Aller au contenu

1er achat ? Quel télescope ou dobson choisir parmi toute cette offre ?

Lowic

Messages recommandés

Posté

p.s: si tu comptes bouger à moto, prends un Tiger ! ça monte sévère et y'a plus de route sur les deux derniers kms! ;)

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

J'en reviens donc au même point : Lequel des 2 ?

Si tu dois te déplacer à moto pour t'éloigner des lampadaires, le critère taille/encombrement/poids peut sans doute t'aider à trancher.. :boucher:

:)

Posté
p.s: si tu comptes bouger à moto, prends un Tiger ! ça monte sévère et y'a plus de route sur les deux derniers kms! ;)

Chouette merci pour l'info (le club)

Je vais voir le site de ce pas

Fini pour moi la moto sur la route depuis qq années.

Je ne la pratique qu'en temps que sport maintenant.

Et encore, c'est plutôt mon travail même...

Ce sera donc avec mon super petit camion qui grimpe aux arbres !!

Posté

Euh, je ne pense pas qu'il trimballera son objet sur le dos quand même!

je me vois bien sur le speedtriple avec le tube sur le dos! mdr

Déjà que je suis pas bien grand, mais là c'est sûr qu'on ne me verrait plus!

Posté

QUOTE]

Pas de quoi!

A+

Pfff... snifff

Samedi, je cherchais quoi faire !

Et c'est aujourd'hui que je visite leur site et que je vois qu'il y avait une journée club et découverte !!

Exactement ce qu'il me fallait !!

Grrr...

Rien d'autre inscrit au calendrier pour le moment.

C'est ouvert tous les soirs ?

Il faut les contacter avant d'y aller ?

Merci

Posté

Je vais voir le site de ce pas

Fini pour moi la moto sur la route depuis qq années.

Je ne la pratique qu'en temps que sport maintenant.

Et encore, c'est plutôt mon travail même...

Ce sera donc avec mon super petit camion qui grimpe aux arbres !!

Tu devrais peut être d'abord nous parler un peu plus du transport.

Si tu dois y aller à moto, pas évident de prendre un scope.

Le starblast a l'air tout petit mais ou vas tu le poser ?

Un 200 sur une moto, j'ose pas trop imaginer.

Le transport et le site ont vraiment une grande importance.

A travers le Vellux ou une fenêtre oublies.

Sur un balcon ou dans le jardin, par contre, aucun problème.

Mieux vaut alors nous dire dans quelle direction tes horizons sont dégagés.

Bon ciel

Posté
Ouchti, que ça m'a fait plaisir de relire ce post à Lafanet!

Pour les souvenirs personnels bien sûr mais surtout pour avoir un bon exemple de discussion (faut lire le topic jusqu'au bout) sur les avantages, inconvénients etc...raconté avec amour, passion, raison et échanges d'expérience!

Un exemple à suivre je trouve.

Autre chose que "pas de photo = dobson point à la ligne".

A vous les studios,

Patte.

Patte,

Je viens de lire tout le post que tu m'as conseillé

En effet, il est super bien écrit !!

Merci donc pour toutes ces infos

Simplement je souhaite dire que des fois, c'est bien aussi un peu de directivité, quand on y connaît vraiment pas grand chose.

Sinon on avance pas.

D'ailleurs, je suis arrivé ici en disant : que prendre entre un scope Newton et un Dobson ? et j'en suis quasi toujours au même point même si j'y vois quand même + clair.

Disons que les mêmes doutes subsistent toujours en moi...

Ma réflexion a tout de même un peu avancé (vers le Dobson) mais je ne ferai pas mon choix en toute sérénité.

Quoiqu'il en soit, que je prenne l'un ou l'autre, l'heureux vainqueur me permettra toujours d'atteindre mon objectif premier : Commencer à observer notre ciel.

Et c'est là l'essentiel !!

Je pense que je ne serai donc pas déçu quoi qu'il arrive.

Je commence à loucher sérieusement sur celui ci :

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=SK510110

Qu'en dis tu ?

Livré avec 2 oculaires et seulement 5€ de port.

Je suis de plus parfaitement dans mon budget

++

Posté

C'est ouvert tous les soirs ?

Il faut les contacter avant d'y aller ?

