Aller au contenu

Nettoyant optique PUROSOL

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bon, bon, j'incline mes interrogations face à vos certitudes ;).

Mais je suis sûr que vous comprendrez qu'on s'interroge quand il s'agit d'asperger nos si chères optiques :wub: d'un produit nouveau :?:...

M'en vais de ce pas lire le test de Pierre Astro...

Bernard

Posté

Il y a un un truc que je comprend pas dans le nettoyage des miroirs. Certain conseil la baignade passive du miroir dans l'eau, ne jamais le toucher, et le laisser sécher tranquillement après rinçage. Méthode qui parait sage mais qui donne l'impression qu'un miroir ca se raye très vite.

Et la je vois :

Pour nettoyer le miroir, nous avons d'abord éliminé les plus grosses particules avec une souflette de photographe puis vaporisé une bonne quantité de produit afin de drainer les particules plus petites. Nous avons essuyé avec un papier très doux la surface sans la sécher puis nous avons laissé le produit s'évaporer "à son rythme".

Pour le coup, il y a contact de papier avec le mirroir. Que faire ? qui croire . dans quel étagère...

Posté

Mais pas du tout! Ici nous n'avons pas nettoyé un miroir, mais la lame de fermeture du C8. Le revêtement est beaucoup plus solide, on se rapproche d'un objectif photo.

Ceci dit, si tu as le courage, tu peux démonter entièrement le secondaire et laver la lame comme un miroir.

Et je pense que l'on peut inonder un miroir de Purosol et laisser agir avant de le laver de façon classique.

:)

Posté

Ok. Mais le test de pierro-astro parle d'un miroir secondaire de télescope type Newton avec aluminure protégée. D'où mon étonnement.

C'est une vrai question, je me renseigne depuis quelque temps sur les méthodes de nettoyage afin de pouvoir me lancer et le faire un jour pour le mien.

Posté

Une fois réalisés, les traitement antireflets des surfaces optiques fusionnent quasiment avec celle-ci, il devienentt donc très durs et imperméables.

Seule point faible: la tranche du verre qui reste non protégée. Il faut donc dans la mesure du possible éviter d'imbiber l'ensemble avec les matériaux à tendance hydrophile. Ceci dit, pour comparer, l'humidité ambiante rencontrée lors de certaines nuits humides sera toujours beaucoup plus néfaste qu'un simple nettoyage occasionnel.....donc...

• 3 semaines plus tard...
Posté
La lame était sale à l'intérieur ????

C'est possible ça ? Zozo a fait pousser des tournesols dans le C8 cet hiver ?

Marc

Bjr,

j'utilise également le Purosol pour les oculaires, ils se salissent à une vitesse incroyable,même avec les boîtes de rangement les bouchons et le plus grand soin, mais les particules dans l'air etc...

Pour revenir à l'intérieur du C8, c'est ouvert quand on place le RC, les oculaires, dans la nature ça va vite à pénétrer! c'est pourquoi j'ai choisi de fermer la sortie avec un filtre UV, quitte à perdre un peu de lumière avec un verre supplémentaire,ça rallonge aussi le back focus tout juste avec la bino, mais ça limite vraiment l'entré des poussières, et puis avec les oculaires à 8 lentilles, un de plus ou de moins?

Posté

Bonjour,

pour répondre à une question plus haut, quand on parle de "papier" il ne s'agit effectivement pas de papier toilette ou essuie-tout ni même mouchoirs aussi doux soient-ils. Il s'agit de papier optique spécialement dédié à cet effet qui ne peut pas rayer l'optique la plus fragile (du moins dés lors qu'on n'a pas laissé de particules sur la surface avant d'y appliquer ledit papier...)

On trouve ce type de papiers assez difficilement ou en grande quantité et assez cher... ça pourrait être une idée d'en distribuer... Je vais voir ca :)

De même quand on manipule une lame de fermeture par exemple, on peut le faire avec des gants spécialement conçus pour l'optique et qui ne laisseront ni traces grasses, ni talc, ni autres composés ou particules sur l'optique.

Pierro

Posté

Bonjour,

je pense et j'espère d'ailleurs que le Purosol est un bon produit, en revanche je peux dire qu'un produit relativement équivalent en tout cas dans ses caractéristiques, à savoir le "Optical Wonder" de chez Baader laisse des traces sur mon objectif dont un FPL53 est en frontal.

Ce produit est sensé laisser une fine couche protectrice anti-moisissure, ben cette couche est très bien visible. Je pense pas qu'elle affecte la qualité des images, mais ça fait bien dégueulasse en tout cas :be:

Maintenant j'imagine que si Astrophysics recommande le Purosol pour ses instruments, c'est du sérieux.

Posté

Les papiers auxquels Pierro fait allusion sont probablement les Optowipes, une espèce de gaze stérile faite de cellulose pure. Impossible de rayer quoi que ce soit, c'est royal pour le nettoyage final ( pour le reste des étapes, j'insiste, les Kleenex blancs sans additif sont parfaits). Par contre les Optowipes, c'est cher, TRES cher...c'est pourquoi je ne les utilise que pour les trucs vraiment sensibles, antireflets sur substrat tendre par exemple.

Pour les gants optiques, c'est parfois pas mal , mais c'est aussi très glissant. Donc faire attention quand on manipule des éléments lourds.

Gilles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.