Aller au contenu

observation de saturne

Proxima-Centaurus

Messages recommandés

Posté

Bonjour

souvent, les petits instruments d'initiation sont fournis avec des "filtres" qui ne sont que des "filtres colorés" : il sont censés améliorer le contraste, en particulier sur les planètes...

On ne risque rien à essayer...et à conclure ;)

ATTENTION : ne JAMAIS pointer le Soleil !

bon ciel

Posté

heu.... j'ai pas dis ça.

POur Saturne, il n'y a quasiment aucun intéret à cela.

Par contre, c'est diablement utile sur Vénus (bleu,violet), Mars (orange, rouge, bleu)et dans une moindre mesure, Jupiter (bleu)

en effet, on peut aussi tout essayé pour voir. Ca ne casse rien et ça réserve parfois des surprises.

Mon "NON" catégorique était la réponse à la question précise du post

Serge

Posté

Ben perso je n'ai pas de filtre et pour Saturne j'ai déjà une super image , je me dit que je n'ai pas beaucoup de diamètre alors rajouter un filtre et en parallèle chercher des oculaire plus lumineux ça se mort la queue .

Je me trompe peut être mais je pense qu'un filtre ça "filtre " forcément un peut de lumière .

Bien sur il n'y à rien d'absolu dans ce que je dit , d'ailleurs je n'ai pas encore essayer de filtre ......

Posté

évidement qu'un filtre ça filtre !

c'est justement à utiliser pour extraire une information particulière. Les surfaces colorées des planètes s'y prettent fort bien, car bien lumineuses.

Pour s'en convaincre, regadons les planches RVB des imageurs sur des images de Mars, et observons les divers résultats obtenus : on voit que certains mettent plus ou moins en évidence tel ou tel aspect de la vision, ce qui est fort utile. Cette démarche permet de considérer le choix et l'usage du filtrage. Généralement, l'information "filtrée" que l'on perçoit à dans bien des cas une transmission intéressante et exploitable (je ne dirais pas ça pour certains filtres particuliers, comme le violet porfond, propre à l'observation de Vénus. Quasi illusoire sur un petit diamètre)

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.