Aller au contenu

collimation CGEM C11

vicstar

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

samedi soir enfin un peu clair pour tester ma Colim. sur C11 CGEM

voici quelques photos du travail .. j' y suis presque , image 3075,.. mais il c' est relever le vent et nuage .........

par contre question,........ comme vous pouvez le voir il y a chaque fois cette distorsion en haut de 11h a 13h

alors que la lame de schmidt est propre, miroir primaire propre et de ce que je peut voir secondaire aussi

question avait vous une idée ce que cela peut être .......car je n' arrive pas, En dehors du 40mm et 32 mm a avoir une image nette ( 15/9/6 mm impossible sans parler du barlow)

par avance merci pour votre réponse ...l' image 3075 étant la meilleure pour l' instant

img3072ti.jpg

img3074ke.jpg

img3075y.jpg

Posté

Bonjour,

une hypothèse pour ton défaut : turbu interne, tu as peut être une veine d'air chaud due à une mise en température pas terminée (tu l'avais sorti depuis lgtps ?)...

Et une question : t'es pastrop défocalisé pour apprécier la collim ? Il me semble qu'il faut être plus près du foyer, non ? D'autres te conseilleront mieux que moi je pense...

Bonne journée

dwd

Posté

Bonjour,

complètement d'accord, ça ressemble à de la turbu interne. (j'ai la meme chose de mon coté sur C8 et C11 quand le tbe n'est pas en température) Il faut attendre (au moins 2heures pour le C11) Aussi tu peux essayer de le tourner de 90° en AD tu verra si le problème suit le mouvement ou pas. (11h à 13h, c'est étonnament proche de la verticale non?)

Pour la colim, je termine avec l'oculaire de 6mm, qui donne de bon résultats...

bon ciel

Posté

C'est le baffle qui provoque tantôt une veine d'air chaud (qui monte dans le tube) ou froid (qui redescend).

Pas grand chose à faire à part isoler le tube.

La conception du tube n'a visiblement pas pris en compte cet effet thermique.

Marc

Posté

salut a tous merci pour conseil

Dwd .question défocalisation , je peux essayer un peu plus ?? ,et température cela devait faire 1.30h

Olivdeso..je préfère que ce soit une turbu interne , j' avais peur que ce soit un default de miroir?? Mais comme tu dit je ferait un teste avec un écart de 45/90°

Patry..je verrais donc si cela perdure après 2 heure de mise en température , sinon voir isolation ???

Tout ceci a savoir que j' ai pris la photo direct sans oculaire ,derrière le C11 au 400D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.