Aller au contenu

Sortie surprise!

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Après avoir raté la nuit de vendredi pour cause d’invitation prévue de longue date (aucun des stratagèmes du « Dîner » de Benabar n’ayant marché…), je m’apprêtais à me rattraper en ce samedi soir. Un changement de météo était bien prévu pour la deuxième partie de la nuit, mais j’espérais bien pouvoir observer dés le coucher du soleil. Et puis… le fiston débarque samedi matin, avec son petit bout de deux ans pour un week-end improvisé à la montagne. Et, voyez-vous, il est impossible de résister aux « ze veux zouer à la neize, papy » de miss Léa, non pas possible; ni aux « on zoue papy ? » lorsque les activités extérieures ne sont plus possibles. Donc, je me préparais à un week-end « jardin d’enfants ». :)

Quand soudain : « on pourrait observer un peu ? » Non, non, ça n’était pas Léa, mais le fils ! Mélange de sentiments : stupéfaction, surprise et… joie intérieure. Moi: « ah oui, bien sûr ». Doublement heureux d'ailleurs parce je n'ai jamais observé avec ce fiston là...

Allez savoir pourquoi, je sors le tube devant la maison disons... avec empressement :)) Le ciel vire au bleu indigo, Venus rase la montagne, ça sera trop juste pour la voir. Mise en station, mise en température. Après diner, et une fois le petit monstre couché, nous sortons devant la maison.

Le ciel est magnifique, mais il fait plutôt froid (-5°) et une petite bise nous glace les os. L’humidité est correcte (54%). La suite nous montrera une belle transparence et peu de turbulence.

Puisqu’il s’agit d’un baptême, je pense à des objets faciles, et variés. L’idée est aussi d’expliquer un peu comment tout ça fonctionne (vie d’une étoile, galaxie, planète). Je me demande comment il va réagir, il ne m’a jamais montré le moindre intérêt pour la chose céleste.

Descente au sous-sol sans lumière pour commencer à se faire à l’obscurité (je fais toujours comme ça). Je prends les oculaires dans le noir, et on passe la porte du garage. A peine arrivés dehors, j’entends un « wow ! » qui me met en confiance.

- Quel ciel ! reprend-il.

- Moi : :)

- Fiston : à côté de ce qu’on voit en ville… (il habite Nice)

- Moi : oui, on voit bien la Voie Lactée :cool:

Je commence à expliquer ce qu’on va aller voir. Tout d’abord M31, qui est encore assez haute, mais pas pour longtemps. Je sais que je prends un risque : une galaxie pour commencer… :confused: Oui mais j’y avais jeté un œil avant que le dîner et elle avait l’air en forme. Et puis c’est une grande galaxie, ça devrait aller. Effectivement, elle est très bien ce soir. J’explique de prendre son temps, de regarder en vision décalé. Au bout de quelques minutes, premier commentaire : c’est quand même un peu flou… J’acquiesce, et explique la structure, qu’en prenant son temps on voit de plus en plus de choses. Silence. Et puis : « c’est vrai, on voit mieux en décalé ». Pas trop impressionné quand même le fiston. Il le sera bien plus quand je précise que M31 est assez proche de la taille de notre galaxie, et que donc là-dedans il y a au moins la même chose que dans la nôtre (bon je m’avance un peu :p ). Là, j’ai touché : « c’est incroyable, d’imaginer ça… ».

Je décide de frapper un grand coup, et file vers le Double de Persée. Je le montre à l’œil nu pour augmenter l’effet de surprise.

- Fiston : c’est ce truc un peu blanc là ?

- Moi : oui on dirait un peu comme un petit nuage

- OK. (je sens un peu d’incrédulité)

- Tu vas voir, ça vaut vraiment le coup

- Il passe derrière l’oculaire et : « wow »

- :cool:

- Incroyable le nombre d’étoiles ! et puis les couleurs…

- J’insiste : tu as vu les toutes petites dans le cœur ?

- Oui, oui, incroyable.

