Aller au contenu

Un ptit hibou ... hou... hou ...

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Bonsoir les amis,

Quel week-end d'enfer : deux soirées/nuitées d'astro (observation et photo) vendredi et samedi !! Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu cette chance :) !

Vendredi soir, nous nous sommes régalés d'une observation au dobson ... un régal d'objets variés et magnifiques.

J'avais pendant ce temps installé la ptite lulu et l'APN pour imager M97 et M108.

Donc 1h et des poussières de pose.

APN défiltré. 800iso. Poses unitaire de 300s.

9 darks, 3 flats. Pré-traitement DSS

Traitement à l'instinct photoshop

Un petit peu déçue car j'utilisais l'APN défiltré pour obtenir la petite couronne rouge cerise autour du hibou. Or on ne voit rien.

Pas grave, la soirée fut fantastique :p !!

(Par contre, pourriez-vous me dire quelle est cette petite tache sous M108. Je pensais à une poussière sur le capteur, mais en général elles sont plutôt sombres ... )

Version grand champ :

hibougdchampredimsstach.png

Version recadrée :

hiboumodcolorsatreessai.png

Tache :

tache.png

Et vous pouvez cliquer ici pour la version avec tache :D :

Posté

Salut Anne,

Superbe image, toute douce, avec du champ !!! Même le petit CROP est bon.

Tu maitrises, c'est super :)

Bravo Anne ;)

EDIT : Pour la tache, je sais pas :?:

Posté

Hello Anne, :)

Aaaaahhhh ! Le retour des belles images made by Scopy ! :cool:

Très très joli ! On la voit quand même, la petite couronne rouge de M97. ;)

Un superbe champ, des étoiles bien ponctuelles, de la belle ouvrage !

Bravo à toi !

Amitiés

Jack

Posté

Bonsoir Anne,

Vraiment superbe ce champ et beau traitement. Quelle classe, une vrai pro de la photo.

Encore bravo pour cette superbe image que j'adore.

Amicalement.

Franck

Posté

Tu te fais rare, mais ça vallait la peine d'attendre !

Joli champ avec plein de zolies couleurs :rolleyes:

Posté

Jolie image :)

La petite lulu c'est une 80ED?

Je n'avais jamais remarqué d'images de M97 avec halo rouge: après une petite recherche je vois ce que c'est. Mais s'agit-il d'images en vraies couleurs?

Pour la tache ce pourrait être un reflet provoqué par l'étoile brillante en haut à droite de M97: le reflet et l'étoile sont symétriques par rapport au centre du champ.

Cordialement,

Claude

Posté

Superbe, Anne! J'aime beaucoup ce duo, et ton "grand champ" le met bien en valeur.

Pour la tâche, moi je penche quand même pour une poussière sur ton capteur...

Posté

De belles couleurs, j'ai dans l'idée de les photographier bientôt moi aussi, les détails sont intéressants sur M108. Pour la tâche je viens de vérifier, c'est un artefact, il n'y a rien. Il y a PGC 34128 juste en dessous, et aussi plein d'autres galaxies PGC sur ton image.

Posté

tu écris "nous" mais tu es la seule à avoir imager ?

peut-être en comparant avec ceux qui étaient avec toi, un début d'explication sortirait pour ta tâche

(je me sacrifie aussi pour te soulager de ta lunette si tu veux :be: )

Posté

Bien agréable ce grand champ

Nébuleuse + galaxie + objet mystère

c'est l'époque des rhumes et c'est un des cas où le port de la burka est conseillé

imagines si tu éternues en salve le nombre de nouvelles nébuleuses à découvrir

Posté

Bonsoir Anne la classe pour ta photo tu mets à profits le peu de temps favorable pour nous en présenter une belle bien propre et fine.

Invité Scopy
Posté

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires sympas et rapides :wub: !!!

Salut Anne,

Superbe image, toute douce, avec du champ !!! Même le petit CROP est bon.

Tu maitrises, c'est super [ QUOTE] Merci Issam :) ! Malheureusement, il y a toujours des petits éléments de la chaîne qui m'échappent ... mais ça va venir !!

Hello Anne, :)

Aaaaahhhh ! Le retour des belles images made by Scopy ! :cool:

Merci Jack :) !! ça m'a fait tellement plaisir de pouvoir ressortir le matériel et passer une bonne partie de la nuit sous la voûte bien étoilée ... c'était merveilleux !!

Bonsoir Anne,

Vraiment superbe ce champ et beau traitement. Quelle classe, une vrai pro de la photo.

Merci Franck ;) ! Il y a encore du chemin à faire, mais le principal est de se faire plaisir !
bonsoir Anne,pour la tache je n'en sais rien mais ton image est trés belle et le traitement me va tout à fait

Tu te fais rare, mais ça vallait la peine d'attendre !

