Aller au contenu

questions PO ?

astrornans

Messages recommandés

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
personne ne l'a vu ou testé ???

Non!

Mais j'ai bien rigolé:

TOUS Steel Track Crayford Baader Okularauszüge ont en commun les caractéristiques suivantes:

- Dans le mobile extrait les tubes sont en acier massif de contre-rails de stockage du disque réglables intégrées.

En contrepartie de stockage pour les Crayford-arbre, de perçage laser une plaque en acier inoxydable (V2A), au lieu de l'aluminium.

- Une vis d'arrêt de rotation pièces entreposées pression verrouille non longitudinale de mouvement aussi dans la dernière grande préoccupation.

:D

Posté

Je suis dans le meme cas que toi avec mon Newton!

Moi j'hesitaisentre un Moonlite et un Starlight Feathertouch et après comparaison je m'oriente vers un Starlight Feathertouch car ils sont encore plus précis et supporte beaucoup plus de charge (tres utile dans mon cas).

Par contre je n'arrive pas a choisir le bon modèle! Car sur leur site ils demandent soit 1.5" soit 2.0" ou 2.5".

D'apres ce que j'ai compris c'est la longueur du tube pour faire la mise au point.

Si je prends trop court je pense que je n'arriverai pas a faire la mise au point mais si je prends trop long ca fait quoi?

Posté

Bonjour,

Avant de choisir un PO, il te faut connaitre les distances de MAP avec tous les accessoires sur la Lune et sur une étoile avec ton PO actuel.

Tu mesures entre le tube et le haut du PO.

Pour mesurer au plus précis, mieux vaut prendre un reglet.

Une fois que tu as fait ta MAP, tu retires le bidule et tu mets une planchette ou un CD sur le haut du PO pour avoir ton reglet le plus droit possible.

Une fois que tu as trouvé le mini et le maxi de tous tes accessoires, tu pourras choisir.

C'est long et chiant à faire mais au moins tu ne risques pas les mauvaises surprises.

Sans ces mesures là, tu peux pas tailler un costar sur mesure à ton scope.

La Lune, pas de doute, ce sera le plus près.

Ce sera ta position la plus haute du PO pour chaque accessoire.

Mais pour l'étoile...

Vu que plus c'est loin plus ça rentre, tu enlèves dans les 5mm à la MAP sur étoiles pour être tranquille.

La MAP mini dépend pas du tube.

Elle dépend surtout de l'embase, de la hauteur du corps et de la bague haute du tube.

Par exemple sur le moonlight, suivant le serrage que tu demandes, la garde en haut est plus ou moins haute.

Bon ciel

Posté

oui faudrais que je regarde ca...

je voulais prendre un court parce que la map avec apn au foyer sur la lune se fais avec le po rentré a fond....

et j'ai lu ca et là qu'il fallait changer pour un court si on voulait mettre un correcteur de champ avec ces telescopes la....

apres se pose un autre probleme, pas vraiment un probleme mais un choix...

il faut mettre une platine de montage pour adapter les feather touch aux tube rond, et ils en proposent deux !

celui ci "le moins cher" mais quand meme pas mal pour un bout d'alu

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=85&brand=78&prod=3036

et celui ci, le meme mais avec 4 vis de collim :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=85&brand=78&prod=3035

alors je me demandais si il fallais avec ou sans... que cela apporte t'il de plus ? de mieux ?

merci !

et personne ne connait les porte oculaire micrometrique trassud alors ?

Posté

je pense qu'ou j'en suis a 12 euros pres les vis de collime seront peut etre un plus...

sinon je voulais profiter du changement de PO pour changer mon tube acier pour un alu,

un ferroneur peut me le faire mais il me faudrait les dimention exactes...

je sait qu'il fait 230 de diametre environ mais pour la longueur sans le barillet et le support de l'araignee je ne sais pas et je n'ai pas trop envie de tout retirer avant le changement de PO, si quelqu'un connait ces dimentions... merci

;):be:

Posté

Ils sont cher chez eux!

Si tu veux de la CCD il est conseillé de prendre avec les 4 vis en plus sinon c'ets inutile je me suis renseigné directement chez starlight USA.

Un tube en alu? si tu change pourquoi tu prends pas plutot un tube en carbonne c'est beaucoup plus rentable qu'un tube en alu!

Par contre pas evident de calculer tout ca pour choisir un bon porte oculaire!

Moi on m'a dit dans une boite d'astro qu'il fallait simplement que je mesure par l'intérieur de mon porte oculaire la longueur du tube!

