Aller au contenu

CROA du 6 mars

mixthecake

Messages recommandés

Posté

La météo annonçais une nuit claire pour la nuit du 06 au 07 mars.Je me suis dit que je pourrai m'organiser une soirée d'observation et enfin sortir le tuyau de l'appartement, histoire de lui dégourdir ses trois pattes!

Ni une, ni deux, je décide d'appeler ma tante, qui aime beaucoup que je lui explique le ciel.

Elle me dit qu'elle est dispo pour cette nuit là et qu'elle serai très heureuse de m'accompagner.

Le rendez-vous est fixer à 19h pour une galette party, suivit de la tant attendue observation.

A 18h30, je charge la voiture avec tout mon materiel (j'ai l'impression de partir en vacance au camping...le coffre de ma ford est plein!!).Un petit point sur le ciel avant de prendre la route: je commence à douter des prévisions de météo france vu la quantité de nuage à l'horizon nord-est de Rouen.

Mes doutes se confirment une fois arrivée mais météo france ne change pas d'avis...un petit tour par sat24 entretien le doute, je croise les doigts!

Quelques galettes et crèpes plus tard, vers 21h00, le ciel été devenu noir et les nuages on fait place à des centaines d'étoiles.A peine le dessert terminé, je décharge la voiture et installe le materiel.La mise en station est faite rapidement, l'équilibrage OK, le chercheur réglé...il est bientot 22h, le temps de s'enfiler un thé pour digéré et la séance peut commencer.

Nous commençons par un repérage des principales constellation:Orion et son baudrier, le "W" de cassiopée, les 2 ours,le Lion, etc.. Premier arret: la grande nébuleuse d'Orion. A 50x, la nébuleuse est belle et rentre parfaitement dans le champ de l'oculaire.Les étoiles du trapèze sont facile et un renfoncement sombre dans le nuage complète le tout! Emerveillement général! =D Nous faisons ensuite un petit stop dans la constellation du cancer: la crèche est bien visible à l'oeil nu, au milieu d'un triangle de 3 étoiles.Une belle "tache floue"! Je décide de lever le voile et pointe illico presto le tuyau vers l'antre du cancer! et la...ouahhh!!! un magnifique tapis d'étoile à 50x. L'amas n'entre même pas en entier dans le champ de l'oculaire! et je n'ai pas d'oculaire ayant un champ plus large! Quel délice! Mais un problème survient: les batteries alimentant les moteurs de suivit son faible et je n'ai pas prévu de quoi les remplacer.Je devrai finir sans eux! (bande de lacheurs!!! :D)

Nous dégustons M44 de la même manière que nos galettes peu de temps avant mais Mars nous fait les yeux doux...Nous décidons donc de lui rendre une petite visite! Je m'execute et aligne le petit point rouge avec le centre du réticule du chercheur.A 50x, Mars offre peu de détails et un tout petit globe rougeatre,orné d'une petite calote polaire à peine décelable et de parties sombres tout juste perceptibles.J'ai peur que grossir beaucoup relève d'une mission délicate sans les moteurs de suivi.Mais je prends le risque! Je pousse le grossissement à 125x (1x diamète, oc 20mm+ barlow x2) et le minuscule globe à pris du volume! la calotte polaire apparait assez clairement et les taches sombres à la surface du globes deviennent plus franches, étalées entre l'hemisphere nord martien et son tropique sud.C'est tout simplement manifique! surtout que c'est ma première observation de Mars sans que les nuages ne s'invitent!

Il est bientot 23h, nous continuons notre ballade celeste par la belle aux anneaux. Entre temps, ma tante est aller voir si elle n'avais pas des piles pour mes moteur...elle m'en ramène deux.La joie fut de courte durée car ce n'été pas la taille de pile qu'il me fallait! Tempis, de toute façon il faudra faire sans! Saturne me consola! Elle été nette à 62x et présentait un petit globe jaunatre cerclé de son anneau tout plat.Je lui infligeait le même traitement que sa consoeur martienne et poussait à 125x. Le globe été manifique et l'anneau bien net! Tout près de Saturne, en haut à droite, Titan pointait le bout de son nez. Et en vision indirect, Encelade se mélait au spectacle au bout de l'anneau à gauche.Il me sembla voir d'autre de ses lunes mais je ne m'avancerai pas plus.

Il est maintenant 23h30, je décide de prendre une pause d'une heure pour aller me réchauffer au coin du feu et prendre un thé.J'en profite pour laisser le minolta travailler pendant ce temps afin d'obtenir un filet d'étoiles autour de la polaire.J'espère que le vent n'aura pas été trop méchant avec moi et que la pose sera réussie!

0h30, après une longue séance de bavardage Astro et photo avec ma tante, nous retournons dans la froideur de la nuit.J'ai profiter du break pour me renforcer vestimentairement car le vent s'est lever et les températures deviennent très basses.Je coupe la pose entamé 1h plus tot et nous faisons un point sur le ciel.De nouvelles constellation on fait leur apparition: le bouvier c'est élevé alors que Orion et le Taureau plongent vers l'horizon ouest.Ma tante semble déboussolé et redécouvre un nouveau ciel. Un dernier regards dans le tuyau vers les 2 planètes stars de la soirée afin de constater la rotation de Mars et le déplacement des satellites Saturnéens et elle me quite pour rejoindre les bras de morphées (et la chaleur de la couette!!!).Mais le chat ne tarda pas à la remplacer au pied du téléscope! (petit c**, il m'a fait sursauter! ^^)

Je continue donc quasiment en solo, admirant la calvicie blanche de Mars, à l'affut de plus de détails, sans succès.Je me décide à faire un rapide tour de quelques objets du ciel profond pour finir ma soirée: M36, le double amas, M44, M42 et un rapide saut dans l'amas de la vierge un peu à la veuglette où on sentait qu'il y avait du flou à tout les coins d'oculaire!.1h30 du matin passe, il commence vraiment à souffler et à faire serieusement froid.Il est temps de ranger le materiel sous le ciel brillant de milles diaments.Le feu crépite à l'interieur, je rédige mon CROA avant que le sommeil se joue de ma mémoire.