Joli champ avec plein de zolies couleurs :rolleyes:

bonjour

+1 avec Nunky !!!

gg

Merci beaucoup Olivier, Christian et GG :) !!

Pour la tache ce pourrait être un reflet provoqué par l'étoile brillante en haut à droite de M97: le reflet et l'étoile sont symétriques par rapport au centre du champ .
C'est bien une lulu 80ED ! Effectivement, il y a une symétrie pour la tache ... ben mince alors ... comment cela se fait-il ???

Merci Claude :) !!

Bonsoir Anne:).I love your picture:wub:

Jean Louis

J'adore ce couple d'objets et tu l'as superbement rendu! :wub:

Superbe, Anne! J'aime beaucoup ce duo, et ton "grand champ" le met bien en valeur.
J'adore ce couple d'objets et tu l'as superbement rendu!

Merci Jean-Louis, Christian et Cécile :) !!! Moi aussi j'aime beaucoup M97 et sa voisine ... je trouve que les objets différents se mettent toujours en valeur !

Pour la tâche je viens de vérifier, c'est un artefact, il n'y a rien. Il y a PGC 34128 juste en dessous, et aussi plein d'autres galaxies PGC sur ton image.
Merci Kevin d'avoir vérifié :) ! Je vais ôter l'artefact sur les images postées en laissant la dernière pour montrer cet artefact.
tu écris "nous" mais tu es la seule à avoir imager ?

peut-être en comparant avec ceux qui étaient avec toi, un début d'explication sortirait pour ta tâche

(je me sacrifie aussi pour te soulager de ta lunette si tu veux)

Ce vendredi soir, Laurent un ami astram m'avait accompagné mais il n'a pas imagé ... Samedi par contre, nous avons photographié tous les deux mais nous n'avions pas la même cible :p !!

Hum ... pour la lulu, je vais la garder aussi :D ...

Jolie ta photo Anne

Quand est ce que tu nous poste le trio du Lion?????

Merci Matthieu ! Aaaaaah la soirée du samedi et Ngc 2392 dans le tutuscope :wub: , c'était extra !! Le traitement du trio ne me plaît pas trop :confused: ... faut que je peaufine ...

c'est l'époque des rhumes et c'est un des cas où le port de la burka est conseillé

imagines si tu éternues en salve le nombre de nouvelles nébuleuses à découvrir

:D !

Merci Gérard ;) !

Bonsoir Anne la classe pour ta photo tu mets à profits le peu de temps favorable pour nous en présenter une belle bien propre et fine.
Merci Lucien :) ! C'est vrai que les occasions sont tellement rares qu'il faut en profiter un maximum même si les conditions ne sont pas toujours top !!
Posté

Salut Anne,

superbe ce champ avec ces deux très beaux objets, bravo !

Posté

Salut la bretonne :)

Belle image avec un superbe champ, j'ai une préférence sur la première :rolleyes:

Juste une petite question, as-tu retravaillé les couleurs pour la nébuleuse du Hibou, car je le trouve bien bleu :o

Quoi qu'il en soit, félicitation, mais il manque une chose essentiel pour tes deux sorties ......................................... un CROA :wub:

Invité Scopy
Posté

Un GRAND merci Stéphane, Valère, Fredo, Jean-Pierre, Dédé, noobuleux et proisy :) !!

Juste une petite question, as-tu retravaillé les couleurs pour la nébuleuse du Hibou, car je le trouve bien bleu

J'ai utilisé simplement les niveaux avec donc luminosité/contraste et la saturation car il n'y a quasi pas de couleurs au sortir de DSS. Mais pas du tout M97 par rapport à M109, ce sont ses couleurs "de vendredi soir" ;) !

Du coup, j'ai fait un tour sur le net pour voir les couleurs du hibou : elles sont vraiment changeantes du turquoise au bleu profond ... peut-être cela provient-il des instruments ou de l'atmosphère ....

Quoi qu'il en soit, félicitation, mais il manque une chose essentiel pour tes deux sorties ......................................... un CROA :wub:
Houlà ... les soirées/nuitées furent si denses et si riches que ça va être difficile :p ...

Merci encore à tous :) !!

Invité Scopy
Posté
Je ne comprends pas, pas d'image ce matin !

Albéric

Merci d'être passé Albéric :) ! Sur mon écran ça fonctionne, j'espère que ça va revenir !
Très belle image. :)
Merci Tophe :) !
Posté

Superbe Anne ! :wub:

Tu assures à mort !

... C'est bien une lulu 80ED !

et l'APN défiltré, c'est quoi ? EOS 1000 ?

Alors comme ça tu délaisses les CROAS !? :mad: ... ça va manquer pour sur ! :(

... mais du coup ça laisse une chance aux autres croateurs au prochain concours ! ... ;)

... juste le temps le temps de rafler tous les prix dans la section photo ... :p tu en as le talent ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.