Aller au contenu

Retour OO ?

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Salut ! :)

Voilà Je vais acheter dans le mois mon nouveau Tube pour imagé avec une DSI pro II

Donc l'Orion Optics Europa 150 f5 me fais l'oeil ! La Qualité optique a l'air d'être au rendez vous chez OO mais qu'en est t'il de cette série Europa ?

Quelqu'un a déjà testé de mettre un peu lourd sur le PO qu'ils mettes dessus ? (Du style un Ethos ou une bonne CCD)

Je n'ai jamais vus ce tube avec une photo autre que celle du vendeur ! ?

Et que pensé vous du GSO vs OO (150 f5) ?

Rémy

Posté

A ta place j'attendrais et j'économiserais sagement pour un bon 200 !

Passer d'un 150 chinois à un 150 OO Europa basique (L/4) ne va rien apporter, surtout en imagerie, sauf à la rigueur un petit peu plus de lumière, du moins si les aluminures sont en Hilux.

Albéric

Posté

Je crois que l'Europa c'est l'entrée de gamme chez O.O.

là où ça cause, c'est la série SPX...

GSO est à priori derrière, qualité correcte du même niveau que les Synta, il font un 200/800 qui se défend trés bien en astro photo (voir le site de Dominik)

Posté

leur porte oculaire c'est du moonlite à leur sauce. j'ai eu la version 2007 dont le problème était les vis de serrage qui foiraient. Maintenant le problème est résolu. J'ai pas recroisé de PO de chez eux mais il a l'air pas mal du tout et une CCD doit aller dessus sans soucis. En plus il ont une vis de blocage et une motorisation disponible, ce qui est super pour l'imagerie. Sur mon 300mm OO, j'ai un moonlite et il supporte bien ma caméra qui doit faire 1,2kg. Mais je mettrai pas une STL dessus par contre. La je pense que le tube en alu qui est très fin plierai trop.

faudrait demander à LDMPsycho, il a un CT de chez OO, et il doit avoir le PO d'origine, il pourra surement en dire plus.

Astroamicalement

Michaël

Posté
A ta place j'attendrais et j'économiserais sagement pour un bon 200 !

Passer d'un 150 chinois à un 150 OO Europa basique (L/4) ne va rien apporter, surtout en imagerie, sauf à la rigueur un petit peu plus de lumière, du moins si les aluminures sont en Hilux.

Albéric

Mais le soucis c'est que j'ai une sirius (HEQ5) et ceux qui tourne avec un 200/800 dessus comme Hama craigne le vent et autre en gros c'est limite .

Je ne veut pas forcément un apport particulier en imagerie a part un peu plus de contraste qu'un 150 Chinois ! Et c'est dit L/6

Un bon PO correct, une collimation facile et un tube leger ! (4Kg seulement contre les 5,6 de mon SW)

rémy

Posté
Je crois que l'Europa c'est l'entrée de gamme chez O.O.

là où ça cause, c'est la série SPX...

Mouais, je vous trouve vachement pessimistes (Xs Man et toi).

L/4 c'est GSO quand on a du bol. L/4 chez OO, c'est un minima garanti, et c'est parfois mieux.

La série DX, L/6 tourne très bien aussi (j'ai).

SPX, c'est L/8, le top chez eux, mais certains sortent même à L/10!

Posté

D'ac Fiontus mais si Remy a déjà un bon tube SW (on ne sait jamais), je pense qu'il sera déçu. ;)

C'est pour ça que je lui conseille carrément de passer à plus gros.

Autre solution : faire rouler un tube alu pour remplacer celui d'origine en acier et éventuellement faire retoucher le primaire (L/11 ça suffit) par un artisant puis hiluxer. Faire aussi expertiser en même temps le secondaire au cas où.

Remy, je reste sur la piste du grand changement : EQ-6 + OO 200 mm, le tout en occasion (50 à 60% du prix du neuf).;)

Albéric

Posté

Quand à moi, je me contentais de donner la hiérarchie dans la gamme OO.

Loin de moi l'idée de dénigrer l'Europa.

J'ai bien préciser, qu'à priori, le GSO est derrière, bien qu'il se défende bien.

Posté
D'ac Fiontus mais si Remy a déjà un bon tube SW (on ne sait jamais), je pense qu'il sera déçu. ;)

C'est pour ça que je lui conseille carrément de passer à plus gros.