Merci

les réunions se font généralement le vendredi soir vers 21H.

La première fois que je m'y étais rendu, c'était grâce à pboubier qui est sur ce forum et aussi l'administrateur du site auquel je t'ai renvoyé. Essaye de voir avec lui, il est très dispo et actif :)

Posté
Tu devrais peut être d'abord nous parler un peu plus du transport.

Si tu dois y aller à moto, pas évident de prendre un scope.

Le starblast a l'air tout petit mais ou vas tu le poser ?

Un 200 sur une moto, j'ose pas trop imaginer.

Le transport et le site ont vraiment une grande importance.

A travers le Vellux ou une fenêtre oublies.

Sur un balcon ou dans le jardin, par contre, aucun problème.

Mieux vaut alors nous dire dans quelle direction tes horizons sont dégagés.

Bon ciel

Hello

Ben en fait vous m'avez fait réaliser que je serai obligé de sortir de chez moi tout le temps !

Je n'ai que les Velux, ni jardin ni balcon.

J'ai un petit camion (Ford Transit Connect, genre Kangoo) qui sera parfait pour le charger sans le démonter !

Par contre j'ai pas super envie de crapahuter des kms avec un Dobson sur le dos.

Je connais pas mal de coins vers chez moi, loin de toute pollution lumineuse, à quelques centaines de mètres de hauteur, accessibles en voiture, qui me permettront de me garer, décharger le matos et me poser directement sur place.

Le transport n'est donc pas un souci je pense.

Posté

les réunions se font généralement le vendredi soir vers 21H.

La première fois que je m'y étais rendu, c'était grâce à pboubier qui est sur ce forum et aussi l'administrateur du site auquel je t'ai renvoyé. Essaye de voir avec lui, il est très dispo et actif :)

Ha ok !

J'ai presque envie d'y aller pour la première fois avec mon matos perso (si je me décide enfin) et qu'on m'aide à faire mes 1ers pas. Qu'en dis tu ?

Mais j'ai toujours peur de déranger...

En fait, en tant que débutant et 1er contact dans un club, j'ai 2 expériences :

1 bonne et 1 mauvaise

La bonne où un membre du club, retraité, m'a proposé de lui même de me donner de son temps pour m'aider à débuter.

Et la mauvaise où je n'ai reçu aucun conseil, où j'ai eu l'impression de payer ma carte de club uniquement pour accéder au site.

J'avais sans cesse l'impression de les souler quand je leur poser une question...

Tu observes de chez toi ?

Ou tu bouges tout le temps ?

Posté

Le transport n'est donc pas un souci je pense.

Si tu ne comptes pas le démonter, ce qui prend moins d'une minute avec le dobson que tu lorgnes, sangle-le bien alors et mets le maximum de mousse et de carton en dessous pour réduire au maximum les vibrations qui dérègleront tes réglages de collimation.

perso, je préfère tout remettre dans le carton d'emballage avec les mousses.

Ca prend deux minutes et ça rassurre. :)

Posté
J'avais sans cesse l'impression de les souler quand je leur poser une question...
peut-être peux-tu échanger avec eux par le biais de leur site internet ou avec des membres qui seraient sur un forum, ça te donnera la température ;)

le club proche de chez moi m'a semblé très accueillant et en tout cas la personne à qui j'ai eu affaire m'a vivement encouragé à les rejoindre :be:

Posté

Alors, vu que le transport n'est pas un problème, plutôt le dobson de 200 si tu as le budget.

Sinon entre un starblast (150/750) et un 150/1200, le 150/1200 sera plus indiqué.

Le tube plus long facilitera le suivi.

Avec un oculaire de 10, tu grossiras déjà 120x (planétaire) contre 75x sur le starblast.

Le grossissement, c'est focale du scope/focale oculaire.

A propos des velklux, non seulement l'angle est plutôt restreint mais ce serait vraiment moche.

J'ai déjà testé de chez moi au début.

Fenêtre fermée, fenêtre ouverte, ouverte depuis 3h...

Rien à faire, c'est toujours moche.

Un scope, ça se pose dehors.

Bon ciel

Posté

J'ai presque envie d'y aller pour la première fois avec mon matos perso (si je me décide enfin) et qu'on m'aide à faire mes 1ers pas. Qu'en dis tu ?

