Aller au contenu

l'interet d'un grand diamètre, incroyable

yesso

Messages recommandés

Posté

euh je11 ce soir, pousse pas trop fort avec la barlow ce soir dans le lit, tu vois ce que je veux dire? les turbulences dans le lit et tout...

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
oui dit a ta copine que tu mates la lune apres avoir sorti ton gros diametre en poussant des cris de jouissance ...

et tu vas finir sur le canapé pendant un bout de temps lol

:mdr: !!!!!

Posté

bon alors un petit tuyau (pour changer) : ce qui plait vraiment aux filles c'est la bino.

Posté

Salut,

oui, plus le diamètre est gros, mieux c'est, moi plus tard je créerais un télescope de 1000mm, aux moins je pourrais observer plein d'objets.

Posté
Salut ,

Super Yesso , te voilà tranquille pour un bon moment .

-Les anneaux en 3D , c'est l'impression qu'il a eu , c'est tout .

-La division de Cassini doit-être assez visible pour la distinguer vu qu'on sait qu'elle est là .

Je l'ai vu l'année passée dans un C11 , ma plus belle Saturne pour le moment . :wub:Elle commence a bien être penché pour que se soit visible , non ?

Tu vas encore dire des gros mots tout plein . :be:

Oui mais bon ! faut pas exagéré non plus, ce n'est pas le meilleur moment pour les anneaux ! (nous sommes dans le meme plan et il sont assez "fermés") bientôt notre amis va voir les martiens avec son 250 :be:

Posté

Super moment Yesso.

Hier soir j'ai initié un ami avec mon 300(je vous entends d'ici), tout de suite ça cause même à un public non averti.

Le vent jouait les trouble-fête mais quel ciel !!

Il est clair que Saturne est une cible de choix avec un joli diamètre en ce moment !!

Attention à l'aperture fever hein :)

A quand le 600 façon CATLUC :p

Posté
Oui mais bon ! faut pas exagéré non plus, ce n'est pas le meilleur moment pour les anneaux ! (nous sommes dans le meme plan et il sont assez "fermés") bientôt notre amis va voir les martiens avec son 250 :be:

+1. Je viens de passer 1 heure avec le T300, et sur Saturne, il ne me semble pas possible de voir la division de Cassini...:rolleyes: Nous sommes à un chouia prêt dans le plan des anneaux.

Dommage qu'il y avait autant de vent sinon je serai resté, le taux d'humidité est inférieur à 40% ici (pas la moindre condensation sur le tube).

Posté

On comprend la joie de recevoir un nouveau tube, mais l’enthousiasme peut faire écrire n'importe quoi !!

Par ex : "Saturne est plus beau en visuel que sur toute photo"

Posté
On comprend la joie de recevoir un nouveau tube, mais l’enthousiasme peut faire écrire n'importe quoi !!

Ah non, je trouve que c'est loin d'être "n'importe quoi". Au contraire, on sent bien dans le récit de yesso l'émotion, le plaisir de la découverte en direct. Des sensations et de la joie que ne peuvent transmettre des photos, même si elle sont particulièrement réussies. :cool:

Posté

Ha bon????:b::b::b:

Posté
Au contraire, on sent bien dans le récit de yesso l'émotion, le plaisir de la découverte en direct. Des sensations et de la joie que ne peuvent transmettre des photos, même si elle sont particulièrement réussies. :cool:

On peut aussi faire du visuel avant la photo.

Et là on a les deux plaisirs cumulés à la fois...

Albéric

Posté

Belle acquisition, bravo, tu vas pouvoir t'en mettre plein les mirettes.

... J'ai remarqué aussi qu'il y avait un satellite tout près du globe vers le bas que je ne voyais pas dans le 130mm.

Attention, les satellites bougent, pour comparer il aurait fallu que tu ais ton 130 en parallèle !! ;)

A l'époque, je n'avais pas de scope. Je n'ai jamais vu d'étoiles à l'oeil nu tellement c'est pollué...

:)

+

Pas confondre PL et turbulence. Il n'est pas rare que la turbulence soit moins présente en ville où les images planètaire sont donc plus stables ! ;)

Du moment que la turbu se calme, les gros diamètres parlent c'est sûr. De toute façon, quand la turbu est forte, n'importe quel instrument donne des images pourraves.