Autre solution : faire rouler un tube alu pour remplacer celui d'origine en acier et éventuellement faire retoucher le primaire (L/11 ça suffit) par un artisant puis hiluxer. Faire aussi expertiser en même temps le secondaire au cas où.

Remy, je reste sur la piste du grand changement : EQ-6 + OO 200 mm, le tout en occasion (50 à 60% du prix du neuf).;)

Albéric

Personnellement je trouve cette configue un peu chère et couteuse ! ...

Je pense bien prendre l'OO et au pire le faire retouché a L/16 Par la suite et lui faire des modification car le but est aussi que ce soit un petit astrograph.

Quitte a lui faire faire un tube sur mesure en Carbone par la suite avec la retouche des mirroirs et le changement de caméra je pense que ça serais mieux .

Et surtout pas d'EQ6 Sont EP est horrible moi avec ma sirius je suis a +-9 alors que l'EQ6 est a +-20 25 ...

Ne pense tu pas albéric ?

Rémy

Posté

J'ai le SPX 150 F/5 L/8.

Je suis super content.

Fais la commende en direct chez OO.

C'est un peut long pour la livraison mais pour le prix ça vaut le cout

Posté
J'ai le SPX 150 F/5 L/8.

Je suis super content.

Fais la commende en direct chez OO.

C'est un peut long pour la livraison mais pour le prix ça vaut le cout

Non mais on m'en propose un d'occasion justement .

Mais j'attend l'avis de notre amis expert Mr Albéric sur mon projet :)

Rémy

Posté
Mais j'attend l'avis de notre amis expert Mr Albéric sur mon projet

Heu là je n'aurais pas une telle prétention. :b: C'est ton projet,

c'est toi qui voit ce que tu peux envisager ou non avec ton budget.

Là, ce sont des juste pistes de réflexion. ;)

Personnellement je trouve cette configue un peu chère et couteuse ! ...

Je pense bien prendre l'OO et au pire le faire retouché a L/16 Par la suite

et lui faire des modification car le but est aussi que ce soit un petit astrograph.

Quitte a lui faire faire un tube sur mesure en Carbone par la suite avec la

retouche des mirroirs et le changement de caméra je pense que ça serais mieux .

Que tu achètes un tube neuf ou alors que tu optimises au mieux celui que

tu as déjà coûtera cher, c'est sûr et certain. Si le but c'est uniquement

la photo, je pense que la qualité optique est moins critique que pour du

visu, surtout en ciel profond à F/D 5, un peu plus de traitement compensera

la différence. Bon évidemment il faut quand même un minimum, je dirais au

moins un classique L/4 PTV et un état de surface 'décent'.

Franchement si ton tube actuel donne des images bien piquées, supporte 2D

de grossissement (quand c'est stable) en planétaire sans baver, perso.

j'opterais pour son optimisation : en premier un tube alu roulé en remplacement

du tube acier (la fibre de carbonne est horriblement chère et n'apportera

qu'un allègement supplémentaire minime comparé à l'alu), puis un crayford

démultiplié (low profile pour atteindre le foyer ????).

Puis éventuelle retouche des optiques plus tard ?

Après si le tube OO que l'on te propose en occasion est en très bon état et

à un tarif attractif, il sera déjà très optimisé au niveau du poids, c'est

une bonne base de travail, c'est sûr. C'est donc à toi de voir si tu penses garder

longtemps cette configuration.

Et surtout pas d'EQ6 Sont EP est horrible moi avec ma sirius je suis a +-9 alors

que l'EQ6 est a +-20 25 ...

Sur les anciennes motorisation oui mais c'est à voir sur les Atlas qui n'ont

plus les motoréducteurs de pacotille. :?:

Albéric

Posté

Si pour mon budget je peut avoir une optique de qualité je dit oui !

Je prévois de gardé ce newton assez longtemps comme imageur et peut être le completer par un autre de focale plus longue. Pour le Foyer pas besoin de Lowprofile je marche qu'avec des petit capteurs donc non pas besoins a la limite un bon PO qui supporte la ST2000. Et puis quitte a informatiser la Mise au point Puis par la suite aussi comme tu dis le tube Alu.

Et pour l'Atlas j'ai vu +-19 ..

Donc merci de tout ces conseil .!

(Et pour ce qui est du piqué justement il en manque pour une Newton ouvert a 5, Colim' difficile et pas toujours juste avec la crémaillère Ect)

Rémy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.