Tu observes de chez toi ?

Ou tu bouges tout le temps ?

Observation principale à la maison et si le temps le permet à Malibert car là bas le ciel à 800 mètres de hauteur ça envoie.

Sinon, pour te dire, la première venue au club fut très chaleureuse. J'avais rdv dans un bled pour la route, on m'a fait visité les coupoles, puis après on a observé jusqu'à 1H30 du mat. Les types sont sympas, mais parfois y' a pas grand monde, ça dépend :)

Posté
Si tu ne comptes pas le démonter, ce qui prend moins d'une minute avec le dobson que tu lorgnes, sangle-le bien alors et mets le maximum de mousse et de carton en dessous pour réduire au maximum les vibrations qui dérègleront tes réglages de collimation.

perso, je préfère tout remettre dans le carton d'emballage avec les mousses.

Ca prend deux minutes et ça rassurre. :)

Ha ok aucun souci alors !

Si ça va vite et que c'est mieux pour l'appareil, je le ferai !

Posté
peut-être peux-tu échanger avec eux par le biais de leur site internet ou avec des membres qui seraient sur un forum, ça te donnera la température ;)

le club proche de chez moi m'a semblé très accueillant et en tout cas la personne à qui j'ai eu affaire m'a vivement encouragé à les rejoindre :be:

Bonne idée !

Merci Lomic

Posté

Observation principale à la maison et si le temps le permet à Malibert car là bas le ciel à 800 mètres de hauteur ça envoie.

Sinon, pour te dire, la première venue au club fut très chaleureuse. J'avais rdv dans un bled pour la route, on m'a fait visité les coupoles, puis après on a observé jusqu'à 1H30 du mat. Les types sont sympas, mais parfois y' a pas grand monde, ça dépend :)

Bon allez je prends ma décision pour le scope et ensuite je m'inscris sur leur forum !

Entre ces 2, vous prendriez lequel ?

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires_livres.php?ref=SK510110

http://www.astroshop.de/fr/gso-telescope-dobson-n-200-1200-dob/p,8236#tab_bar_0_select

Ils sont au même prix (sauf le port, tout de même 50€ d'écart...)

Posté

Ils sont au même prix (sauf le port, tout de même 50€ d'écart...)

Il faut comparer les accessoires qui font partie de l'offre. Le Sky-Watcher est fourni avec deux oculaires..

Le chercheur du GSO semble en revanche un peu mieux question diamètre.. etc..

La couleur est pas la même.. :p

Posté
Il faut comparer les accessoires qui font partie de l'offre. Le Sky-Watcher est fourni avec deux oculaires..

Le chercheur du GSO semble en revanche un peu mieux question diamètre.. etc..

La couleur est pas la même.. :p

Donc pas de souci avec l'une ou l'autre marque ?

Et il conviendra bien à un débutant motivé ??

J'aime bien le blanc ;-)

Posté

Tu étais débutant quand tu y es allé la 1ère fois ?

Rien à voir mais je te laisse l'adresse de mon site :

http://www.ld-moto.fr/

Bon aprem, M. Triumph ;-)

Posté

Tu étais débutant quand tu y es allé la 1ère fois ?

J'avais déjà le 130/900 depuis quelques mois, et j'allais recevoir le dobson 254.

En gros, je débutais pratiquement. Ne t'inquiète pas, y'a un début à tout! Quand j'ai rencontré Pascal du club, il avait un GSO kepler 250. Et en discutant, il m'a avoué que j'entrais dans le club avec exactement la même démarche que lui quelques mois auparavant.

Si j'y vais vendredi prochain je te fais signe.

Bon aprem

Posté
J'avais déjà le 130/900 depuis quelques mois, et j'allais recevoir le dobson 254.

En gros, je débutais pratiquement. Ne t'inquiète pas, y'a un début à tout! Quand j'ai rencontré Pascal du club, il avait un GSO kepler 250. Et en discutant, il m'a avoué que j'entrais dans le club avec exactement la même démarche que lui quelques mois auparavant.

Si j'y vais vendredi prochain je te fais signe.

Bon aprem

Ha ouais !

Ca serait chouette !!