Une petite Apo tirera trés souvent le maximum de son potentiel, même par turbu. pas terrible ! (sans rivaliser avec les gros diamètre lors de faible turbu., nous sommes d'accord)

+1. Je viens de passer 1 heure avec le T300, et sur Saturne, il ne me semble pas possible de voir la division de Cassini...:rolleyes:

Avec un 300 tu devrais sans trop de problème !

J'arrive à la voir/deviner avec un T180 et une L120...

Posté
Ah non, je trouve que c'est loin d'être "n'importe quoi". Au contraire, on sent bien dans le récit de yesso l'émotion, le plaisir de la découverte en direct. Des sensations et de la joie que ne peuvent transmettre des photos, même si elle sont particulièrement réussies. :cool:

Je m’explique :

Oui il y a le plaisir ou l'émotion du direct car l'image perçue est la réalité (par sa représentation)

Par contre en visuel, sur un 200 ou 250 mm je trouve qu'on n'atteint pas la précision ou les détails que l'on obtient en photo (et même si les photos on été réalisées sur un tube de diamètre inférieur)

Cela dit, je comprends l'enthousiasme de Yesso en passant d'un 130 à un 250 mm (et l'exagération des propos qui en découle...)

Le but de mon intervention était de relativiser les propos de Yesso car en tant que débutant, j’ai lu ce genre de compte rendu qui nourissent l'imagination, et forcement, quand j’ai acheté mon 200 mm j’ai été un peu déçu par la réalité (non, on ne voit pas les Martiens avec un 200 mm ni un 250 mm :be:)

Posté

Par contre en visuel, sur un 200 ou 250 mm je trouve qu'on n'atteint pas la précision ou les détails que l'on obtient en photo

Bien sur, mais yesso ne dit pas le contraire. Son compte rendu enthousiaste (et humoristique) reste sur un registre esthétique et émotionnel. C'est d'ailleurs cela qui fait que la lecture est agréable. :cool:

Le but de mon intervention était de relativiser les propos de Yesso car en tant que débutant, j’ai lu ce genre de compte rendu qui nourissent l'imagination, et forcement, quand j’ai acheté mon 200 mm j’ai été un peu déçu par la réalité (non, on ne voit pas les Martiens avec un 200 mm ni un 250 mm :be:)

Peut-être es tu moins sensible que yesso au plaisir de l'observation en direct ? J'aime bien, au contraire, lire ce genre de récits, sincères, gais et enthousiastes. :cool: C'est positif, nature, ça donne envie. :)

Posté
De toute façon, quand la turbu est forte, n'importe quel instrument donne des images pourraves.

Non, pas Hubble..

Ben quoi ? :ninja::be:

Posté

J'aime la tournure qu'a pris cette discussion, il est fort intéressant ce débat.

C'est difficile de comparer une photo avec un visu, juste un exemple, vous prenez M42, sur les photos, les filaments de cette nébuleuse vont apparaitre grandiose, mais par contre, vous n'aurez pas les fines étoiles du Trapéze, et il y a aussi l'émotionnel du "live", une photo reste "froide" et le plus souvent sans âme ;)

Posté
il y a aussi l'émotionnel du "live", une photo reste "froide" et le plus souvent sans âme ;)

D'accord.

Le live, c'est toi qui cherches et trouves, très jouissif.

La photo de revue est certes beaucoup plus froide à moins que ce soit la tienne, car c'est TOI qui l'a faite, donc une partie de ton âme est dedans...

Posté

En postant, je me dis ceci "y'a des types qui vont lancer un truc philo sur l'âme et vont se jeter sur wikipedia avant de dire des conneries";)

Posté
D'accord.

Le live, c'est toi qui cherches et trouves, très jouissif.

La photo de revue est certes beaucoup plus froide à moins que ce soit la tienne, car c'est TOI qui l'a faite, donc une partie de ton âme est dedans...

1 point pour toi, ça fait 1 partout :be:

Posté

Bonsoir,

Perso je suis pas trop fan de photos. Si tu veux de belels photos, tu vas sur le site de la nasa/esa.