- Je passe le nag 13

- re : « wow » on dirait qu’on flotte dans le ciel

- Moi : :rolleyes:

- Et puis en regardant à nouveau le Double à l’œil nu : « c’est dingue de voir que ce petit nuage renferme tout ça ! »

Je suis heureux. On continue dans le même registre : M45. Même enthousiasme, les sept sœurs font leur effet.

Je passe donc à M42, en expliquant que c’est dans les nébuleuses que naissent les étoiles. Deuxième choc : « wow, ça c’est beau alors ! » On va y rester un bon quart d’heure, en variant les grossissements, en découvrant le trapèze, en comptant les six étoiles qu’il nous montre ce soir, en revenant en arrière pour admirer l’Albatros. Je lui laisse faire sa mise au point, et discrètement je donne de temps en temps un petit coup sur la molette d’ascension droite pour recentrer l’objet, c’est ce qu’on appelle un suivi personnalisé :cool: M42 a fait un grand effet, elle aussi !

On file ensuite sur Mars. Je montre la planète dans le ciel, et puis on passe à l’oculaire. Un nouveau : « wow » et puis : « c’est pas mal aussi ça ! ». Je regarde à mon tour, la turbulence est faible, je pousse à 150x, ça bouge quand même un peu, mais je vois la calotte et des formations sombres sur la surface (mon ignorance des choses planétaires ne me permet pas d’en dire plus :be: ). Troisième coup de cœur : le fiston aime beaucoup visiblement ! « quand on la voit dans le ciel, on dirait pas que c’est si gros ! » ;)

Il commence à avoir froid, moi aussi d’ailleurs, cette bise est vraiment assassine ! Je voudrais lui montrer un globulaire pour finir. Je vois M79 juste en face de nous, mais il est bien bas. J’essaye quand même. Il est vraiment trop bas. On le regarde quand même mais il ne fait pas beaucoup d’effet.

Pour ne pas rester là-dessus, je lui demande s’il veut revoir quelque chose, et on retournera voir le Double. Il a du goût ce garçon, non ? :D

Voilà ma dernière sortie. J’ai vraiment beaucoup aimé. Faire découvrir le ciel est toujours plaisant, mais quand il s’agit de son fils, c’est encore plus beau. Ca m’a enfin donné l’occasion de boucler la boucle de la transmission! Et la prochaine génération est déjà prête : quand on demande à Léa ce que c’est que l’astronomie, elle répond avec malice : « c’est les zétouales » :D

Merci de m’avoir lu.

Posté

Joli coup !

Mine de rien l'air absent j'te pointe un truc et là : VLAN ! la grosse claque du double de Persée (un de mes préférés). Les explications à la clé... Hum ! Du grand art !

J'adore !

Avec quoi vous observiez ?

Posté

Tu vois Joel, comme quoi il ne faut jamais désespèrer !! ;)

On sent bien ton enthousiasme pour faire découvrir le ciel à ton grand fiston, je me retrouve un peu avec le mien....plus jeune ! :)

Que c'est bon. :wub:

Maintnenat il faut transformer l'essai....;)

Posté

Salut Pixajo :)

Une première avec le fiston "citadin", tu dois te sentir fier :cool:

Tout d’abord M31, qui est encore assez haute, mais pas pour longtemps. Je sais que je prends un risque : une galaxie pour commencer…

Bien au contraire, si tu commences par le Graal M42, tu aurais pris le risque d'entendre ensuite des "Bof" :confused:

Je décide de frapper un grand coup, et file vers le Double de Persée. Je le montre à l’œil nu pour augmenter l’effet de surprise.

Super de montrer d'abord à l'oeil nu ce qu'on va découvrir dans l'oculaire.

Je voudrais lui montrer un globulaire pour finir. Je vois M79 juste en face de nous, mais il est bien bas.

Tu n'avais pas M53 à porté d'oculaire ?

Il manquait juste une petite Saturne comme bouquet final :rolleyes:

Au plaisir.

Posté

Tu n'avais pas M53 à porté d'oculaire ?

