Aller au contenu

M51 depuis le centre ville de Cambrai

karl

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en astrophoto et j'ai quelques problèmes concernant la qualité de mes clichés.

Voici un exemple pour être clair:

Voici une photo de m51 prise hier soir depuis mon jardin avec un télescope de 200mm f/D=5 et un apn eos 300d + filtre antipollution.

10 images de flat + 10 images de dark , 60 images de 2min à 800 iso le tout traité avec DDS + photoshop

Il y avait beaucoup de vent + beaucoup de pollution lumineuse (je ne peux pas mettre mon jardin à la campagne hélas) et la mise au point n'était pas terrible...

m51-1.png

De plus près, l'image présente des trames inclinées à 45 °

m51-2.png

Comment expliquer cela ? Est-ce c'est le bruit résiduel du capteur ?

Y-a-t-il un moyen de limiter cet effet?

En vous remerciant,

franck

Posté

Bonsoir Cambrai, ici Lille :)

Rattrapé juste à temps, les messages descendent trés vite actuellement. On voit qu'il a fait nuit claire sur de nombreuses régions..

Quelques commentaires et suggestions :

1/ Tes étoiles sont ponctuelles. Je dirais que c'est une étape "basique" franchie pour le CP.

2/ Tes étoiles manquent de finesse. Trés probablement la MAP, comme tu le soulignes. C'est donc la seconde priorité : Affiner la MAP. Il faut vraiment la maitriser. Avec un APN ce n'est pas évident mais surtout la prochaine fois que tu tentes l'imagerie regardes ce point avant de commencer la session.

3/ La trame diagonale : trés souvent présente avec un APN en présence de pollution. C'est un alignement du bruit, aligné au moment de la registration et de la composition de tes images.

Cet alignement provient trés souvent d'un décalage des images au fil des acquisitions. D'ailleurs cela se vérifie sur l'image finale qui doit présenter une bande noire sur un coté ou 2 cotés de l'image (= zone perdue à cause du décalage).

La trame suit le sens du décalage.