Aller au contenu

de l'inutilité des appareils de vision nocturne en astronomie

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme décrit dans le titre, j'ai fait un test qui me turlupinait depuis un moment. Profitant d'une claire nuit et de l'absence de la lune, j'ai braqué une paire de jumelles de vision nocturne sur le ciel étoilé. Je me disais que vu le fonctionnement de l'engin, peut être des choses apparaissaient visibles, les capteurs multipliant grandement la luminosité naturelle des étoiles.

Et ben non! je vise Orion et je vois...Orion, certes en vert (ça je m'y attendais) mais rien de plus, en fait les étoiles paraissent bien plus brillantes, certaines invisibles à l'oeil nu apparaissent via le dispositif, mais c'est tout. :confused:Point de nébuleuse ni de voiles stellaires. Bref comme à l'oeil nu mais en plus brillant, et tout vert.

Bon, pas démoralisé, j'intercale une paire de jumelles 10x50 avec laquelle je distinguait fort bien les ailes de la grande nébuleuse, et une fois la MAP faite (avec difficulté, cela revient en fait à superposer deux paires de jumelles....on a des idées des fois je vous jure hein:D). Résultat, ben idem qu'au premier essai, c'est à dire rien de bon, je ne voyais que le carré de Huygens sur le coeur d'Orion.

Franchement j'aurais pas parié du résultat, mais en reflechissant je pense avoir trouvé là où le bât blesse.

Certes ces jumelles fonctionnent sur le principe de l'amplification de la lumière et tout ce que l'on a à faire c'est de regarder dedans, oui, mais ce n'est pas comme une paire de jumelles classiques à travers laquelle on regarde directement, là on regarde un écran même si ce n'est pas évident au premier abord. Ce dernier terme d'écran est sans doute mal choisi mais en fait c'est bien là la difference, le dispositif est intercalé entre les lentilles d'entrée de la lumière et les oculaires, la raison pour laquelle on ne distingue rien de plus que des points lumineux réside à mon sens au manque de résolution du dispositif d'amplification de la lumière.

Bref, celà n'apporte rien.

Dommage, moi qui voulais me rendre compte de la façon dont mon petit chat voit le ciel nocturne.....l'en a de la chance le petit poilu aux grandes moustaches.:be:

Posté

Salut,

Il ne faut pas démoralisé, malgré le résultat, il faut aussi bien pensé que les appareils nocturnes ne font pas toujours merveilles.

C'est à dire que les résultats attendus sont parfois décevant ou encourageant.

Posté

Essai original et édifiant !

Quelqu'un aurait-il essayé ces soi-disant fameux oculaires électroniques vendus aux US et adaptables sur le PO d'un scope ?

Posté

le seul intérêt que je vois à ce genre de truc c'est de pouvoir identifié la saleté de chouette ou de renard qui fait du boucan juste à coté, ça rassure d'être sur que ce n'est pas un loup-garou :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.