Alors faut il que je fasse simpelment ce systeme ou bien comme tu me l'as dit Leimury de calculer en regardant sur la lune avec tous les accessoires que j'utilise?

Je trouve que c'est quand meme complexe tout ca!

Posté

Bonjour,

Le carbon, c'est mieux mais qu'est ce que c'est cher !

Le prix est indiqué en général au cm.

Vu le prix, c'est à se demander s'il vaut pas mieux garder son tube et changer les miroirs ou se payer directement un Mewlon.

Le fabriquer soi-même, je te conseille pas.

Le tissus et la résine ne sont pas le principal problème.

C'est la mise en forme qui a besoin d'une température contrôlé et d'une mise au vide du tube.

La fibre de verre, c'est peut être plus très mode mais on a des caractéristiques mécaniques pas mauvaises, une masse pas trop lourde et une dilatation négligeable pour un cout qui reste réaliste.

Faudrait voir dans quelle épaisseur tu peux trouver ça... et si on en trouve encore.

Quel que soit le composite, mieux vaut qu'on te le fournisse déjà troué pour le PO.

Ca se travaille pas comme le métal.

Pour mesurer, tu peux simplement prendre les dimensions des anneaux pour ton diamètre.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR048

235mm pour un 200 par exemple.

Tu peux aussi démonter l'anneau avant et mesurer l'endroit ou vient le tube.

Là tu auras le diamètre intérieur.

Les vis de collim sur l'embase, c'est pour maîtriser la perpendicularité du PO.

Dans le tube, tu mets un machin pour marquer l'opposé au centre du PO.

Avec un laser, tu règles ton PO pour avoir le point rouge qui touche cette marque.

Evidement ça se fait avec le secondaire démonté quant on installe le PO sur le tube.

Tu devrais peut être séparer les problèmes.

Déjà mesurer les différentes MAP et bien choisir ton PO.

Une fois qu'il sera correctement implémenté sur ton tube d'origine, tu pourras voir plus tard à changer de tube si c'est nécessaire.

Ca sert à rien de mettre un tube allu si c'est la MAP qui change à cause de la dilatation du tube; ce sera pire.

Ca sert à rien de mettre un tube plus léger si ta config marche très bien avec le tube d'origine.

Règles déjà le problème que tu as constaté.

Tu régleras les autres problèmes au fur et à mesure.

If it's not broken, don't fix it

Si ça fait le boulot, gardes ce que tu as

Bon ciel

Posté

Pas forcément une bonne idée de remplacer ton tube acier par un tube alu si c'est pour de la photo: le coef de dilatation thermique de l'alu est assez élevé et du coup, tu vas perdre ta map (si c'est pour du visu, fonce!).

Pour la longueur, tu t'en fous un peu, pas la peine de travailler au poil près: ce qui est important, c'est l'écart entre les vis de maintient du barillet et les vis de tension de l'araignée: 1àcm de plus et ça te fera un pare buée ;)

Tu peux très bien prendre la dimension de ton tube actuel: le nouveau sera juste un poil plus long.

De plus, j'ai déjà modifié un Orion et ils ne pleurent pas la longueur de tube: pour son propriétaire, on l'avait donc un peu racourcit (la partie "pare buée" de façon à ce qu'il rentre dans la largeur de son coffre de voiture ;)

Posté
Pas forcément une bonne idée de remplacer ton tube acier par un tube alu si c'est pour de la photo: le coef de dilatation thermique de l'alu est assez élevé et du coup, tu vas perdre ta map (si c'est pour du visu, fonce!).

Pour la longueur, tu t'en fous un peu, pas la peine de travailler au poil près: ce qui est important, c'est l'écart entre les vis de maintient du barillet et les vis de tension de l'araignée: 1àcm de plus et ça te fera un pare buée ;)

Tu peux très bien prendre la dimension de ton tube actuel: le nouveau sera juste un poil plus long.

De plus, j'ai déjà modifié un Orion et ils ne pleurent pas la longueur de tube: pour son propriétaire, on l'avait donc un peu racourcit (la partie "pare buée" de façon à ce qu'il rentre dans la largeur de son coffre de voiture ;)

oui c'est vrai de l'alu c'est pas trop une bonne idée j'avais deja regardé et c'est ce que j'avais vu aussi concernant la dilatation thermique.

Par contre pour du carbonne c'est interessant.

On voit quelques forum qui en parle de personne qui ont fait leur telescope avec ca.

