Aller au contenu

Du très classique dans le Cancer;

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici deux amas ouverts situés dans la constellation du Cancer:il s'agit tout d'abord de Messier 67 puis de Messier 44;

En fait ces deux amas se prêtent parfaitement à l'imagerie CCD, à condition de posseder une caméra anti blooming, ce qui est le cas pour la QSI; ou bien avec un APN, bien sur!!!

auparavant une tentative avec la ST8 donnait une belle pelote d'épingles;

La première image est faite avec le RC à 1850 mm de focale, le guidage en parallèle avec la FSQ munie de la PL1M, et la seconde image, M 44 faite avec ....la FSQ et ici j'ai utilisé le diviseur optique intégré de la QSI;

Les deux images sont réduites pour le forum à 1000 pixels de large;

Messier 67:

Messier%2067%20r%e9duit.jpg

Messier 44, l'amas de la Crèche; (le champ fait presque deux degrés en largeur)

M%2044%20r%e9duite%20le%2006%2003%202010.jpg

Alain.

Posté

Bonsoir Aalin

Mon petit doigt me dit que tu es sous la neige et que tu chausses des raquettes pour acceder au RC ? ;)

Bon, j'espére que ça va quand même.

Préference pour la seconde image. Le fond de ciel est plus riche en signaux faibles.

Christian

Posté

Bonsoir Alain,

Deux très belles images, bravo. Tu as shooté ces deux objets avec beaucoup plus de maîtrise que moi. ;)

Amicalement

Jack

Invité Scopy
Posté

Le "très classique " de Papilain est toujours du "très beau" à zieuter :) !

Ces deux amas ne dérogent pas à la règle, ils sont superbes ! Ma préférence aussi pour M44, comme en visuel : je le trouve plus coloré, mais M67 et sa superbe étoile dorée est magnifique aussi !

Posté

Merci Christian, Jack, Anne!

pour l'instant le ciel est très bas, gris, mais je n'ai pas de neige; il y en a en revanche dans le gard, et pas loin d'Avignon....

On prépare les raquettes, au cas où...

Alain.

Posté

Salut Alain,

Belles images.Une petite remarque,

Tes fonds de ciel sur ce post ne ressemblent pas à tes fonds habituels:?:,as-tu

lissé un peu plus(bruit) ou bien?;)

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonsoir Guillaume, Jean Louis, Jean-Pierre;

Non, il n'y a pas eu pour ces deux images de lissage de fond de ciel, et à mon avis cela provient de la QSI dont les images sont plus "propres" que celles issues de la ST8; (électronique plus performante??, ST8 un peu vieillissante?)

l'image rvb est créée avec photoshop a partir des brutes traitées sous Maxim, avec ajustement des histogrammes, puis la luminance vient par dessus en mode luminosité; tout lissage ou renforcement modifie le fond de ciel, et je n'aime pas le résultat de ces manœuvres!!

Voilà, tu sais tout!!

Amicalement; Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.