Aller au contenu

observation du soleil

Messier4

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aurai souhaiter savoir si on pouvais observer le soleil sans protection avec un télescope 130/900 et si par contre j'utilise un écran projecteurs pour voir l'ombre du soleil.

merci

Posté

cela s'appelle une observation par projection

mais attention a l'oeil quand meme

de plus ton secondaire va finir par chauffer (decollement)

un telescope, un occulaire et une boite de chaussure (coupée en deux et coulissante) avec un papier calque a un bout . et hop c'est parti

Posté

pour quelques euros, tu peux te fabriquer un filtre solaire. j'ai le même instrument que toi.

2 bouchons d'aération + feuille mylar entre les deux + quelques vis et le tour est joué !:be:

je vais prendre des photos pour te montrer:p

Posté

Avant de poser une question en créant un topic, il faut utiliser la fonction recherche.

On obtient relativement facilement ceci:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11225

Pourquoi utiliser la fonction recherche et non poster directement sa question?

La raison principale est de justement maintenir la pertinence de la fonction recherche.

Quand la question est posée une centaine de fois, on se perd dans des tonnes de réponses où il faudra faire le tri.

Une perte de temps pour l'ensemble des utilisateurs!

Merci de tenir compte du travail (bénévole) des gens qui prennent le temps de répondre correctement en faisant une recherche préalable.

Surtout qu'une question d'ordre général comme celle posée ici trouve réponse dans les tutoriaux (épinglés support débutants, WApédia...)

L'efficacité du forum en dépend!!!!

Patte.

Posté
Bonjour,

J'aurai souhaiter savoir si on pouvais observer le soleil sans protection avec un télescope 130/900 et si par contre j'utilise un écran projecteurs pour voir l'ombre du soleil.

merci

salut,j'aime pas trop le debut de ta question car on observe jamais le Soleil sans protection et si tu veux faire de la projection je te le deconseille avec ton 130 car ça commence à chauffer severe et tu risque d'endommager ton scope avec l'exces de chaleur degagée

la projection est à reserver à de petites lunettes genre 60 mm et en faisant trés attention,les accidents sont vites arrivés :cry:

et pas question non plus d'utiliser un filtre solaire qui se visse sur l'oculaire car il risque d'eclater,il faut un filtre special que l'on place à l'entrée du telescope et qui stoppe toute la chaleur degagée en faisant trés attention à la fixation du filtre (et oui un support trop leger ou mal fixé peut s'envoler avec une rafale de vent)

bref on ne badine pas avec notre étoile

Posté

Salut,

Ça tombe bien, j'ai une entrée sur ma protection ou je peut mettre un filtre solaire.

Il me reste plus qu'a le commander.

Merci du conseil.

Posté
Salut,

Ça tombe bien, j'ai une entrée sur ma protection ou je peut mettre un filtre solaire.

Il me reste plus qu'a le commander.

Merci du conseil.

j'ai rien compris,c'est quoi une entrée sur ta protection ? :?:

Posté

Salut,

je veut dire sur l'entrée du télescope, la protection est le pare soleil, c'est à dire ce qu'il y tout devant le télescope, tu comprends?

Posté

Bonsoir Messier:).Comme les copains te l'ont dit,une feuille mylar,enfin plutôt astrosolar de Baader.La projection,c'est uniquement pour les lunettes.Les filtres solaires vissant sur oculaires,normalement,ça n'est plus vendu.A fuir de toute façon.Si tu fais des recherches sur ce forum et sur internet tu trouveras plein de montages de feuilles astrosolar pour un télescope;).

Jean Louis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.