Aller au contenu

Meade etx 70

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous!

J'ai un meade etx 70. Je suis très déçu par mon appareil :(

Le grossissement est insuffisant, même avec le 9 mm. Mes dernières observation de mars et de jupiter étaient à peine mieux que si je les avais observé à la jumelle...

Je me demandais s'il y avait moyen de faire varier le grossissement.

Je veux dire par là, est ce qu'avec le 9 mm je n'ai qu'un grossissement fixe?

Merci beaucoup de vos réponses :)

Posté

Bonjour et bienvenue

Comme pour tout appareil, lunette ou télescope, le grossissement est déterminé par l'oculaire utilisé

L'oculaire a une focale : ici donc 9 mm, que l'on note généralement "f"

L'appareil a , lui aussi une focale, que l'on note "F"

Le grossissement est donné par la petite formule G = F/f

Donc, pour changer de grossissement, on change d'oculaire

Mais , le soir de l'observation, le ciel était il bien clair, sans turbulence ?

Car avant de tenter de grossir plus, il faut apprendre à apprécier "à fond" une petite image : l'adage dont il faut se souvenir : "mieux vaut une petite image nette, qu'une grosse image floue" ;)

bon ciel

Posté

Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse!

Jupiter était particulièrement brillante, c'est peut être pour ça que je n'ai pas pu observer de détails. Par contre les satellites étaient très bien visibles.

Je vais essayer de mieux utiliser mon matériel la prochaine fois :)

Posté

ET puis l'ETX70 n'est pas un instrument pour le planétaire: focale très courte, F/D très petit et donc beaucoup de chromatisme quand on grossit.

A part la lune, je n'ai rien tiré de bon en planétaire de cet instrument.

Posté

Pour voir des détails, il faut que le diamètre soit grand. Ici, tu n'as que 70mm. C'est sympa pour le grand champ en ciel profond (ou en planétaire) mais dès que tu veux grossir, c'est tout pâteux et plein de chromatisme.

Il n'y a pas d'instrument idéal, il faut juste qu'il soit de bonne qualité et ne pas avoir de chromatisme. Et plus tu as de diamètre, plus tu as de détails.

J'obtenais déjà de très belles images planétaires avec un "simple" 114/900: pas de chromatisme et grossissement 200x.

Et puis j'ai eu un très bon 200, c'était encore mieux.

Posté

Cela dépend du budget.

Bienvenue!

L'ETX70 est une sympa petite lunette.

En effet, sa focale courte (350mm) ne lui permet pas de détailler en planétaire, mais par contre, du grand champ sous un bon ciel avec cet instrument est un vrai plaisir.

A première lecture, je pense qu'un petit mak (focale longue, instrument compact) serait le complément idéal de l'ETX70.

Mais avant tout, il faudrait que tu donnes des précisions, voire une présentation, afin d'obtenir des réponses pertinentes à tes questions.

Un instrument "idéal" n'existe pas: il faut connaître (outre le budget) les conditions d'observation, les moyens de transport etc...

Un petit tour sur le premier lien en bas près de ma signature permettra d'en savoir plus et t'orienter.

Autre chose: comment savoir d'avance que son centre d'intérêt se limiterait au planétaire?

A mon avis, l'achat d'un instrument de "débutant" se devrait être le plus polyvalent possible.

La combinaison lunette courte avec un Mak est peut-être intéressante, mais il y a tellement de possibilités, dont celle de passer à un instrument de diamètre plus conséquent (avec résultats en fonction...)

A plus,

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.