Posté

Salut Mithekate :)

les batteries alimentant les moteurs de suivit son faible et je n'ai pas prévu de quoi les remplacer.Je devrai finir sans eux! (bande de lacheurs!!! )

Heureusement que tu connais un peu ton ciel, certains auraient tout bonnement remballé le matos ;)

Il est maintenant 23h30, je décide de prendre une pause d'une heure pour aller me réchauffer au coin du feu et prendre un thé.J'en profite pour laisser le minolta travailler pendant ce temps afin d'obtenir un filet d'étoiles autour de la polaire.J'espère que le vent n'aura pas été trop méchant avec moi et que la pose sera réussie!

J'éspère voir le résultat sur le forum :rolleyes:

Je me décide à faire un rapide tour de quelques objets du ciel profond pour finir ma soirée: M36, le double amas, M44, M42 et un rapide saut dans l'amas de la vierge un peu à la veuglette où on sentait qu'il y avait du flou à tout les coins d'oculaire!.

Un peu de détails sur ces objets seraient intéressant :confused:

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Mixthecake,

Mais un problème survient: les batteries alimentant les moteurs de suivit son faible et je n'ai pas prévu de quoi les remplacer

Comment, comment, on ne vérifie pas son matériel avant de sortir??? :nono: :nono: :nono: c'n'est pas bien.:D

Merci pour ton croa.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Salut Dédé!

J'essayerai de poster l'image du filet d'étoile...losque je serai arriver au bout de la péloche (éh oui...à l'ancienne! :p ) je croise les doigts pour un bon résultat car bien que j'été abrité du vent, ça soufflait! (environ 40km/h par rafales!:confused:)

le soucis des moteurs c'est que sur la SVP, lorsque les moteurs sont en places, il faut tout démonté avec un tournevis pour passer en manuel! donc j'ai du m'appliquer et pointé avec les freins dessérés pour amener les objets exactement o centre de l'oculaire puis resseré lorsque j'avais stabiliser tout ça! je ne sais pas si des piles LR20 rechargeables existent!

M45 ne rentrait pas en entier dans le 25mm (50x) et comme je n'avais pas de focales plus longues(que me faudrai-il comme focale??)...:confused: mais les sept soeurs ressortaient bien du reste du tapis d'étoiles, assez agréable à observer.

Sa consoeur de l'amas de la crèche été magnifique déja dans le chercheur et vraiment riche en étoiles à 50x.L'amas prennait tout le champ! il a depuis longtemps ma préférence sur les pléiades et il me l'a prouvée une fois encore! de plus, les conditions été idéales car l'amas été haut dans le ciel

M36 quant à lui été un peu moins évident à repérer que les 2 précédentes:pour faire simple, j'ai un peu galéré!! mais la récompense en valait la chandelle! l'amas été compact et granuleux en son centre avec une vingtaine d'étoiles brillantes qui ressortaient du lot! pas de quoi sauter au plafonds mais bien de quoi y passer 15 a 20min pour lever au maximum le voile sur ces "grains"!

Enfin la vierge, je m'y suis aventurer à la veuglette sans regarder ma carte du ciel...j'ai cru déceler quelques taches (peu etre le fruit de mon imagination) sans pouvoir vraiment dire de qui il s'agissait et au bout d'un moment, une grosse boule floue à captivé mon attention! Je pense qu'il s'agissait de M85 (j'été haut pour être au coeur de l'amas!, grossissement 65x) mais peu etre était-ce quelque chose d'autre...

Posté
Salut Mixthecake,

Comment, comment, on ne vérifie pas son matériel avant de sortir??? :nono: :nono: :nono: c'n'est pas bien.:D

Merci pour ton croa.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

ça me servira de leçon pour la prochaine sortie! :be:

Posté

Une sortie quasi identique à la mienne la veille : on a observé pratiquement la même chose ...

Sympa les ballades en familles, d'autant plus quand tantine fait de bonnes galettes et crêpes ... :rolleyes:

Au plaisir de te relire

Posté
Salut, super Croa, a tu observe saturne?

tout d'abord merci!

oui j'ai observé saturne, il y a meme un paragraphe (après celui ou je parle de Mars) dans ce CROA entierement dédier à ce que j'ai pu y voir :)

Posté

Joli CROA, Mix ;) L'odeur des crêpes, le thé, le froid glacial, de beaux objets, y'a pas c'est sympa les soirées astro avec toi! :)

• 1 mois plus tard...
Posté
Je pousse le grossissement à 125x (1x diamète, oc 20mm+ barlow x2) et le minuscule globe à pris du volume! la calotte polaire apparait assez clairement et les taches sombres à la surface du globes deviennent plus franches, étalées entre l'hemisphere nord martien et son tropique sud.C'est tout simplement manifique! surtout que c'est ma première observation de Mars sans que les nuages ne s'invitent!
Pour une première, c'est pas mal. :cool:

Il est maintenant 23h30, je décide de prendre une pause d'une heure pour aller me réchauffer au coin du feu et prendre un thé.
Aïe...Dommage pour la vision nocturne. :confused:

et un rapide saut dans l'amas de la vierge un peu à la veuglette
La veuglette ? Une méthode originale pour explorer les amas galactiques ? :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.