Il manquait juste une petite Saturne comme bouquet final :rolleyes:

Au plaisir.

Quand j'observe de la maison la moitié nord-est m'est inaccessible. Dommage car M53 ou M3 auraient été sympas. Même chose pour Saturne oui, je l'ai regretté :confused:

Merci à tous, content que ce CROA d'un baptème du ciel vous plaise. :)

Posté

Double plaisir : 1 pour le papa + 1 pour le fiston = que du bonheur !!!

Bravo !!! :)

Laurent

Invité Scopy
Posté

Merci Joël pour cette belle soirée étoilée partagée avec les tiens et racontée avec tendresse :) !!

On ressent tout le plaisir que tu as eu de montrer à ton fils les trésors de notre univers ...

(...) quand on demande à Léa ce que c’est que l’astronomie, elle répond avec malice : « c’est les zétouales »
Assurément une future p'tite chouette des étouâles elle aussi ;) !!
Posté

Salut Joël,

Et alors, zaime bien zoué au zardin d'enfants:p.

Je vois que Monsieurrrrr est fan de Benabar:).

:nono:Nanana, on n'essaye même pas de filer à l'anglaise, on assume ses responsabilités!pomoi!.

La petite "Léa", le "Fiston" qui souhaite observer, mais c'est un "Papy Zeureux" que l'on a aujourd'hui.:beer:

Comparer sa petite fille à un "Petit Monstre", quand même, une Zétouale aurait été mieux:rolleyes:

"Itinéraire d'un enfant gâté", pour sur, M31, le Double de Persée, M45, M42, Mars et pour finir retour sur le Double de Persée, voila une bien belle soirée improvisée.:woao:

Que du bonheur pour toi, et pour nous au travers de ton croa. :wub:

J'avais l'impression d'être avec vous sous le ciel des alpes du sud.:rolleyes:

:merci: d'avoir partagé ce moment de bonheur avec nous.:1010:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté
Excellente ton CROA Pixajo !

Merci Guillaume!

cayait, il a piqué son fils! XD

:p

Joli coup !

Mine de rien l'air absent j'te pointe un truc et là : VLAN ! la grosse claque du double de Persée (un de mes préférés). Les explications à la clé... Hum ! Du grand art !

J'adore !

Avec quoi vous observiez ?

Une claque, oui! :p L'instrument est un Newton de 200mm.

Tu vois Joel, comme quoi il ne faut jamais désespèrer !! ;)

On sent bien ton enthousiasme pour faire découvrir le ciel à ton grand fiston, je me retrouve un peu avec le mien....plus jeune ! :)

Que c'est bon. :wub:

Maintnenat il faut transformer l'essai....;)

Double plaisir : 1 pour le papa + 1 pour le fiston = que du bonheur !!!

Bravo !!! :)

Laurent

Merci Joël pour cette belle soirée étoilée partagée avec les tiens et racontée avec tendresse :) !!

On ressent tout le plaisir que tu as eu de montrer à ton fils les trésors de notre univers ...

Assurément une future p'tite chouette des étouâles elle aussi ;) !!

Que du plaisir, oui ;) C'est bon aussi de se faire l'interprète du ciel de temps en temps, et d'ajouter les mots qui permettent de mieux voir ces merveilles. :)

Posté

:) ... :wub: ... Superbe Joel ! ... :wub:

J'adore à chaque fois ta touche bien personnelle, sentimentale ou familiale ... c'est vraiment un délice à lire pour moi.

Un père et son fils ... quoi de plus beau ! :wub:

un début de passage de témoin générationel, qui sait ...

- Il passe derrière l’oculaire et : « wow »

...

- re : « wow » on dirait qu’on flotte dans le ciel

...

Deuxième choc : « wow, ça c’est beau alors ! »

...

Un nouveau : « wow »

...

Imagines deux promeneurs nocturne passant non loin de là au même moment :

-"Ecoutes ... t'endends ce drôle de bruit ? ..."

-"... On dirait une bête ou un truc ... qu'est ce que ça pourait être ?..."

