Aller au contenu

Passage fichiers BMP en Jpeg

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Voilà, quand je scanne mes dessins, ils sont en BMP et pèsent ~40/50Mo.

Je passe par photoshop pour les transférer en Jpeg, mais là ils ne pèsent plus que 400/500ko alors que je souhaiterais qu'ils fassent ~2/3Mo.

J'ai beau essayer tous les paramétres différents de copies, rien n'y fait ! :confused:

Z'auriez pas une solution à me proposer ? :?:

Posté

Lorsque tu demandes à PS d'enregistrer en JPEG, une fenêtre doit s'ouvrir, te demandant quelle qualité tu veux.

Tu mets à 100%.

Si le fichier ne pèse que 400 Ko, il ne pourra pas faire plus (le JPEG compresse, en particulier les aplats ne pèsent plus rien, ce qui est le but recherché, et des aplats il y en a beaucoup sur un fond de ciel bien noir).

Le JPEG2000 est censé donner de meilleurs résultats, sa compression serait moins destructive.

Pierre

Posté

Salut Nunky

quand tu fais fichier ==> enregistrer sous et que tu choisis jpg, Photoshop te propose un dialogue:

jpg_nunky.jpg

tu ne peux pas aller au delà de ce réglage

il n'y a quasiment pas de perte à ce niveau là

edit: grilled

Posté

Merci les "amis", j'ai refais la manip et le fichier Jpeg reste désepèremment à 400Ko !?!

Il me semblait qu'avant j'arrivais au moins à 1Mo !?

Posté

à la lmite ce qui importe c'est pas le poids final mais la dégradation de l'image de départ

si la dégradation est quasi nulle ou imperceptible alors peu importe le poids, s'il est plus léger que prévu alors tant mieux!

Posté
à la lmite ce qui importe c'est pas le poids final mais la dégradation de l'image de départ

si la dégradation est quasi nulle ou imperceptible alors peu importe le poids, s'il est plus léger que prévu alors tant mieux!

A bon, je pensais qu'il devait faire "un minimum" pour une impression de qualité !?

Posté

Bonjour,

Je ne comprends pas à la base pourquoi tes fichiers sont en bmp. Ton scanner à un moment doit te proposer 1°) de sélectionner la résolution du scan, et 2°) d'enregistrer ton fichier. A ce moment là, et plutôt qu'enregistrer dans le format par défaut qui doit être bmp, demande "enregistré en tiff" et applique la résolution que tu veux (conseil: avec les beaux dessins que tu fais, ne vas pas nous les gâcher en les scannant à 72ppi, please! Mets à 300ppi, ils le méritent).

Après dans PS tu contrôle la taille et la résolution par "taille de l'image". Il n'y a pas de nécessiter de passer en JPEG sauf si tu constates que les tailles (le "poids" en Mo) sont gigantesques, mais il vaut à mon sens mieux sacrifier la taille de l'image (ses dimensions) que sa résolution.

bonne continuation!

Posté
Bonjour,

Je ne comprends pas à la base pourquoi tes fichiers sont en bmp. Ton scanner à un moment doit te proposer 1°) de sélectionner la résolution du scan, et 2°) d'enregistrer ton fichier. A ce moment là, et plutôt qu'enregistrer dans le format par défaut qui doit être bmp, demande "enregistré en tiff" et applique la résolution que tu veux (conseil: avec les beaux dessins que tu fais, ne vas pas nous les gâcher en les scannant à 72ppi, please! Mets à 300ppi, ils le méritent).

Après dans PS tu contrôle la taille et la résolution par "taille de l'image". Il n'y a pas de nécessiter de passer en JPEG sauf si tu constates que les tailles (le "poids" en Mo) sont gigantesques, mais il vaut à mon sens mieux sacrifier la taille de l'image (ses dimensions) que sa résolution.

bonne continuation!

Salut Tata Zize,

Ben sur mon scanne je peux selectionner Jpeg ou Bmp.

Avec Jpeg, le fichier tourne à 400Ko et lorsque je fais des retouches sous toshop (inversion couleur, ciel noir) ça tombe à 300Ko voir moins ! :confused:

Je suis donc passé en Bmp espèrant contourner ce "problème", mais j'arrive pratiquement au même résultat.

Le Jpeg n'est que pour envoyer au magazines qui demandent ce format. :?:

Posté

Bah oui, çà, c'est la compression JPEG!

