Aller au contenu

Collimation et renvoi coudé?

Bison

Messages recommandés

Posté

Heureux propriétaire depuis quelque temps d'un Nexstar6 SE (un SC donc), avec lequel j'ai déjà pas mal voyagé, je me pose évidemment la question de le recollimater. J'ai lu sur plusieurs tutoriels qu'il ne fallait pas utliser le renvoi coudé (bien pratique pourtant) lors d'une collimation. Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi?

Sachant que je veux collimater sur une étoile, y a t'il d'autres précautions à prendre ? je pense notamment à la magnitude de l'étoile et au grossissement nécessaire pour une bonne collimation?

merci d'avance.

Posté

Bonjour,

Mieux vaut collimater au plus près de ce que tu utilises.

Tu utiliseras un renvoi coudé et une barlow ? Collimates avec.

Pourquoi ?

Si le renvoi coudé tord légèrement l'axe optique, la collim ratrapera alors ce défaut.

Si tu collimates sans, tu ajouteras un défaut pour l'observation.

Aucun accessoire n'est parfait, la collim sur étoiles permet de voir un défaut vraiment très faible.

Pour l'intra/extra focale:

1xD ou plus

L'étoile bien bien centrée dans le champ.

Tu dois voir de petits cercles.

Si tu voies un disque lumineux avec l'ombre du secondaire, tu as trop défocalisé.

Airy:

1,5xD ou plus.

L'étoile bien bien centrée dans le champ.

Commences par l'intra/extra focale.

Vas y doucement.

Tu verras qu'a chaque fois que tu touches un réglage, l'étoile chasse dans l'oculaire.

Prends bien soin de la recentrer avant de toucher autre chose.

Bon ciel

Posté

Merci !!! Simple, clair et précis as usual...

je vais donc vérifier et collimater avec mon renvoi coudé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.