-"Viens on rentre, j'ai peur ..." :be:

Posté

Imagines deux promeneurs nocturne passant non loin de là au même moment :

-"Ecoutes ... t'endends ce drôle de bruit ? ..."

-"... On dirait une bête ou un truc ... qu'est ce que ça pourait être ?..."

-"Viens on rentre, j'ai peur ..." :be:

Excellent ! :D

Merci Laurent ;)

Posté

Jolie croa!

J'aime beaucoup la façon dont tu retranscrit les émotions de ton fils! un bon moment céleste partagé ;)

Au plaisir de te lire

Mix

Posté
Jolie croa!

J'aime beaucoup la façon dont tu retranscrit les émotions de ton fils! un bon moment céleste partagé ;)

Au plaisir de te lire

Mix

Merci Mix! ;)

Posté
Après avoir raté la nuit de vendredi pour cause d’invitation prévue de longue date (aucun des stratagèmes du « Dîner » de Benabar n’ayant marché…)

Héhé! :D terrible ça...

Je me demande comment il va réagir, il ne m’a jamais montré le moindre intérêt pour la chose céleste.

Ah! mais il n'est jamais trop tard pour apprendre et connaître! et c'est bien que ce soit ton fils qui fasse le premier pas, qui te le demande.

Tout d’abord M31, qui est encore assez haute, mais pas pour longtemps. Je sais que je prends un risque : une galaxie pour commencer… :confused: Oui mais j’y avais jeté un œil avant que le dîner et elle avait l’air en forme.

Ah ouiii! toujours assurer ses arrières! :D mais une galaxie, même si elle n'est pas vraiment détaillée, lorsque l'on en explique les spécificités, ce genre de petites merveilles étonne toujours!

Et la prochaine génération est déjà prête : quand on demande à Léa ce que c’est que l’astronomie, elle répond avec malice : « c’est les zétouales » :D

Bon, ben elle commence trrrrès bien cette petite! :p

Un très beau CROA où les liens entre un père , son fils et les étoiles, sont particulièrement bien contés...

Posté

Super! Tu devais être fier :D!

Et... heu... et Saturne? Saturne laisse toujours béat d'admiration!

Merci, Pixa! Au fait, tu ne mets pas le moteur AD sur ta SVP? C'est bien pratique quand même!

:)

Posté
Super! Tu devais être fier :D!

Et... heu... et Saturne? Saturne laisse toujours béat d'admiration!

Merci, Pixa! Au fait, tu ne mets pas le moteur AD sur ta SVP? C'est bien pratique quand même!

:)

Merci Aurélie et Gégé ! :)

Oui Saturne, c'est mon grand regret, mais je ne la voyais pas de devant chez moi... :confused:

Un moteur AD? non, mais je sais que ça aide :) (je n'avais observé qu'en poste fixe avant ma reprise il y a un an :p ) mais franchement pousser un peu la molette c'est pas la mort non plus, surtout avec des Naglers ! on pousse pas souvent :p

• 1 mois plus tard...
Posté

Puisqu’il s’agit d’un baptême, je pense à des objets faciles, et variés. L’idée est aussi d’expliquer un peu comment tout ça fonctionne (vie d’une étoile, galaxie, planète).

Oula, c'est risqué ça... (La poésie ne nécessite pas forcément l'astrophysique, surtout au baptême...;)).

Je passe donc à M42, en expliquant que c’est dans les nébuleuses que naissent les étoiles. Deuxième choc : « wow, ça c’est beau alors ! » On va y rester un bon quart d’heure, en variant les grossissements, en découvrant le trapèze, en comptant les six étoiles qu’il nous montre ce soir, en revenant en arrière pour admirer l’Albatros.
L'Albatros ?
Posté
Ah? Je ne savais pas qu'un de ses noms était l'albatros. :cool:

Il m'arrive souvent à moi aussi de le nommer ainsi, car cette nébuleuse a l'aspect de ce grand oiseau marin en plein vol :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.