Aller au contenu

Besoin d'aide pour traiter Mars

Astronono

Messages recommandés

Posté

Salut à tous! :)

Je vous présente 2 clichés de samedi soir:

840494mars5.png

523079mars5hk.png

Il s'agit en fait de la même image ;) l'une avant ondelette et l'autre après (en exagérant bien sur). Mon problème, c'est ce bruit qui gonfle quand je touche aux ondelettes mais aucun détail apparait!!!!

Ca le fait trop souvent... sauf sur la Lune ou Jupiter (quoi que)... Ca me pourri toutes mes captures!!! :mad: En plus j'ai rarement l'occasion de sortir le matos :mad:

Matériel:

SC 8"

Camera SPC900

Filtre IR cut

Oculaire LV9mm

Traitement Registax, 800 images / 1500

Dans l'attente de vos commentaires ;)

Arnaud

Posté
Salut à tous! :)

Je vous présente 2 clichés de samedi soir:

840494mars5.png

523079mars5hk.png

Il s'agit en fait de la même image ;) l'une avant ondelette et l'autre après (en exagérant bien sur). Mon problème, c'est ce bruit qui gonfle quand je touche aux ondelettes mais aucun détail apparait!!!!

Ca le fait trop souvent... sauf sur la Lune ou Jupiter (quoi que)... Ca me pourri toutes mes captures!!! :mad: En plus j'ai rarement l'occasion de sortir le matos :mad:

Matériel:

SC 8"

Camera SPC900

Filtre IR cut

Oculaire LV9mm

Traitement Registax, 800 images / 1500

Dans l'attente de vos commentaires ;)

Arnaud

Salut,

Petit up pour ton post en esperant que les grands pontes du traitement de l'image puissent te conseiller.... Hama, Albéric un chtio coup de main à astronono?

C'io;)

Posté

bonjour,

alors ça c'est tout simple avec IRIS, il faut travailler sur l'image avant ondelette et séparer les 3 couches couleurs

>SPLIT_RGB R V B

ensuite on retire les fréquences parasites pour chaque couleur

>LOAD R (ou V ou B)

>FFTD X Y

on sélectionne les petits points un par un sans toucher à l'image centrale et pour chaque point on fait:

>FFILL 0 (il partent par 2)

>SAVE X

>FFTI X Y

>SAVE RR (ou VV ou BB)

refaire de même pour le vert et le bleu

puis

>TRICHRO RR VV BB

voilà ensuite traitement habituel

Patrick

Posté

ou encore plus simple avec fitswork:

dans le menu "traitement" -> "FFT" -> "retirer les interférences (déparasiter)"

c'est fait (je ne l'avais pas regardé avant!!)

ensuite il faudra recaler les couches RVB

Patrick

Posté

L'image que tu présente est une image compositée ou bien une brute ?

Parce que les outils de filtrage (ondelettes, masque flou, ...) ne s'applique que sur des images avec une grande dynamique (idéalement 16 bits, mais certainement pas 8 ou 7 bits comme les images brute de la webcam).

Si l'image est compositée, alors il faut voir les paramètres de capture dont le gain est peut être inadapté (trop faible ou au contraire beaucoup trop fort). Cela génère des artefacts qui sont révélés lors du filtrage.

Tu peux en effet jouer de la FFT pour les virer à postériori mais ce sera dur d'obtenir ET le contraste ET une image sans artefacts.

Marc

Posté

>Jubu merci!!! :)

>Patrick 58 OK je test IRIS

>Patry C'est une image compositée (environ 800)

Paramètres de la capture:

Camera SPC900 en mode optimisé couleur

Bright 60

Gamma 0

Gain 90

Obturation 1/25

10 ifps

Merci

Arnaud

Posté

C'est bizarre que la trame ressorte autant avec 800 images: même ta photo non traitée est tramée.

Par contre, si tu veux éviter de faire ressortir cette trame, ne touche pas aux ondelettes très fine, tape uniquement dans le moyen.

Tu gagnerais sans doute à laisser un peu de gamma (20) et à imager avec un filtre UV/IR cut: ton image bave pas mal...

Posté

Merci pour les conseils!!! Ca marche mieux!!! Je ne poste pas le résultat final car elle reste malgré tout très moche ^^ C'était pas le bon soir...

>Lasilla OK je mettrai un peu de gamma. Le filtre était bien en place, faudrait que j'essaye sans pour voir la différence!

A+

Arnaud

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.