Aller au contenu

Précision

alain Lagorce

Messages recommandés

Posté

Pouvez vous me dire si :

La règle de Dx2 en ce qui concerne le grossissement d'un instrument est valable lorsque l'on utilise une barlow x5 ?

En d'autres termes, gagnerais-je en visuel planétaire si je place une barlow x5 entre mon 150/750 et mon oculaire de 5mm ?

Ce qui donnerai peu ou prou un x750:be:…

Soyez tendre avec moi, notez que je poste cette question dans le support débutants…:cool:

Posté

Bonjour ,

Non la tu explose amplement le grossissement autoriser il ne faut dépasser 2xD (300x pour ton 150) peut importe se que tu utilise barlow ou oculaire mais en règle général on s'en tien a 1,5 x D ;)

Posté
Bonjour ,

Non la tu explose amplement le grossissement autoriser il ne faut dépasser 2xD (300x pour ton 150) peut importe se que tu utilise barlow ou oculaire mais en règle général on s'en tien a 1,5 x D ;)

Salut

Le grossissement maxi depend surtout de la qualité du matos ( tube oculaires ) et aussi du ciel , et je ne parle pas de la colim , qui doit etre nickel

Posté

Bonjour

Essayer ne coute rien, n'endommage ni le matériel ni les yeux...;)

C'est aussi l'intéret d'un club où on peut se preter du matériel :"tiens, je voudrais bien essayer cette combinaison un peu audacieuse...peux tu me préter..ce nagler 31, cette barlow Televue...." ;) ;)

La limite à 2D est un "conseil", mais si le ciel le permet ( pas de turbu), si les régalges sont aux petits oignons....rien n'empèche de tenter plus

bon ciel

Posté

J'ai déjà lu ici ou là qu'un très bon instrument (optique haut de gamme), bien réglé, avec un très bon ciel, et un suivi motorisé (monture equato) pouvait monter à 3xD. Mais attention, je ne pense pas que ce soit donné à tout le monde.

Donc 5xD c'est "too much".

Posté

Pas sotte comme question, je me posais justement la même à savoir si la Barlow entrait dans le calcul du grossissement maxi !

(un peu de solidarité entre débutant)

Posté

Une barlow multiplie la focale de l'instrument... Et comme le grossissement obtenu dépend de la focale de l'instrument...

Posté

Rien n'empêche de monter monter monter en grossissement: on obtient en effet une "image" grossie, mais baveuse, avec détails noyés....

Il y a une résolution théorique maximale qui dépend du diamètre.

Celle-ci est bridée par la qualité de la chaîne optique et la turbulence.

Cela ne sert strictement à rien de dépasser ce grossissement maximal: il n'y aura pas de détails en plus, au contraire, les défauts seront accentués.

En bref: vaut mieux petit et net que gros et flou.

Patte.

Posté

C'est certain qu'il n'y a rien d'interdit, seulement il ne faut pas acheter du matériel pour grossir un max sous peine de gaspiller son argent.

L'idéal est d'essayer avec du matériel prêté.

Avec un instrument bien réglé et un bon ciel, en planétaire 1,2xD est passe-partout.

Ca veut dire que tu ne prendras aucun risque à acheter du matos pour ce grossissement. Il est même conseillé. Pour une lunette ça serait plutôt 1,4xD !

1,5xD comme préconise Alexain est déjà un excellent maximum, déjà un petit défit au niveau des réglages, du ciel et de notre physiologie (nos yeux)...

Au-delà c'est Terra Incognita ! A explorer tranquillement...

Il y a aussi l’importance de la cible ; la Lune, par exemple, supporte 2xD mais pas Jupiter.

La plage intéressante à explorer se situe donc entre 1,2 et 2xD, pour le planétaire. Un oculaire zoom serait l’idéal.

Voilà au-delà de 2xD, la seule utilité c’est d’observer la tache de diffraction des étoiles, les anneaux et le disque d’Airy qui sont intéressants pour régler ton instrument…

Amicalement, Vincent

Posté

Daube-sonne : j'approuve ce que tu dis, ce sont aussi les limites que j'emploie, mais je pense que ça reste subjectif. D'après ce que j'ai lu, il y a des gens qui préfèrent les grosses images, d'autres qui préfèrent les petites. Et puis ces règles dépendent de la qualité optique : apparemment les instruments artisanaux permettent d'atteindre des limites plus hautes. D'ailleurs c'est ce qui se passe aussi avec les lunettes apochromatiques. Enfin, ça dépend aussi du diamètre : avec un petit diamètre, il est beaucoup plus facile d'avoir de bonnes images à 2xD qu'avec un grand diamètre (à cause de la turbulence, bien sûr) et les valeurs que tu indiques sont à mon avis valables pour un diamètre moyen. Une petite lunette apochromatique doit faire du 2xD les doigts dans le nez. Par contre, un télescope de 600 mm risque d'avoir du mal à faire du 1xD.

Posté

Salut,

Comme on a du te le dire ce n'est pas en grossissant au maximum que tu verra mieux, c'est même l'inverse.

Mais bon ,je ne suis pas expert la dedans.

voila

Posté
Par contre' date=' un télescope de 600 mm risque d'avoir du mal à faire du 1xD.[/quote']

C'est pourtant à un 600 d'exception auquel je pensais en parlant de 3xD (D.Vernet). Il y avait un topic intéressant à ce sujet en face...D'ailleurs Serge avait fait un dessin d'Helix en grossissant à 2000X (3xD).:b:

Posté
C'est pourtant à un 600 d'exception auquel je pensais en parlant de 3xD (D.Vernet). Il y avait un topic intéressant à ce sujet en face...D'ailleurs Serge avait fait un dessin d'Helix en grossissant à 2000X (3xD).:b:

Pas en planétaire ! Les explications avaient été données, mais en gros ce 3xD s'utilise en ciel profond, c'est à dire en vision "de nuit", sur les nébuleuses planétaires brillantes.

Une petite lunette apochromatique doit faire du 2xD les doigts dans le nez. Par contre' date=' un télescope de 600 mm risque d'avoir du mal à faire du 1xD.[/quote']

Tout à fait d'accord. D'ailleurs la plage générale 1,2xD à 2xD c'est pour un bon Newton bien réglé. Pour une bonne lunette apo ça sera plutôt 1,4xD à 2,5xD.

Sur un SC fortement obstrué ça sera moins un peu moins que sur le Newton.

Ce ne sont pas des limites, mais bien juste une plage de grossissements utiles à l'achat de matériels. En gros dans cette gamme de G on ne risque pas de jeter son argent, il y aura toujours une utilité. Gaffe tout de même au 2xD ou 2,5xD, les cibles potentielles se réduisent.

Et en effet ce n'est valable que pour des diamètres moyens. Même avec un 300mm pour aller chercher le 1,5xD c'est un pèlerinage... Alors un 600 à 2xD, en planétaire, c'est un exploit.

D'ailleurs il serait intéressant d'ouvrir un topic ; Exploits ! Avec quelques références, ça serait super sympa je pense.

Amicalement, Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.