Aller au contenu

Choix Matos Debutant


viscere

Messages recommandés

J ai installé le chercheur et je trouve ca pas trop precis par rapport a l occulaire. J ai essayé de le regler avec les 2 vis de serrage mais bon c quand meme fait a l arraché.

Tu dois absolument régler parfaitement le chercheur. Ça viendra avec l'habitude. Le système des deux vis est ce qui se fait de mieux. Je possède un système à trois vis et je regrette celui de mon ancien Dobson 200 mm. Bref : il n'y aura pas de souci, ça va venir ! :)

 

je pense que l'occulaire de 32mm est insuffisant pour debuter. Ca ne me donne pas un trop gros grossissement.

Tout à fait.

 

A part les 2 molettes en dessous de l occulaire pour ajuster la netteté il y a rien d'autre a toucher sur le telescope?

Si, de temps en temps il faut retoucher la collimation. Tu peux la vérifier dans un premier temps. Par exemple place l'oeil devant le porte-oculaire (sans rien dedans) et regarde si tout est bien centré. Tu dois éloigner l'oeil de plus en plus et voir le reflet de ton oeil, tout en t'éloignant peu à peu. Il y a plus précis avec un laser de collimation ou un "cheshire", mais tu peux commencer par ce que je t'ai indiqué. Si c'est décentré, il y aura sûrement du monde sur le forum pour te décrire la démarche à suivre.

 

Voila sinon est ce que vous pourriez me conseiller 2 occulaire pour commencer.

Pour un faible budget : un Plössl chinois de 12 mm environ, et un autre de 5 ou 6 mm environ (ou une bonne barlow x2). Le premier pour détailler les objets du ciel profond, le second pour les planètes.

 

Que pensez vous des occulaires Sky optic sur astronome.fr a 50 euros?

C'est un bon choix, il s'agit de Plössls chinois. On en trouve d'autres chez Skywatcher, Kepler, et même (sous un nom déguisé) chez Meade ou Celestron, mais ce sont en gros les mêmes. J'ai utilisé un Kepler 9 mm et un 25 mm, et ils me paraîssaient aussi bons que les Plössls Meade (japonais) que je possédais.

 

je trouve que la netteté sur le champs extérieur de l occulaire n'est pas tres bonne

C'est normal, ça s'appelle la coma. Un télescope de Newton montre toujours une déformation des étoiles loin de l'axe optique. Comme tu as un oculaire à très faible grossissement, les étoiles du bord de champ sont loin de l'axe optique et sont déformées. Tu n'auras plus ce problème avec un grossissement plus important. Zoidy parle de l'oculaire et de la décollimation, mais je crois que ce n'est pas ça : si c'était la décollimation ou l'oculaire, les étoile seraient floues partout et pas seulement au bord. Bref, aucun souci à mon avis.

 

J ai entendu parler de l'Antares W70 5.7 a 50 euros sur un site americain je sais pas si ca convient.

Je pense que ça convient. J'ai eu l'occasion d'observer dans un 200/1200 (pas chinois) équipé de tels oculaires et l'image était très bonne.

 

Faut t il necessairement acheter un filtre lunaire ou peut on faire sans.

Attention !!! Selon moi, les filtres (il en existe plein) sont un piège à débutants, pour leur faire débourser plein de sous, car un filtre n'est pas très cher et on hésite moins que pour un accessoire plus coûteux. Bref, une astuce marketing... C'est mon avis personnel et je sais qu'il est discutable, je ne suis pas sûr de moi. Mais je crois qu'il ne faut pas se précipiter pour acheter des filtres. Observe la Lune d'abord à fort grossissement (à faible, ce sera trop lumineux, c'est sûr) puis tu verras.

 

Sinon en ce qui concerne la collimation, mon miroir primaire ne semble pas etre marqué en son centre et une opération de ma part ne me tente pas du tout!!

Ce n'est pas trop grave, tu peux faire sans. Et avant de te préoccuper de collimater le télescope, commence à la vérifier. Ces télescopes tiennent bien la collimation, donc tu pourras avoir des images intéressantes sans penser à la collimation dans un premier temps (sauf s'il est déjà déréglé, ce qui serait vraiment pas de chance). Si tu reçois plein de conseils de gens expérimentés, n'oublie pas qu'ils n'ont pas acquis leur expérience en un jour. Si tu ne te sens pas à l'aise à l'idée de démonter le miroir pour le marquer, ne le fais pas ! (Si les étoiles sont impossibles à mettre au point à fort grossissement, il faudra se pencher sur la collimation, mais on n'est pas encore là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'était la décollimation ou l'oculaire, les étoile seraient floues partout et pas seulement au bord.

 

Pour la décolimation, sans doute, mais pour l'oculaire, pas forcément... en comparant 2 de mes oculaires (un 9mm et un 33mm), le 9mm présente beaucoup plus de coma que le 33mm !!!

Mais bon ça s'explique du fait que je n'ai pas le même matos que viscere... :D

 

 

Sinon en ce qui concerne les oculaires, je possède un Antares 5.7mm et j'en suis assez déçu sur le planétaire (beaucoup trop de chromatisme à mon gout)... mais en revanche pour le ciel profond (mon domaine préféré ^^), là, aucun soucis, c'est un vrai régal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno et zoidy! J ai commandé 2 oculaires sur un site US des Antares W70 un de 5.7 et un de 14. 50 $ piece sans les frais de port. Je me demande si je vais pas acheter aussi une barlow CELESTRON 2x a123€ que l on m a conseillé. On m a dit aussi que la Sky-watcher apo-serie etait pas mal alors qu elle coute que 33€!

