Aller au contenu

Ngc 2903

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voici l'un de mes derniers dessins : NGC 2903 au T460 à 177 fois (ETHOS 13).

L'observation a eu lieu à l'observatoire de St Caprais (81). Le ciel était assez bon au niveau transparence, moins pour la turbulence mais pour le ciel profond, c'était très correct.

Cela fait moins d'un an que j'ai fini ce Dobson 460 et cette soirée, j'ai eu comme jamais jusqu'à présent l'impression d'un fossé entre cet instrument et les 250/300mm sur les galaxies : dès que le ciel est correct, l'écart se creuse, car on est beaucoup moins gêné par le fond de ciel...

Le point fort de la soirée fut pour moi l'observation de NGC2903.

J'ai remarqué assez vite qu'un lueur dans le bulbe faisait écho au moyau de la galaxie sur un des côtés. Cette lueur semblait allongée dans une direction perpendiculaire au grand axe de la galaxie. En prolongeant l'observation, j'ai perçu cette zone plus lumineuse comme une courbe (faisant penser à la serpe de Panoramix ! ;) )... en poursuivant l'observation, j'ai constaté que "la serpe" était reliée au noyau. De l'autre côté, un bras spiral est visible aussi, mais il est un peu plus discret. par contre, le noyau semble avoir un petit reflet...

ngc2903_6mar10

Posté

Très beau en effet :waaarg:! ça fait rêver !

Rhââââââââ ! les grands diamètres !! :bang:

Bravo Fablice ;)

Posté

Salut,

en effet on se souvient de ton post sur ton T460 tout juste né.

Cette galaxie est une de mes préférées, et tu l'as bien rendue. Ta description chronologique est aussi intéressante.

Fred.

Posté

Superbe en effet! La galaxie est bien équilibrée par la présence des étoiles, et j'apprécie que le fond ne soit pas noir informatique!

Et la galaxie elle-même est magnifique!

:)

Posté

Oui, oui, oui, oui , oui

Bravo fvb !!!

C'est vraiment du super boulot, et à mon avis , de superbes sensations à l'oculaire :wub:

J'ai hâte de te relire !

Posté
Superbe en effet! La galaxie est bien équilibrée par la présence des étoiles, et j'apprécie que le fond ne soit pas noir informatique!

Et la galaxie elle-même est magnifique!

:)

Oui, c'est un truc que je ressens beaucoup plus avec le 460 : on capte beaucoup plus vite le fond de ciel. Je mets donc un fond de ciel gris foncé et pour souligner l'effet, je l'entoure d'un cadre noir "informatique".

Je me souviens avoir observé en compagnie d'un ami qui a un XT12, sous un ciel assez moyen, voire médiocre.

Certes j'avais plus de détails mais une image pas forcément meilleure en ce sens que les détails étaient noyés dans un fond de ciel un peu fadasse. Au 300, l'objet était moins détaillé mais le fond de ciel bien plus noir d'où une impression de contraste bien agréable.

Le soir où j'ai dessiné 2903, le ciel était bien meilleur (de loin !) et là j'ai senti que l'écart avec les 300mm était vraiment très important.

Pour résumer, sous un ciel moyen, le 460 se démarque des 250-300mm sur des objets lumineux et de faible taille : globus surtout et nébuleuses planétaires. Sur les autres objets, il y a quand même plus de détails et de lumière mais aussi le fond de ciel qui noie un peu l'image...

Mais si le ciel est meilleur, cet écart se creuse aussi sur les objets moins contrastés tels que les galaxies. Et là c'est l'extase !

Posté
Très beau en effet :waaarg:! ça fait rêver !

Rhââââââââ ! les grands diamètres !! :bang:

Bravo Fablice ;)

Bon, maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire, puisque tu vas avoir un "point de chute" à Toulouse :

1) venir à Toulouse à chaque NL

2) attendre que le taxi - berlingo passe par là et en route pour St Caprais !

3) te déchirer les bâtonnets

4) rentrer chez toi

5) commander une galette de 500mm

6) grat, grat, grat...

.

.

.

et deux ans plus tard.... Yahouuuuu !

Posté

Allez, une autre...

ngc2683_6mar10

A titre de comparaison, voici les mêmes galaxies dessinées au dobson 250 :

2903 : (un de mes dessins les plus moches, je trouve...)

ngc2903_26dec06

2683 (je me rappelais même plus l'avoir dessinée, celle-là... la honte !!! :oo:)

ngc2683_2fev08

En revoyant ça, je me rends compte qu'autrefois, je soignais mieux mes champs stellaires... ces temps-ci je me concentre plus sur l'objet au détriment de son environnement : c'est mâââââl !!!! ;)

Sérieusement, il va falloir que je me remette à soigner un peu mes étoiles, non ?

Posté

Bonsoir,

Très impressionné par ton dessin, je suis entrain de traiter une image de NGC 2903 prise la semaine dernière. J'ai mis les deux images en regard avec la même orientation.

Le dessin est vraiment réaliste.

Posté

Merci pour cette comparaison Astrild, c'est intéressant.

Je regrette d'avoir un peu bâclé mon relevé d'étoiles, quand même...:confused:

Posté
Je te déteste ! la haine m'envahit, jeune dobwalker ! pschhhhhttt !!

Toujours modérer ta haine, tu dois. La fête des lumières tu as. Le beurre et la crémière nous ne pouvons pas avoir:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.