Ce que j'aime en visuel, c'est que ce que tu vois, ce sont des photons qui viennent de parcourir des milliards de kilomètres et qui frappent ta rétine, après quelques petits rebonds en fin de parcours. Du vrai, du pur, de l'original !

Et quand tu dessines, ce que tu produis est une oeuvre unique, personne n'aura le même dessin que toi ;)

Eric D

Posté
Cher amis, :)

J'ai remarqué aussi qu'il y avait un satellite tout près du globe vers le bas

:

Bonjour Yesso,

Je suis bien content pour toi que ton dobson te procure autant de plaisirs (c’est vrai que c’est génial les dob.:wub:)

Concernant les satellites de Saturne, je te conseille d’imprimer au préalable la représentation de l’image Stellarium.

Ceci te permettant de donner un nom à ce que tu vois en direct (c’est ce que je fais à chaque fois que cela est possible).

Evidement dans la réalité, l’image sera inversée.

Par exemple voici la situation de Saturne avec ses satellites la nuit de ton observation, c'est-à-dire le 6 mars à 1 heure ¼ de matin.

(Japet est plus haut à droite, elle n'est pas sur l'image).

mardisaturne.png

Tu m'as bien fait rigolé avec le maréchal pétain. :D

Phil.

Posté

oui, joli débat

concernant l'observatioon visuelle et son potentiel,

déjà, je pense qu'il ne faut pas l'opposer à l'imagerie numérique d'aujourd'hui. Ca n'a pas de sens et ça n'a rien à voir tant au niveau des capteurs que des traitements ultèrieurs.

Quand je regarde les meilleures des brutes planétaires des grands maitres de l'imagerie, la vision que j'ai par exemple sur mon T250 est sans comparaison meilleure. Ensuite c'est sur, une fois sélectionné 400 images sur 1500, bien composité et judicieusement réhaussé, on entre dans un autre monde.

Cela étant, en pratiquant le dessin, on arrive aussi en quelque sorte à faire de l'intégration, du compositage. Et même si le résulat final n'est pas comparable, il est tout de même fort intéressant.

Le visuel est hors jeu pour les grand champs en H alpha, bien sur, pour les galaxies ultra détallées et colorées, ça va de soit.

Par contre, il est encore un domaine amateur où le visuel tient la dragée haute à l'imagerie, c'est les grossissements ultimes sur les nebuleuses planétaires. Là, ya encore une source de plaisir qui touche au jouissif total (pour combien de temps encore ?)

Et pi le visuel, outre le coté "prise directe avec l'univers", l'instant présent, outre la poésie du moment, l'énergie dépensée pour cela (le matériel, le trajet, l'entrainement), surclasse n'importe quelle image d'aujourd'hui par :

- son piqué incomparable des champs stellaires, sa dynamique,

- le diaphane des objets diffus dont l'exemple le plus flagrant est une eclipse totale de soleil. Les plus belles photos de totalité n'égalent pas une simple vision à la lunette.

DOnc oui, j'aime l'enthousiasme de ce post : le plaisir de décourvir le potentiel d'un gros diamètre, puis viendra le plaisir de l'emporter sous les meilleurs ciels possibles, et avec la pratique, d'aller plus loin dans le potentiel de l'information observée. Toute une vie quoi !!!

Serge

Posté

ce que j'appelle "par effet 3D", c'est quand on voit bien que l'anneau passe devant le globe, une vision de toute beauté dans les trous de turbu

Posté

oui mais le 3D, ça peut etre encore bien plus !!!!

*- d'abord sur Saturne, on voit vraiment une boule, une sphère -et non un disque

*-l'anneau passe devant certes, il se détache, projette son ombre, mais il contourne et passe derrière, avec ce coup ci l'ombre de la planète et l'incroyable effet perscpective de ces elipses parfaites

*- et pi la transparence de l'anneau de crepe, ou l'on voit la planète à travers...hum !!!!

*- et pi les satellites, eux m^me de petites billes, qui passent alternativement devant ou derrière la planète

bref, pleins de repères qui permettent de sentir la 3eme dimension, le Z

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.