Aller au contenu

Choix d'occulaires et Barlow

jeanbat29

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Skywatcher 200/1000 et j'ai actuellement comme occulaires:

-SWAN 33mm en 2"

-SWAN 15mm en 1.25"

J'aimerais faire du planétaire ET du ciel profond (j'habite en campagne), et donc je pense investir dans un ou deux occulaires plus une barlow (ou une powermate).

Mais quelle combinaison choisir?? Travailler en 2" ou en 1.25"??

Dur dur, là je nage vraiment.

J'étais parti à priori sur de l'hypérion 8mm histoire de compléter ma gamme et en plus ils s'adaptent sur 1.25" et 2".

Pour la barlow j'étais plutôt parti sur une powermate 2.5* tant qu'à faire.

Mes question sont donc:

-Comment choisir entre 1.25" et 2"?? (Uniquement une question de confort??)

-La powermate 2.5* a un réel avantage sur les barlow??

-Et quel occulaire choisir pour compléter ma gamme??

Je sais ça fait beaucoup... ça me prend aussi beaucoup la tête tout ça mais s'il y a des connaisseurs qui peuvent m'éclairer ils sont bienvenus :b:

Posté

Je ne suis pas du tout le pro que tu recherches mais comme toi je me suis posé les mêmes questions, il y a plusieurs semaines.

J'ai acheté la celestron ultima x2 en barlow. Très efficace mais couteuse.

Puis sont venus les oculaires Hyperion. Avantage, le double coulant et pour l'oeil c'est très confortable mais beaucoup de personnes les critique, des pros sans doute.

Vois avec les masters pros qui devraient débouler ;)

Posté

Merci je11, alors tu sais à quel point c'est difficile de se décider!

@syncopatte, oui il est sur équatoriale, non motorisée pour l'instant et je n'ai pas spécialement l'envie de faire de l'astrophoto (du moins c'est ce que je pense en ce moment...)

Tous les avis sont les bienvenus

Posté

salut jeanbat,

Deja une chose, les hyperions ont pas mal de lentille, ce serait donc dommage d'en rajouté encore avec une Barlow, peu etre qu'un oculaire serait mieux. Les hyperions sont de bons oculaires pour les avoirs possedés, je te conseille le 13 mm qui est un must de la gamme (le 17 et le 8 mm sont excellents egalement), choisi tes oculaires en 1'25, c moins cher si tu doit rajouté un filtre. Le double coulant n'a pas une grande necessité si ce n'est aucune!. perso je te conseillerai des hyperions en ciel profond puis des TMB si tu veux faire du planetaire (ils sont peux cher et ont un excellent piqué avec un champs de 60°).

Posté
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Skywatcher 200/1000 et j'ai actuellement comme occulaires:

-SWAN 33mm en 2"

-SWAN 15mm en 1.25"

J'aimerais faire du planétaire ET du ciel profond (j'habite en campagne), et donc je pense investir dans un ou deux occulaires plus une barlow (ou une powermate).

Mais quelle combinaison choisir?? Travailler en 2" ou en 1.25"??

Dur dur, là je nage vraiment.

J'étais parti à priori sur de l'hypérion 8mm histoire de compléter ma gamme et en plus ils s'adaptent sur 1.25" et 2".

Pour la barlow j'étais plutôt parti sur une powermate 2.5* tant qu'à faire.

Mes question sont donc:

-Comment choisir entre 1.25" et 2"?? (Uniquement une question de confort??)

-La powermate 2.5* a un réel avantage sur les barlow??

-Et quel occulaire choisir pour compléter ma gamme??

Je sais ça fait beaucoup... ça me prend aussi beaucoup la tête tout ça mais s'il y a des connaisseurs qui peuvent m'éclairer ils sont bienvenus :b:

La powermate est très bien, très lumineuse. Je l'utilise sous un bon ciel avec un Hypérion 5mm en planétaire et c'est encore trop lumineux !

Posté

La question à propos de l'équatoriale avait pour but de savoir si le suivi poserait éventuellement un problème.

Avec un dob par exemple, j'aurais tendance à conseiller de toute façon des oculaires grand champ.

L'ennui avec les grands champ de basse à moyenne gamme, c'est qu'en planétaire ils sont relativement handicapés par rapport aux oculaires à formule optique plus "épurée" mais au champ apparent plus étroit.

Un Antares WA 5 par exemple, il offre plus de champ qu'un Vixen LV, mais je préfère ce dernier pour du planétaire, ayant eu mes images les plus belles avec cet oculaire.

Ceci dit, tu voudrais compléter ta gamme (déjà belle!) vers des grossissements plus importants, tout en combinant planétaire et ciel profond.

Une barlow?

Non: déjà un problème de coulant car tu as les deux.

Combiné au 30 ne sert à rien; tu as déjà un 15.

Combiné au 15, OK, mais alors tu as un empilement de lentilles, un porte-à-faux plus important (délicat pour le porte-oculaire ça).

Donc tu n'élargiras pas plus ta gamme avec une barlow et les problèmes que ça implique, qu'en achetant directement l'oculaire équivalent à la combinaison.

Exit la barlow à première vue.

Quel oculaire et quelle focale?

Avec un 5mm, ce sera pas mal pour du planétaire.

Un TMB Burgess a bonne côte rapport champ et qualité d'image.

Perso je ne le choisirais pas mais opterais pour un style Vixen LV, pour les raisons évoquées plus haut.

En ciel profond, je l'utilise aussi avec bonheur pour les petites nébuleuses planétaires, mais là le manque de champ se fait souvent regretter: contrairement aux planètes brillantes qui effacent tout sur leur passage, les petites taches floues "respectent leur environnement".

Alors pourquoi pas le compromis à la TMB?

Se pose un autre problème: le trou entre ton 15 et un éventuel 5mm.

Prendre un 7mm à la place d'un 5? Bof pour du planétaire...

D'autres avis suivront...

Patte.

Faut donc

Posté

Merci beaucoup de vos réponses!

Donc en fait je n'ai pas forcément besoin de barlow (ou de powermate) et le mieux serait peut-être de choisir les bons oculaires.

Pour le planétaire, pourquoi pas encore plus petit alors: Hypérion 3.5mm, ça ferait un grossissement de 286 ou encore Vixen 4mm???

Sinon les TMB m'ont l'air bien difficiles à trouver, et le champ est moindre que les hypérions à priori.

Par contre pour le ciel profond je ne vois pas du tout quelle gamme de grossissement est nécessaire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.