Aller au contenu

M106 à la DSI 3

gglagreg

Messages recommandés

Posté

bonjour

Suite à l'achat d'une DSI 3 pro d'occasion , voici mon deuxième essai ,

le premier s'étant déroulé par pleine lune ....no comment

les images datent de la nuit de vendredi 5 mars avec un peu de vent .

il y a 17 poses de 300s sur SW 150-750 + MPCC le tout sur EQ6 guidée avec GM , voici une brute :

10701-1267984962.jpg

Le fond du ciel de 2000-2500 ADU est pas mal , mais la FWHM de presque 4 pixels est mauvaise .

L'échantillonnage de de mon setup conduit à une FWHM de plus de 6 arc sec pas bonne du tout ....

La turbu et l'EQ 6 que je maitrise encore très mal sont responsables de ce fait ....:cry:

Au niveau technique par rapport à l' APN on passe d'image RAW à des images FIT .

Il faut donc trouver les programmes permettant de les visualiser pour pouvoir faire le tri rapidement sur le PC ...

Le prétraitement avec Iris reste le même qu'avec l'APN( offset , dark et flat ) ,

sauf que noir et blanc oblige on n'a plus l'étape de conversion en couleur .

Les images sont codées sur 16 bits en ccd , sur 12 bits avec un APN canon et

Iris ne travaille qu'en 15 bits : les images de ccd peuvent donc être saturées

si on dépasse la moitié de la dynamique disponible ( 32500 à la place de 65000 niveaux )

Le programme Nebulosity permet la conversion des images 16bits en 15 bits

ce qui simplifie l'ouverture sous iris ....

j'utilise donc nebulosity à la place d'Envisage pour les acquisitions.

Après traitement habituel ( ie comme je faisais avec les images de l'APN) ,

j'obtiens ce résultat bien moyen :

10701-1267980248.jpg

L'effet préampli reste bien visible en bas de l'image ,

tout ne part pas avec des darks , et résiste même à pixinsight ....

Utilisateurs de DSI 3 pro donnez moi svp quelques trucs pour lutter contre ça

si vous en avez .:confused:

Par simple curiosité , pour utiliser la fameuse tirette à filtre de la DSI et

pour voir "comment on fait " j'ai tenté 6* 300s avec les couches R G et B et

j'ai assemblé le tout en RGB puis j'ai superposé l'image précédente avec GIMP :

10701-1267980481.jpg

il y a beaucoup d'imperfections un peu partout , bref ça casse pas des briques :confused:

Conclusion , il va me falloir pas mal de temps et beaucoup d'autres de tentatives pour

arriver à quelque chose de correct avec ce nouveau matériel ....je pensais naïvement que

le passage à la CCD ne serait que du bonheur ...ben c'est pas plus simple qu'à l'APN

, bien au contraire :(.

Les difficultés ( passagères je l'espère ...) que je rencontre actuellement font que je suis encore plus admiratif

de ceux qui réalisent les images magnifiques à la CCD que l'on voit souvent sur WA ...;)

respect !

gg

Posté

Salut l'apprenti!

on est maso tout de même: on change souvent de matos et il faut tout remettre à plat!

je trouve la luminance pas mal pour un essai

elle capte bien cette caméra

pour visualiser un truc tout simple Régistax 5

registax_gg.jpg

tu navigues dans la liste et repères les mauvaises

Invité Scopy
Posté
Le fond du ciel de 2000-2500 ADU est pas mal , mais la FWHM de presque 4 pixels est mauvaise .

L'échantillonnage de de mon setup conduit à une FWHM de plus de 6 arc sec pas bonne du tout ....

La turbu et l'EQ 6 que je maitrise encore très mal sont responsables de ce fait ....:cry:

Au niveau technique par rapport à l' APN on passe d'image RAW à des images FIT .

Il faut donc trouver les programmes permettant de les visualiser pour pouvoir faire le tri rapidement sur le PC ...

Le prétraitement avec Iris reste le même qu'avec l'APN( offset , dark et flat ) ,

sauf que noir et blanc oblige on n'a plus l'étape de conversion en couleur .

Les images sont codées sur 16 bits en ccd , sur 12 bits avec un APN canon et

Iris ne travaille qu'en 15 bits : les images de ccd peuvent donc être saturées

si on dépasse la moitié de la dynamique disponible ( 32500 à la place de 65000 niveaux )

Le programme Nebulosity permet la conversion des images 16bits en 15 bits

ce qui simplifie l'ouverture sous iris ....

j'utilise donc nebulosity à la place d'Envisage pour les acquisitions.

Après traitement habituel ( ie comme je faisais avec les images de l'APN) ,

j'obtiens ce résultat bien moyen :

10701-1267980248.jpg

L'effet préampli reste bien visible en bas de l'image ,

tout ne part pas avec des darks , et résiste même à pixinsight ....

Utilisateurs de DSI 3 pro donnez moi svp quelques trucs pour lutter contre ça

si vous en avez .:confused:

Par simple curiosité , pour utiliser la fameuse tirette à filtre de la DSI et

pour voir "comment on fait " j'ai tenté 6* 300s avec les couches R G et B et

j'ai assemblé le tout en RGB puis j'ai superposé l'image précédente avec GIMP

Pffff ... j'ai rien compris :b: ...

Heureusement, il y a cette belle image ! une très jolie spirale cette M106 :) !!

Je la trouve réussie moi, mais bon, je n'ai pas le bagage technique qui me permettrait de l'apprécier sur un plan autre qu'esthétique :p .