En ce qui concerne mon envie de collimater Bruno, c juste que j ai pris peur quand j ai vu le livreur ups manipuler les cartons dans son camion!!!

 

Bon je vais au lit Bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi j'ai entendu dire que les meade série 4000 était de très bon oculaires, c'est vrai ?

En plus à la maison de l'astronomie il ne sont qu'a 75€ sans le frais de port, ce qui en fait un des oculaires les moins chers que j'ai trouvé !

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, de temps en temps il faut retoucher la collimation. Tu peux la vérifier dans un premier temps. Par exemple place l'oeil devant le porte-oculaire (sans rien dedans) et regarde si tout est bien centré. Tu dois éloigner l'oeil de plus en plus et voir le reflet de ton oeil, tout en t'éloignant peu à peu. Il y a plus précis avec un laser de collimation ou un "cheshire", mais tu peux commencer par ce que je t'ai indiqué. Si c'est décentré, il y aura sûrement du monde sur le forum pour te décrire la démarche à suivre.

 

j ai essayé de voir si le dobson n avait pas été déréglé pendant le transport grace a tes indications. Je ne suis pas sur du resultat mais j ai bien peur qu il soit totalement déréglé. Le reflet de mon oeil quand je le centre sur petit miroir a l air completement excentré par rapport aux 2 lignes horizontales et verticales... J ai fait un petit schéma de ce que je vois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le petit schéma ! Je crois qu'effectivement il y a un petit déréglage. Je ne suis pas sûr de moi, mais il me semble que c'est le miroir secondaire qui doit être un peu désaxé. Attendons confirmation des experts (sur mon télescope, tout est bien collimaté et je n'ose pas dérégler le secondaire pour vérifier que ça donne cette image...)

 

Tu peux peut-être vérifier ça en dévissant ou revissant un tout petit peu les trois vis de réglage du secondaire ? Vu qu'il y a un petit déréglage, tu n'as rien à perdre, si tu y vas par petites fractions de tours. Il faut juste penser à toujours dévisser les autres vis quand on en vis une (et réciproquement), sinon ça va "plier" le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir dire si c'est centré ou non, il faut utiliser un oeilleton de collimation (que tu mets dans le porte oculaire). Il faut alors que le trouse trouve au mileu de l'araignée. Avec une boite de pélicule et un trou percé exactement au milieu, c'est aussi possible.

 

Et puis il faut arréter de fliper sur la colimation !!!! Quand on a l'habitude, ça se corrige en 2 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par 'Bruno@08/08/2005 - 15:09

Tu peux peut-être vérifier ça en dévissant ou revissant un tout petit peu les trois vis de réglage du secondaire ? Il faut juste penser à toujours dévisser les autres vis quand on en vis une (et réciproquement), sinon ça va "plier" le secondaire.

 

Tu veux dire par la que si je veux visser une vis les autres je les devisse mais a fond ou juste un petit coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

non viscere en faite il faut que devise un tout petit peu une vis puis que tu revisse une autre, il ne faut surtout pas que tu force, au risque de causer des degats plus grave !!

Sinon je te conseil de faire sa a plusieurs comme sa pendant que toi tu devisse et visse l'autre te dit dans quelle sens et si c'est bon ou pas bon!!

VOila bonne chance

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par viscere@08/08/2005 - 15:44

J ai fait un petit schéma de ce que je vois!

 

 

Bonjour!

 

Ton petit dessin me plaît! Alors j'y vais aussi de mon commentaire!

Lis les fiches sur la collimation... et amuse toi à au truc suivant.

Ce qui est important est de bien comprendre ce que tu vois quand tu jettes ton oeil dans le PO sans oculaire. pour cela, pointe le ciel bleu, de jour, avec ton tuyau (attention au soleil...) et observe le joli dessin que tu as fait. Prends une règle en bois (pour ne rien abîmer), et poses en l'extrémité sur le bord du miroir secondaire, en haut, en bas, à droite, à gauche. A chaque fois regarde dans le PO où ta règle touche.

Ensuite fais pareil en posant le bout de ta règle sur les bords du PO, à l'intérieur du tuyau, et regarde où se trouve le bout de ta règle dans le PO.

 

Tout va devenir clair, et tu comprendras pourquoi sur mes fiches je n'ai dessiné que les surfaces réfléchissantes (miroirs).

 

Après, fais ce que dis Bruno : les surfaces réfléchissantes des miroirs doivent être concentriques avec l'araignée.

 

Pour le réglage, s'il le faut, les deux outils les plus efficaces sont l'oeillet sur le miroir primaire (pas facile de voir où se trouve le centre d'un cercle si rien ne l'indique...), et l'oeilleton de collimation (17e chez l'Astronome, ou boîte de peloche, voir fiches).

 

Le principe est toujours le même : si tu vois dans le PO (sans oculaire) que le primaire est décentré, règle le secondaire. Et vice versa.

 

Le plus rapide et sûr est comme fait Courte Chaussette : le laser pour régler le secondaire, et l'oeilleton pour régler le primaire. Mais on peut se passer du laser.

 

 

Amitiés

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par seboututou@08/08/2005 - 16:43

au faite viscere tu l'a pris de qu'elle marque ton 250 ??

 

Euhhh... Tient voila le lien je peux pas te dire y a rien d ecrit. Je l ai pris sur telescope service

http://www.telescope-service.com/dobsonian...rt.html#GSD250E

 

Et merci pour les conseils les gars je vais tenter ca quand je rentrerais de vacances! Bonne semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.