A chaque fois que tu enregistres ton fichier, il y a recompression!

Et c'est bien pour cela qu'il ne faut pas travailler sur des fichiers JPEG, mais plutôt avec des TIFF par exemple ou tout autre type de fichier non compressé.

Pierre

Posté

Ben de quoi tu te pleins, tes fichiers pèsent moins lourds, tu peux en mettre plus sur un disque. Si tu prends la meilleure qualité est ça ne pèsent pas, tant mieux.

Si tu as une grosse partie de l'image uniforme (noir en général dans l'astro), la taille du fichier dégringole complètement.

Posté

Quand j'enregistre un fichier en bmp , je vais dans paint comme pour le modifier puis je le réenregistre avec paint et je selectionne en jpg

Posté
Quand j'enregistre un fichier en bmp , je vais dans paint comme pour le modifier puis je le réenregistre avec paint et je selectionne en jpg

Et combien fait-il de Mo ?

Posté
Et c'est bien pour cela qu'il ne faut pas travailler sur des fichiers JPEG, mais plutôt avec des TIFF par exemple ou tout autre type de fichier non compressé.

Pierre

C'est ce que je fais ! Je scanne mes dessins en BMP, les retouche sous toshop toujours en BMP que je sauvegarde en fichier de base (~40Mo), puis j'enregistre une copie Jpeg qui dégringole à 400Ko ! :confused:

Posté

Est ce que tu constates à l'oeil une différence ?

Tu te plains d'une perte d'octets, mais tu ne parles absolument pas d'une perte de qualité.

Après tout, c'est peut être le plus important.

Sur un dessin, pas surprenant que ça compresse beaucoup.

Du moment qu'à l'oeil tu voies pas la différence, qu'est ce que ça peut bien faire ?

Bon ciel

Posté

A l'écran et à l'oeil je ne vois pas de différence, mais pour une impression ce n'est peut être pas la même chose !?

Posté

Bonjour,

Tu sais, à part si tu dessine chaque mm carré de la feuille avec des nuances vraiment très subtiles, normal que le jpg compresse bien sans rien perdre.

De toute façon tu passes par un scanner qui interprète déjà la réalité.

Si tu ne voies pas de différence à l'oeil, pourquoi t'en soucier.

Tu auras peut être des différences sur les couleurs à l'impression, ça dépend du driver et d'autres paramètres comme la couleur exacte des encres.

La teinte réglée sur ton écran peut très bien ne pas coller.

Pareil pour ton Scanner, possible que sa notion du RVB ne soit pas pile poil la même que dans le logiciel qui affiche ou qui imprime.

Là, la compression n'a pas grand chose à y voir.

C'est plutôt la qualibration de l'écran et la gestion des teintes qui pourraient être en cause.

Si tu ne perds rien de visible dans la compression, c'est plutôt un avantage d'avoir des fichiers moins gros.

Après tout, tu veux faire quoi ?

Compter les octets ou récupérer ton dessin au mieux ?

Bon ciel

Posté

Bien sûr, plus les fichiers sont petits à stocker, mieux c'est !

Dans le cas qui m'intéresse, il s'agit de soumettre les dessins aux magzines, et il me semblait que pour l'impression ils avaient besoin de fichier avec un minimum de Mo pour l'impression !?

Posté

Tu n'as qu'à faire un fichier bmp très gros mais uniforme avec la même couleur partout. Tu le passe en jpeg et hop le fichier est très petit sans aucune perte de qualité. ;)

Posté
Bien sûr, plus les fichiers sont petits à stocker, mieux c'est !

Dans le cas qui m'intéresse, il s'agit de soumettre les dessins aux magzines, et il me semblait que pour l'impression ils avaient besoin de fichier avec un minimum de Mo pour l'impression !?

Tu es sur qu'ils préfèrent pas du TIFF ou du PNG ?

Posté
Tu n'as qu'à faire un fichier bmp très gros mais uniforme avec la même couleur partout. Tu le passe en jpeg et hop le fichier est très petit sans aucune perte de qualité. ;)

C'est vrai que sur les dessins il n'y a pas autant de couleurs et de variations que sur une photo !

Tu es sur qu'ils préfèrent pas du TIFF ou du PNG ?

Ben oui il me semble bien qu'ils veulent du jpeg !?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.