Si c'est pas ce Vendredi, n'hésites pas à me faire signe la prochaine fois que tu y vas !

Tu trouveras toutes mes coordonnées sur mon site (tél ou mail)

On sait jamais si j'ai pas encore le réflexe de venir ici consulter régulièrement...

J'appelle Galileo à 14h voir si l'engin est dispo et tout et tout...

Je pense que je vais partir sur le SkyWatcher (avec ses 2 oculaires)

++

Bon aprem

Posté

Bon bon...

Magasin fermé le Lundi...

J'appelle demain.

Si d'ici là vous avez quelques conseils sur les accessoires inévitables à commander en même temps, ou si vous avez un autre modèle que vous pensez meilleur, je suis tout ouï !

Pensez vous que je fasse le bon choix de débuter avec le SkyWatcher 200mm ?

Merci encore pour tout ce temps que vous avez bien voulu prendre pour me répondre et m'éclairer. C'est vraiment sympa !

A très bientôt !!

Posté

Pensez vous que je fasse le bon choix de débuter avec le SkyWatcher 200mm ?

Ah non je pense que tu devrais prendre une équatoriale. Nan J DECONNE :p

je sais ce que c'est d'hésiter pendant des lustres mais à un moment, faudra te lancer.

petite comparaison: c'est comme le choix entre un trois pattes et un quattre pattes. tu devrais comprendre l'analogie...

j'ai un dobson mais je ne renonce pas à l'avenir de prendre une équato genre eq6 pour me lancer srieusement dans la photo.

Si tu te rends dans un club avant ton achat tu pourras voir la différence d'utilisation.

++

p.s : sympa le site, ça me rappelle quand j'allais au circuit Carole...vu ton palmarès, je ne tentrais pas te faire l'extérieur ;)

Posté

Si d'ici là vous avez quelques conseils sur les accessoires inévitables à commander en même temps, ou si vous avez un autre modèle que vous pensez meilleur, je suis tout ouï !

A très bientôt !!

Bonjour,

Si tu as le budget pour prendre des accessoires en plus, autant te prendre directement un 250 sans accessoires. :p

L'optique dépend de la surface.

Ca fait qu'avec son 1,25xD, tu y voies 50% plus clair :)

C'est ballot, dit comme ça, mais le diamètre en plus je t'assure que ça vaut tous les accessoires.

Le dobson de 250 est pas vraiment plus encombrant qu'un 200.

Bon ciel

Posté
Ah non je pense que tu devrais prendre une équatoriale. Nan J DECONNE :p

je sais ce que c'est d'hésiter pendant des lustres mais à un moment, faudra te lancer.

petite comparaison: c'est comme le choix entre un trois pattes et un quattre pattes. tu devrais comprendre l'analogie...

j'ai un dobson mais je ne renonce pas à l'avenir de prendre une équato genre eq6 pour me lancer srieusement dans la photo.

Si tu te rends dans un club avant ton achat tu pourras voir la différence d'utilisation.

++

p.s : sympa le site, ça me rappelle quand j'allais au circuit Carole...vu ton palmarès, je ne tentrais pas te faire l'extérieur ;)

mdr tu sais que tu m'as fais peur en lisant les 1ers mots ?

lol me suis dit "non, c'est pas vrai..."

Bonne comparaison ! Surtout que pour aller plus loin aussi bien l'un que l'autre te permettent de rouler et prendre du plaisir.

ps : Dois je comprendre que tu tenterais de me faire l'inter ? ;-)

Relativement parlant, y'a 100 fois meilleur que moi, tu sais...

Ne srait-ce que les pilotes que j'entraîne maintenant !

++

Posté
Si tu te rends dans un club avant ton achat tu pourras voir la différence d'utilisation

Ce serait paaaaaaaarfait avant l'achat.

Quant-à skywatcher vs GSO: le GSO est bien mieux équipé avec son chercheur qui permet de trouver et son porte-oculaire crayford, de bien meilleure facture que celui à crémaillère du SW.

L'oculaire 10mm du skywatcher n'est pas terrible (je suis sûr que quelqu'un du club en a un qui traine dans un tiroir et se ferait un plaisir de te l'offrir)

Et je ne comprends pas cet accessoire pour l'astrophoto?

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.