Aller au contenu

Nettoyant optique PUROSOL

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Zozo et moi avons essayé le Purosol à l'occasion du nettoyage de la lame de son cher C8. Voici le produit: http://www.ovision.com/Purosol.html

La lame était en particulier tâchée par des grains de pollen, "saleté" agressive s'il en est: les grains de pollen sont très durs, et rayent le verre! En plus, il adhèrent parfaitement aux optiques, et en séchant déploient autour d'eux des sortes de tâches de graisse. Bref, plus difficile à nettoyer, on ne fait pas!

Nous avons donc copieusement mouillé la lame de Purosol, et laissé agir 5mn. C'est possible, le produit ne séchant que très lentement.

Ensuite, nous avons essuyé le produit à l'aide de petits chiffons en microfibres achetés chez l'opticien, sans jamais essuyer deux fois avec le même bout de chiffon.

Résultat: impeccable, tout est parti sans laisser ni pollen ni rayures!

Le voile gras de saleté accumulé pendant un an d'utilisation intensive est aussi parti...

Un test comparatif de différents produits réalisé par Pierro Astro le décrit comme dépourvu de toute agressivité envers les plastiques et les peintures, et le plus efficace:

http://www.pierro-astro.com/TestPurosol.html

Mais Pierro ne le vend pas, il faut le commander chez Optique et Vision.

Conclusion: un excellent produit, sans alcool, ni détergent, à conseiller sans retenue.

:)

PS: On se demande comment le pollen et la saleté atmosphérique peuvent rentrer dans un SC :?:

Pourtant, si la lame était sale, les miroirs étaient impeccables... re-:?:

Posté

un autre produit trés bon que j'utilise pour mes optiques , se sont les produits pour netoyer les dalles des écrans LCD et Plasma :)

faudra que j'essais ce fameux Purosol

Posté

Merci pour le retour GéGé, si un jour je dois nettoyer un miroir je prendrai ça :)

Amicalement, Martin :)

Posté

Hello,

Je confirme, j'utilise également du Purosol, qui m'a ressuscité la lame de mon C11.. Le top c'est que ce n'est pas un nettoyant à base de solvant type alcool ou acétone, donc ça ne risque rien avec les traitements de surface sur les optiques... et pourtant ça ne laisse aucun résidu (on croirait une pub pour la lessive, dit comme ça :D)

A+

Posté

Testé et approuvé par P-Yves sur la lame de son LX à roulette, et en plus livré sous 48h00 :p

PS: On se demande comment le pollen et la saleté atmosphérique peuvent rentrer dans un SC

Peut-être juste le temps de changer d'oculaire :confused:

Posté

Ce qui est vraiment bizarre, c'est que Zozo laisse le réducteur de focale, donc il est bouché le C8.

Posté

La lame était sale à l'intérieur ????

C'est possible ça ? Zozo a fait pousser des tournesols dans le C8 cet hiver ?

Marc

Posté

Ben vi mais euh c'est vrai qouâââ...qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour mériter çaaaa?...mais bon, les crimes et châtiments sont passés, la lame est toute propre et nous allons pouvoir reprendre nos 'tites observations le Trapu et moi!:guitare:

En tout cas, un grand merciiiiiiii à notre Truche chirurgienne de Tuyaux! :wub:

Posté

Bheuuu, c'est facile comme tout d'ouvrir un C8, quelques vis et hop la lame est entre tes mains !

Par contre, gégé tu a bien noté la position de la lame et des cales en liège tout autour si tu veux pas refaire toute la collimation !

Marc

Posté

Aucun souci, après remontage, la figure d'Airy sur étoile artificielle était impecc à 800x, sans aucune retouche de la collim!

ça vaut le coup de bien repérer...

:)

Posté
Bheuuu, c'est facile comme tout d'ouvrir un C8, quelques vis et hop la lame est entre tes mains !

Gna gna gna gna gna gna gna:na::na:! oui mais d'abôôôrd, mon Trapu, ce n'est pas un C8 comme les autres!.... il requiert de l'attention, de la minutie, de la douceur lorsqu'on l'approche, de la précision dans le moindre de nos gestes, de l'affection et bôôôôcoup d'amuuuur! :wub:

:p

Posté
En tout cas, un grand merciiiiiiii à notre Truche chirurgienne de Tuyaux! :wub:

Salut Zozo,

Tu as le Tony Micelli de l'astro à ton service.

Les autres astramettes doivent d'envier :p

Posté
Qui est ce monsieur? Je crains le pire....:D

...avec un petit tablier et un plumeau, tu pourrais vraiment lui ressembler :be:.

Il est le personnage principal de la série TV "Madame est servie".

Posté
...avec un petit tablier et un plumeau, tu pourrais vraiment lui ressembler :be:.

Il est le personnage principal de la série TV "Madame est servie".

Ben, il a déja la plume d'Autruche céleste, pour le tablier, on peu arranger ça :refl:

Posté

Aaaah oui!" Madame est servie"! :p.....Eh bien , j'aurais plutôt pensé à la série Urgences mouâ! :D

Posté
Merci Gégé pour l'info.

Quelqu'un sait-il s'il est efficace contre les moisissures ?

Bernard

Oh oui, j'imagine que oui! ce produit nettoie vraiment tout , sans détériorer quoi que ce soit. C'est une pure merveille! :)

Posté
Les bons petits plats de Gégé :wub:

Hmmmm-mmm! les pâtes au gratin de Mémé!! :wub:

Posté
Merci Gégé pour l'info.

Quelqu'un sait-il s'il est efficace contre les moisissures ?

Assurément. De toutes façons pour 20€ tu ne risques rien d'essayer!

Posté
Assurément. De toutes façons pour 20€ tu ne risques rien d'essayer!

C'est vrai mais c'est quand même 20€ LE FLACON (càd plus de 130Frs ...)

Je me posais une autre question : sur les verres "FPL machin" des triplets APO, vu la nature du verre à priori assez sensible et vu les traitements de surface en couches minces, ce produit convient-il ? Je me pose cette question parce qu'il y a quelque chose qui m'étonne un peu : c'est de voir (si j'ai bien compris) que ce produit n'est à priori pas très volatile (plutôt gras) et comme il est recommandé de simplement l'essuyer plusieurs fois, je me demande s'il ne resterait pas une couche résiduelle après nettoyage, éventuellement néfaste sur ce type d'optique... Et dans ce cas là, 20€ ce serait vraiment très cher au final !

Je sais bien que la pub dit qu'il n'y a aucun effet sur les traitements, que c'est utilisé pour les produits militaires et que ça ne laisse aucun dépôt. Mais bon, ça reste une pub...

Posté

Non non, le produit n'est pas gras du tout! en tout cas, je n'ai rien constaté de tel en l'utilisant. Quant à ta remarque sur le prix, il faut penser que le flacon , tu l'utiliseras des années et des années encore. Je m'en suis servie deux fois très généreusement et le flacon est encore bien rempli.

En ce qui me concerne, je trouve au contraire que ce n'est pas onéreux en rapport de la qualité du produit.

Si tu es inquiet, demande conseil chez Optique et Vision, ils répondront sûrement à tes interrogations! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.