Vous z'êtes rigolos les z'astrophotographes de talent : plus vous progressez et plus vous sortez des images canon, moins vous êtes contents :b: ... il y a là un paradoxe qui m'inquiète.

:)

Posté

coucou Gerard33

oui on est frappadingue ;) !

pour visualiser les fits j'ai trouvé pleins de petits programmes sur Yatouskifo ...

Merci Scopy , ben disons qu'il y a pas mal de petits défauts à droite et à gauche ...

après tu as raison , je suis un râaaleur jamais content....un gosse trop gâté quoi ...

:beer:

à bientôt

gg

Posté

merci jack

je pensais que tu me dirais comme à gérard33 ....bienvenu au CE1 ;)

:be:

à bientôt

gg

Posté

Pas mal de détails sur la luminance. Pour la couleur, la difficulté doit être de doser chaque couleur, et là, ça doit pas être évident. (Tu pourrais la recadrer!)

Invité Scopy
Posté

après tu as raison , je suis un râaaleur jamais content....un gosse trop gâté quoi ...

à bientôt

gg

Meuuuuh non :p !! Je crois que les petits défauts de nos images nous sautent toujours aux yeux et nous sommes donc toujours un peu insatisfaits ... finalement c'est plutôt bon signe puisque ça fait progresser ;) !!

... mais n'empêche qu'elle est très bien ta M106 :) !!

Posté

Gérard! Franchement Superbe! Evidemment, tu me diras, j'en touche pas une en CCD, mais les détails sont là pour la lum.

Pour la couleur (un peu trop bleu non?), je suis un peu plus perplexe, mais les pros pourront mieux te conseiller que moi!

En tout cas si c'est ton premier essai avec cette nouvelle config, c'est très prometteur.

Niko.

Posté

Salut, un beau départ malgré les embuches. Pour la visu c'est reglé, pour la dynamique, je pense qu'il y moyen de rester en 16 bits. Iris demarre à -32000.

A moins que j'ai faut, il suffit de retrancher 32000 aux valeurs de ta photo pour te caler sur Iris de -32000 à + 32000. Mais bon, je ne suis qu'un pauvre proprio d'APN qui n'as pu faire de sortie depuis Octobre.

Je te souhaite pleines de belles images.

Posté

Merci Kevin , oui j'aurais du faire des images un peu plus réduites pour le fofo ....

Anne c'est c'est vrai que ça fait progresser !!! et merci encore pour les encouragements , je te souhaite plein de ciel clair !

Exalastro et Siegfried , les proprios d' APN , j'ai toujours mon Canon !!!...je ne vous lâche pas!!! au pire la DSI 3 fera une cam de guidage très honorable !! :be:

faudra que je regarde la manip sous iris .... Merci du tuyau , on récuperait alors 65000 niveau de dynamique .

Merci Jean Louis , régulier , fidèle et sympa ! ;)

Gg

Posté

OH !!

Tu tourne en DSI maintenant et pas nimporte laquelle la III !! :o:o

Belle prise mais la FWHM tres mauvaise je réussi a allez avec mon 150 a 1.90-2.10 avec ma DSI II Sous très bon ciel (du style quercy avec aucune turbu)

Par contre l'objet est magnifique et parfaitement imagé et pour un début en CCD tu y est aller a fond car c'est superbe !

rémy

Posté

merci Rémy

oui la turbu n'est pas top ces derniers soirs ....mais bon dès que je vois autre chose que des nuages , je tente ....et puis il y a aussi le guidage qui n'est pas extra ...

pour la caméra , elle est d'occaze ! et je l'ai trouvé très récemment ça permet de s'initier à la technique ccd ...

à bientôt pour tes images.

gg

Posté

bonjour bon resultat quand meme surtout avec le lrgb avec la dsi ca change tout mais pas facile au debut;)

Posté

Oula, j'ai failli louper ton post GG !!!!!!

En toute honnêteté, tu commences plutôt bien en CCD. Perso, je n'ai fait qu'une seule fois du LRGB, ça a été un échec total !!!!

Bonne continuation, et bienvenue dans le monde de la CCD ;)

Posté

bonjour

merci des messages sympas!

LGT environ la moitié du prix du neuf ...il y a de nouveaux capteurs ccd qui sortent ( ex KAF 8300 ) et donc renouvellement de matériel ....

Merci JP ...il y a pas mal d'erreur de débutant ...en ccd ;)

fred oui je sais qu'il y a DSS ,mais j'ai l'habitude avec iris depuis un an ...

Merci Proisy , tu as tout bien résumé : ça change et c'est pas aussi facile que ça !

Merci Kiwi , oui mais maintenant tu dois être prêt pour le LRGB car tes luminances sont très belles ....( M81 très fine ...:wub: )

à bientôt pour vos images !

gg

Posté

Bonjour,

Belle image.

La DSI III souffre en effet d'un effet préampli très important. La seule façon d'en venir à peu près à bout est de vraiment bien soigner les darks qui doivent être pris à la même température que celle d'acquisition, et en nombre suffisamment important.

Pour le tri et l'empilage des images je te conseille DeepSkyStacker disponible ici: http://deepskystacker.free.fr/french/index.html. L'utilisation est simplissime et les résultats excellent.

Dominique

Posté

Merci astrolo , et hamel.

merci également à dom de savoie pour l'indication du grand nombre de dark ; là j'en ai fait 11 pour 17 poses .

je tenterai un plus grand nombre de dark la prochaine séance .

OK aussi pour l'info sur la température : à surveiller .

gg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.