ....

Pour les grossissement c'est vrai que je vais un peut loin , mais je te précise que les plus belle images je les aient optenues à 1.5/2D et que étant novice je suis satisfait avec peu, ce vendredi à été vraiment un ciel super .

Bon ciel comete54 , de toute façon je crois que tu pourras en juger par toi même au RAP il me semble ...:be::be::be:

Posté

Joli croa "planétaire" ! :)

On dirait que le ciel a enfin eu pitié des pôvres astrams :) et un joli CROA de plus, en charmante compagnie de plus ;) Ca fait plaisir tous ces tubes qui convergent vers les mêmes endroits du ciel, des rencontres virtuelles en somme :rolleyes: Merci Zito! :)

Eh, ça me rappelle quelque chose, pas à toi Joel !? ;)

Salut Dédé , pour ta question sur les zones d'hombre de mémoire visuelle et en regardant une carte se sont " Mare Acidalium " et à l'opposé de la calotte " Mare Sirenum " . Mais bon , je ne suis absolument sur de rien .

Oui, je pense que tu as bien localisé les "formations". :)

Posté

Coucou ami Zito!

....Ou comment la passion l'emporte sur le froid glacial. L'astro nous rend endurants j'ai remarqué! :D

Aaaah, ça fait grand bien de te lire, voyageant avec ta jolie lunette dans l'immensité obscure...

Je note particulièrement

Saturne à été le clou de ma soirée , je suis resté hipnotisé plus d'une heure à changer les grossissement et à comparer mes oculaires . Je commence avec le 6mm , la belle se montre d'une belle couleur jaune-orangé pale avec une large bande légèrement plus claire au niveau de l'équateur.

Aaah..Saturne, la Belle aux Anneaux, c'est comment dire, si vous aimez la pâte d'amandes, eh bien c'est la petite rose qui décore bien souvent les gâteaux de pâtisserie, c'est un dé-li-ce pour les yeux cette planète.

PS : ARfff Zozo et Gégé aussi on profité de ce ciel magnifique , il me semblait bien avoir vu des frontales bouger au loin et entendu des chuchotements......:refl:

Viiiiiiiii! d'ailleurs, on a pensé aux astrams auvergnats et savoyards ce soir-là, on s'est dit qu'on devait être nombreux à observer! :D

Mais punaise, moi j'ai souffert du froid humide, je n'avais plus de doigts!...

Merci Zito pour ce joli CROA, j'espère que l'on se reverra bientôt pour se faire une 'tite virée sous les étouââââles! :p

Posté

Salut Zito!

Pas de vent ni de nuage , juste une anneau de brume légère enveloppe l'horizon comme une écharpe en laine

C'est joli, ça :wub:

A peine la monture en place que je vois arriver...la voisine , une superbe femelle qui m'aime beaucoup d'ailleurs... qui me dit d'un oeil brillant : "... je peux me joindre à toi ? "

Je lui réponds que c'est avec plaisir

Zitooooo, on n'est pas obligé de tout savoir! Quand même...:D

Bon sang , mais c'est bien sur !! la buée faisait son entrée en scène , pour gacher le spectacle . J'alterne alors un essuyage perilleux et des observations courte car à ces grossissement ça vole vite ! ...entre la bataille avec la buée et la course-poursuite pour le suivit pas évident de se concentrer .

Ah oui. La tuile! On vend des petites lanières chauffantes à placer autour de l'objectif. Elles se branchent sur l'allume cigare, ou sur une batterie. Plus de rosée!

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=409

Voir si c'est la bonne dimension! Sur le même site tu trouveras aussi le petit sèche cheveux 12V, c'est mieux que frotter avec un chiffon!

Merci, Zito!

:)

Posté

He bien merci à tous de m'avoir lu .

Pour te répondre gégé mon problème de buée se situait au niveau des oculaires mais pas de buée sur le tube !! je m'en plains pas d'ailleurs .

je sais bien que mettre les oculaires dans la popoche aide bien pour ce problème mais j'avais une veste pour le froid qui n'avais pas les poches nickel (je bosse avec ) .

Quand à toi Zozo ce seras avec plaisir que je partagerais le ciel avec toi , en plus , comme tu peux le ire dans mon Croa j'apprécie la compagnie féminine pour observer ;) .

C'était vraiment un super ciel vendredi , j'ai réessayé hier soir sur Mont luçon et c'était pas terrible terrible mais bon .....

Bon ciel à tous !!

Posté

Bonjour Zito

Joli CROA

Je confirme qu'il ne faisait pas chaud et c'est peu de le dire !

Un autre auvergnat

Mathed

Posté

Tu as poussé cette lulu dans ses derniers retranchements avec un grossissement de 400. :cool:

Il y a une solution contre la buée : tu mets tes oculaires dans ta poche.

• 1 mois plus tard...
Posté

La suite ? ben une petite erreur de débutant , j'avais prévu une soirée CP mais ma voisine et moi avont été envoutés par les charmes d'une boule de gaz jaune et d'un cailloux tout rouge , a peine nous étions nous remis de nos émotions qu'une lune gibeuse est venu nous fermer les portes du CP .

Les contingences de l'esthétique planétaire...:cool: Le ciel ne se calcule pas.

Beaux résultats avec cette lunette. :)

Posté

Oui en effet , je trouve que je m'en sort bien avec ma petite 120 , chose que je trouve étrange par moment .

Je précise quand même que j'avais un bon ciel et que je suis souvent sur webastro , je lis beaucoup le forum ce qui me permet d'éviter les bourdes qui gache un rare ciel pur .Puis j'ai la chance d'avoir un bon ciel et à ce que j'ai cru comprendre il vaut mieux une petite lulu sous un bon ciel qu'un 300 sous la turbu (j'ai rien contre les 300 hein !! bien au contraire)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.