Aller au contenu

l'interet d'un grand diamètre, incroyable

yesso

Messages recommandés

Posté

Cher amis, :)

Hier j'ai enfin pu tester mon nouveau dob 250 en planétaire sur saturne, au 130/900 c'était déjà beau mais là aucun mots ne pourra décrire ce que j'ai vu tellement c'était beau :wub:. Il est 1heure du mat quand je pointe saturne sur mon balcon avec un grossissement de 250 fois, et la je crie un grand putainnnnnnnnnnnnnnnn tellement fort que j'ai du réveillé tous les vieux du quartier, ma mère arrive en courant et me dis "ta dit un gros mots?" je sentais que la gifle allais décoller, alors j'ai dis "non maman je parlé du maréchal pétain" hummmm :D

Bref, saturne était tracé au cutter, la première fois que je voyais les nuances sur le globe, l'espace entre le globe et les anneaux ainsi que la division de cassini même en cette période. J'ai remarqué aussi qu'il y avait un satellite tout près du globe vers le bas que je ne voyais pas dans le 130mm.

Pour résumer, une vision féerique avec une impression de voir l'anneau en 3 D. Mille fois plus beau que toute photo.:rolleyes:

Je me convertis au dobsonisme :cool:

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

et voila : il parait que les dobsons sont nuls en observation planatraires ...

la preuve !!

le diametre te permet d'augmenter ton pouvoir de resolution. l'ecart entre le 130 et 250 est assez important pour que tu puisses le voir facilement. bienvenue dans un autre monde , va falloir que tu repasses dans le ciel tout ce que tu as deja vu , ton monde est differement maintenant

Posté

Moi aussi je jubile tout seul parfois dans le jardin.

L'autre soir, après du temps à collimater, je repointe M37, et la différence était tellement sensible que je n'ai pu m'empêcher de lâcher un "puuut***"

Le lendemain : "on t'a entendu hier soir, tu regardais quoi?"

;)

Posté

Maintenant, ça va être le seeing qui va te limiter la "netteté" de Saturne et des planètes.

Posté

Rectification majeure : tu te convertis au grand diamètre !!!

Hein, quoi, comment ça je chipotte ??? C'est pas pareil !

:be:

Posté
Rectification majeure : tu te convertis au grand diamètre !!!

Je suis d'accord avec toi Beloube. ;)

Posté

Fais gaffe quand même, les propos à caractères religieux sont en principe interdits sur le forum. :closedeyes:

Posté
Cher amis, :)

Hier j'ai enfin pu tester mon nouveau dob 250 en planétaire sur saturne, au 130/900 c'était déjà beau mais là aucun mots ne pourra décrire ce que j'ai vu tellement c'était beau :wub:. Il est 1heure du mat quand je pointe saturne sur mon balcon avec un grossissement de 250 fois, et la je crie un grand putainnnnnnnnnnnnnnnn tellement fort que j'ai du réveillé tous les vieux du quartier, ma mère arrive en courant et me dis "ta dit un gros mots?" je sentais que la gifle allais décoller, alors j'ai dis "non maman je parlé du maréchal pétain" hummmm :D

Bref, saturne était tracé au cutter, la première fois que je voyais les nuances sur le globe, l'espace entre le globe et les anneaux ainsi que la division de cassini même en cette période. J'ai remarqué aussi qu'il y avait un satellite tout près du globe vers le bas que je ne voyais pas dans le 130mm.

Pour résumer, une vision féerique avec une impression de voir l'anneau en 3 D. Mille fois plus beau que toute photo.:rolleyes:

je suis passé du 115 mm au 200 mm et j'attend mon 250 mm il est certain que c'est bien meilleur mais bon ...

les anneaux en 3D ... la division de cassini ...

Tu n'exagères pas un petit peu ;) (ils sont "assez plats" en ce moment car nous sommes presque dans le plan des anneaux)

Posté

les anneaux en 3D ... la division de cassini ...

Tu n'exagères pas un petit peu ;) (ils sont "assez plats" en ce moment car nous sommes presque dans le plan des anneaux)

ouais, j'suis d'accord. J'observe presque chaque soir, et rien de tel mais bon mes réglages sont ptet foireux ;)

Posté

lol non je n'exagère pas d'un poil je t'assure, hier la turbu était très faible

Posté
lol non je n'exagère pas d'un poil je t'assure, hier la turbu était très faible

je veux bien te croire :) j'habitais juste à côté à Louvres près de chez toi.

A l'époque, je n'avais pas de scope. Je n'ai jamais vu d'étoiles à l'oeil nu tellement c'est pollué...

:)

+

Posté

dois je dire à ma copine que j'ai eu un nouveau diamètre? risque de contre sens xD

Posté
dois je dire à ma copine que j'ai eu un nouveau diamètre? risque de contre sens xD

elle va être ravie vu ce que tu avais avant :p

Posté

ben ça fait plaisir tout ce plaisir évoqué !

nan paceque des fois, on a l'impression à lire certains post que le diamètre, c'est un peu surfait, que la turbulence, et patati-patata....

Bien sur que c'est bon quand c'est plus gros !

en visuel pur, c'est une des principales motivations pour aller de l'avant, qualitativement et bien entendu quantitativement.

Serge

Posté

hey les gars, vous avez remarqué qu'à chaque fois qu'on parle de diamètre, y'a toujours serge vieillard? C'est le king des gros diamètres xD

Posté

Salut ,

Super Yesso , te voilà tranquille pour un bon moment .

-Les anneaux en 3D , c'est l'impression qu'il a eu , c'est tout .

-La division de Cassini doit-être assez visible pour la distinguer vu qu'on sait qu'elle est là .

Je l'ai vu l'année passée dans un C11 , ma plus belle Saturne pour le moment . :wub:Elle commence a bien être penché pour que se soit visible , non ?

Tu vas encore dire des gros mots tout plein . :be:

Posté

Du moment que la turbu se calme, les gros diamètres parlent c'est sûr. De toute façon, quand la turbu est forte, n'importe quel instrument donne des images pourraves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.