Par contre j'ai pas trouvé d'adresse pour en acheter!

Pour ce qui est de changer les mirroirs de mon telescope je ne vois pas trop l'utilité surtout que j'ai une excellente optique dessus!

Et pour chnager pour un mewlon....idem j'ai deja pu comparé le mien avec un mewlon et CN212 honnetement le miens se tiens au mewlon mais par contre un peu meilleur que le CN212 pourtant le prix....mais comme quoi ca ne veut rien dire! c'ets surtout et QUE la marque que l'on paye surtout chez Taka :be:

Mais si vous avez des adresses ou on peut commander des tubes en carbonne balancez!!! ;)

Posté

Bon c'ets sur m42optic sans vouloir fairede pub mais je les trouve assez cher sur tout ce que j'ai pu comparer...

mais c'ets bizarre il y a des tubes de 390mm a 105€ et des tubes de 175mm seulement pour plus de 575 euros!!

comment ca se fait??

Posté

oui j'avais vu les tube carbon... mais comme tu dit leimury ca coute les yeux de la tete et pour 700 euros (environ le prix pour un tube comme le miens), je prefere changer mes miroirs pour des mirro sphere (prevu pour plus tard dans mon evolution future... :be:

je pensait que l'alu serait bien comme orion optics fait tous ces tube comme ca... et les vixen aussi... les epsilon ne sont pas en alu aussi ?

• 2 mois plus tard...
Posté

ah tu n'as toujours pas achete de porte oculaire alors? ca fait longtemps!

Tiens a propos de ca t'as vu le probleme queje rencontre avec le porte oculaire? regarde un de mes post...

Posté

oui voici le lien http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63682

Par contre tu devrais éviter de poster des messages dans la section debutant car forcement tu peux pas trouver mon post dejà et de plus quelq'un qui a un Ethos et qui change d'oculaire est loin d'etre un debutant!

Va dans l'autre section il y a plus de monde qui repond aux post surtout quand ca commence a etre amateur! :)

C'est un conseil je precise et pas un repproche j'espere que tu l'auras compris ;)

• 2 mois plus tard...
Posté
BNe néglige pas les modèles courants comme le Teleskopservice-GSO-Kepler, il est très bien aussi et si tu t'es trompé, c'est moins grave!

:)

salut gégé... je reviens parceque cause diminution budgétaire, je revois a la baisse mon PO...

pi je relis ce message et me dis... pourquoi pas ! l'a raison le gégé... 95 euro le kepler c'est quand meme moins cher !!!

alors est il vraiment bien ?

c'est bien celui ci ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040300

le kepler a 95 euro ?

et pk pas le orion a 155 ?

ce dernier ne se fixerait il pas directement dans l'embase de mon PO actuel orion ???

comme ca pas de trou a repercé...... :be:

Posté

Salut Ornans!

alors est il vraiment bien ?

Oui, je l'ai depuis deux ans, aucun problème.

c'est bien celui ci ?

C'est celui-là: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP027

ATTENTION, j'ai eu aussi le modèle court, juste au-dessus sur leur page. Il ne porte rien, même pas un oculaire un peu lourd! Parce que le fût est trop court.

ce dernier ne se fixerait il pas directement dans l'embase de mon PO actuel orion ???

Je ne sais pas, en tous cas il s'est fixé dans l'embase de mon Orion Optics sans problème. Appelle les? Ils vendent le tube et le PO!

Posté

Oui, vérifie sur ton Tuyau que tu as un PO "long", ce serait dommage de ne pas arriver à faire la mise au point :D!

En tous cas y a pas photo entre les deux PO!

Posté

oui parce que le Kepler est un long aussi ?

je vais téléphoner a OU ils pourront certainement m'éclairer...

merci beaucoup en tous cas gégé ! toujours la quand il faut !!! ;)

Posté
Non , je n'ai pas observer le ciel encore, trop de nuages, j'ai observer les murs et tout ce qui m'entoure, pour avoir l'image nette il faut reculer, et donc pour reculer et avoir l'image nette , le PO sort du tube ... POURQUOI MOI !!!?? ..... :'( :'(

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-114-900-powerseeker-114-eq/p,7935

Bonjour,

Tout à fait normal.

Plus le truc est près et plus le PO sortira.

Le plus près en astro, c'est la lune.

La lune est tout de même bien plus loin que les objets sur lesquels tu tentes de faire la MAP.

Tout à fait normal que ton PO soit trop court pour tout ce qui se trouve à moins de 100m.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.