Aller au contenu

probleme d'observation de galaxies

neo003

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

j'ai enfin eu un ciel clement ce weekend pour observer saturne et mars.

j'ai ensuite voulu pointer mon tube (150/750) vers les galaxies du lion,

mais je n'ai rien vu!

je suis sur de mon pointage et la collimation est presque parfaite.

les points noire de mon observation sont, un lampadaire qui eclaire une partie de mon jardin (mais pas le tube!) et les 2 oculaires d'origine (ploss orion 10 et 25mm)

j'aurais voulu savoir si un changement d'oculaire me premetrais de voir ce genre d'objet ou si je dois plutot investir dans un lance pierre pour m'ocuper du lampadaire!

neo B)

Posté

Salut

Ne change pas tes oculaires

Si tu peux un soir aller observer dans un coin bien sombre , tu verras vite la différence , car l' observation du ciel profond avec un lampadaire a coté c' est pas ce qui se fait de mieux pour observer les galaxies

En planetaire c' est different , le lampadaire on s' en moque

Posté

Bonjour,

Encore plus gênant que la PL, ne pas pouvoir bénéficier de sa vision nocturne.

Si tu as un lampadaire à portée de regard, tu peux tenter M42, M81 et M82.

Pour le reste du ciel profond, seuls les amas donneront quelque chose.

Si en plus tu as grandi en ville ou que tu ne t'es jamais vraiment passé de lumière et de télé, il te faut dans les 40mn dans le noir pour avoir une vue affutée.

Rien qu'un regard au téléphone portable et c'est reparti pour un tour.

Pareil dans l'oculaire, après une planète il faut une dizaine de minutes pour retrouver ses facultés en lumière faible.

Depuis que je fais de l'astro, il m'arrive de préférer vivre dans le noir.

Je ne suis pas devenu un cancrelas mais je préfère quelquefois laisser ma vue s'acclimater plutôt qu'appuyer sur l'interrupteur.

Même à l'oeil nu, tu verras un ciel plus riche une fois ta vision faite au noir.

Pour la lampe, même rouge ou verte, ça suffit pas.

Il faut qu'elle soit très faible sinon elle te fera aussi perdre ta vision nocturne.

T'inquiètes, une lampe qui a l'air de servir a rien se montre plutôt lumineuse une fois qu'on est dans le noir.

Il te faut deux lampes, une plutôt forte pour t'installer et remballer et une lampe très faible pour la lecture si besoin.

A part un séjour sans lumière dans sa salle de bain, y'a pas vraiment moyen de se faire la vision nocturne en ville ou de tester une lampe.

Bon ciel

Posté

La pollution lumineuse n'a rien à voir avec un petit lampadaire à côté du télescope, elle est générée par l'ensemble des lampadaires susceptibles d'éclairer l'atmosphère au-dessus de nous, donc situés à des kilomètres à la ronde. Y a-t-il des lampadaires autour de chez toi ?

Si tu es sûr de ton pointage (comment en es-tu sûr ? tu as une carte ?), il faudrait vraiment que tu habites en ville pour ne pas voir les galaxies les plus brillantes. En rase campagne, M65-66 ou NGC 2903 devraient être assez bien visibles (des taches floues plus ou moins allongées).

Posté

La pollution lumineuse n'a rien à voir avec un petit lampadaire à côté du télescope, elle est générée par l'ensemble des lampadaires susceptibles d'éclairer l'atmosphère au-dessus de nous, donc situés à des kilomètres à la ronde. Y a-t-il des lampadaires autour de chez toi ?

Si tu es sûr de ton pointage (comment en es-tu sûr ? tu as une carte ?), il faudrait vraiment que tu habites en ville pour ne pas voir les galaxies les plus brillantes. En rase campagne, M65-66 ou NGC 2903 devraient être assez bien visibles (des taches floues plus ou moins allongées).

Posté

merci pour ces reponses!

mon point d'observation est parfaitement dans le noir!

mais il y a un lampadaire sur la droite qui eclaire la zone devant mon telescope.

pour le reste de l'environement, oui j'habite dans une petite ville de 2000 habitants donc il y a d'autre sources de lumiere autour de moi mais elles sont bien cachés derriere les maisons voisines.

je suis sur de mon pointage car ce que je vois au 25mm corespond bien au pocket sky atlas.

je suis resté environs 1h a regarder le ciel a l'oeil nu avant de me servir du telescope.

il me semblait bien que la lumiere etait a l'origine de ma mauvaise observation mais comme je voulais acheter un occulaire pour le CP, je voulais etre sur que ça m'aporterais quelque chose et sur qu'on pouvais observer ces objets avec mon materiel.

je vais donc attendre de bien definir les limites de mes oculaires dans ces condition avant de penser a investir.

qu'en penser vous?

Neo

Posté

Bonjour,

J'ai également un 150/750 Skywatcher depuis un peu plus d'un mois :D et je suis déjà sorti quelques fois depuis que je l'ai reçu. Pour le moment, je fais mes observations depuis derrière ma maison, côté est. Je suis entouré de réverbères tout autour de ma maison, côté NO, SUD, SE... bref, je positionne mon scope dans un coin d'ombre et de là ou j'observe, je ne suis pas du tout dans l'obscurité... :(

Mais ce n'est pas ça qui me décourage, j'effectue mes observations pas à pas, et j'avoue que une soirée n'est jamais la même que la suivante ou la précédante, les images me paraissent de plus en plus évidentes malgré le peu d'objets que j'ai pu observer jusqu'à maintenant. J'aime prendre mon temps sur une cible, viser, observer, perdre, retrouver, changer les oculaires...

Mis à part Saturne qui ma scotché grâve à l'oculaire (presque 2 heures de suite... :D ), j'ai pris énormémént de plaisir sur M42 :wub: , à chaque visite, je la trouve de plus en plus belle (avec ou sans filtre UHC-S), je me suis également trouvé immergé dans M31 (même si moins évidente à trouver pour moi car juste au dessus d'une lampe...), le pleiades, le double amas de persée (hallucinant), beaucoup de plaisir également avec le taureau... bref, je n'en suis qu'au début et déjà addicted !orbite! !

J'ai également essayé de viser des galaxies en théorie faciles, mais je n'insiste pas quand ça ne va pas, dans ce cas, je retourne sur une cible connue et j'y vois des chose en plus que les fois précédentes. Quand mon ciel m'aura donné tout ce qu'il a, je me déplacerai pour trouver un site bien obscure un peu plus loin de chez moi pour découvrir à nouveau (et redécouvrir bien entendu). Mon état d'esprit actuel : Qui veut devenir Dragon doit manger beaucoup de petits serpents.

Voilà pour mon témoignage sur mes premiers pas avec mon 150/750.

NoFuture

Posté
donc il y a d'autre sources de lumiere autour de moi mais elles sont bien cachés derriere les maisons voisines.

Peu importe : elles éclairent le ciel, et c'est ça le problème.

(Ce n'est pas toi qu'il faut protéger, c'est le ciel ! :D)

Mais bon, une ville de 2000 habitants, normalement ce n'est pas trop mauvais. Est-ce que le ciel était bien clair ? Il n'y avait pas un léger voile ? Ça peut arriver, mais on s'en rend compte en constatant qu'il y a moins d'étoiles à l'oeil nu que d'habitude.

Posté

oui pour moi le ciel etait bie claire, mais comme il est rester couvert pendant presque 2 mois, je ne me suis peu etre pas aprecu du voiles!

en tout cas merci pour tout!

je vais perseveré avec mes oculaire avant d'investir.

question subsidiere : dans ces conditions, la photo longue pose n'est pas envisageable?

Neo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.