Aller au contenu

Mise au point avec un apn 300d

karl

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je débute en astrophotographie avec un 200mm et un apn EOS 300d.

Je rencontre cependant de gros problèmes de mise au point. Je prends une succession de photos (en modifiant la MAP à chaque fois) que je transfère sur le PC et j'examine la taille des étoiles. Mais cette méthode est assez lourde ne donne pas de très bons résultats.

Auriez-vous un truc pour soigner la mise au point ou connaîtriez-vous un (des) soft(s) pouvant m'aider un peu ?

En vous remerciant,

karl

Posté

essaye si tu y arrives (moi je n'ai pas réussi) de brancher directement ton boitier numérique sur le PC via la connexion USB et le logiciel Remote Capture de Canon, ça te permettra de visualiser directement à l'écran tes clichés en grande taille et de corriger ta MAP plus rapidement

(ça nécessite un portable par contre...)

Posté

C'est ce que je fais. Je visualise directement les images sur mon PC avec Remote Capture mais la comparaison des images n'est pas toujours simple en raison de leur grande taille...

En fait, je recherche un soft qui simplifierait la MAP d'un apn sans avoir à copier/coller/visualiser dans photoshop chacune d'entre elles...

Merci de ta réponse !

karl

Posté

"ZoomBrowser EX" le fait trés bien ou "digital photo proféssional" les deux sont livré sur le cd d'install du 350d.

Posté

DSLRfocus (ou iAstrophoto sur mac) permettent de prendre une image et de mesurer la largeur, qui doit être minimisée pour avoir une mise au point correcte. C'est en principe meilleur qu'un masque, mais il faut le PC. La map est d'autant plus difficile que l'objectif est ouvert (cad rapport f/d petit). Pour un SC, c'est le rapport f/d du primaire qu'il faut prendre (soit 2).

Posté
C'est ce que je fais
tu vas peut-être pouvoir m'aider

tu peux me décrire ta procédure pour accéder à l'APN?

j'ai EOS Utility installé, Remote Capture mais quand je connecte le boitier via la connexion USB, il ne le voit jamais, l'écran LCD de l'appareil clignote avec l'inscription "busy"

merci

Posté

Ah c'est bizarre. Chez moi tout ce passe très simplement. J'ai raccordé mon interface pierre astro qui pilote mon EQ-G, ma webcam, et mon eos 300d à un hub usb (qui a une alimentation autonome, important) qui est lui même relié à mon portable par un câble USB de 5m.

Lorsque je mets mon appareil photo sous tension, EOS Utility se lance directement sur mon pc. Rien ne change au niveau de l'appareil photo. On peut le manipuler et utiliser les menus comme avant.

Quelle est la longueur du câble USB entre ton pc à l'appareil photo ? Je pense que si celui-ci fait plus de 3 m, il faut utiliser un hub ayant sa propre alimentation pour amplifier le signal tout juste avant l'eos. Sinon, le signal sera trop faible pour qu'une communication entre ton eos et ton pc puisse avoir lieu.

karl

Posté

Déjà, le fait qu'il y ai marqué "Busy" sur ton APN est tout à fait normal et signifie qu'il y a connection avec le PC. Lorsque EOS Utility s'ouvre directement, c'est qu'il est paramétré pour le faire. Si ce n'est pas le cas, alors il est normal que ça ne s'ouvre pas.

Branche tous tes cables, mais surtout celui qui relie l'APN au PC (pour l'interface Pierro Astro, on verra aprés...). Puis allume l'APN, il clignote un peu, affiche "Busy". Si EOS Utility, n'est pas ouvert, alors ouvre le manuellement. Normalement, tu dois avoir le "panneau de controle" qui s'affiche sur ton PC, à partir duquel tu as accés à tous les réglages de ton APN.

Posté

merci de vos conseils, je vais ré-essayer

mon câble ne fait que 70cm, par contre c'est un câble USB tout bête (mais en vous lisant je n'ai pas l'impression que vous utilisiez un câble particulier fourni avec l'APN)

[Edit]Je branche le câble sur l'APN, éteint.

J'allume l'APN.

Ding-Dong de l'USB.

Une fenêtre "Canon Digital Capture" s'ouvre avec plusieurs choix:

- Assistant Scanneur...Windows

- Canon EOS Utility

- Word

-Photoshop

Je choisis Canon EOS Utility.

Il affiche démarrage en cours puis une fenêtre d'alerte: "Choisissez Canon CameraWindow pour cet appareil photo"

EOS Utility se referme.

J'en déduis qu'il me manque le dit CameraWindow, je vais le charger ainsi que ZoomBrowser EX qui semble requis également.

Je vais m'en sortir :D

Posté

bon j'ai installé ZoomBrowser et CameraWindow du coup lorsque j'allume l'APN, il me propose CameraWindow mais si je clique dessus => "CameraWindow n'est pas compatible avec l'appareil sélectionné" :rolleyes:

c'est simple d'emploi tout ça :D

je reteste avec EOS Utility qui lui me dit "utilisez CameraWindow" :b:

Posté

J'utilise un cable usb tout bête pour relier mon eos au hub.

Essaie d'actualiser tes drivers en allant sur

http://fr.software.canon-europe.com/

Il doit manquer un pilote sur ton PC...

Peut-être l'un des deux (ou les deux) :

41. Pilote TWAIN Canon (5.2.0)

42. Pilote WIA Canon (5.2.0)

Karl

Posté

Salut,

Pour la mise au point avec mon 350d, j'utilise APN-focus (petit logiciel libre) sous Windows XP. Il est très bien.

Il récupère tes clichés par l'intermédiaire de EOS Utility.

Tout est expliqué là. Je trouve çà très simple et très efficace. Plus de soucis de MAP depuis que je l'utilise.

Tuto complet et simple pour APN-Focus ici:

http://astrosurf.com/apnfocus/apnfocus.pdf

Bon ciel.:)

Monfreid.

Posté

+1 pour APN-Focus... Très pratique pour les APNs qui n'ont pas de Live View...

Et puis, il garde en mémoire et affiche la meilleure des images précédentes => comparaison immédiate et facile...

Posté

J'ai les mêmes problèmes que Karl, mais c'est sous Window7 (avec XP ça marchait)

On a beau essayer tous les logiciels, tant que la camera n'est pas reconnue par camerawindow de Zoombrowser c'est niet.

(par contre la carte mémoire est reconnue, mais comme une clé usb: on peut donc récupérer les fichiers)

A tenter aussi, autoriser EOS truc&machin dans le pare-feu.

(chez moi ce sera dans Norton qui s'est octroyé le droit de prendre les commandes)

Merci pour votre aide,

Patte.

• 2 semaines plus tard...
Posté
J'ai les mêmes problèmes que Karl, mais c'est sous Window7 (avec XP ça marchait)

Merci pour votre aide,

Patte.

Tu as quelle version de windows 7 32 ou 64 bits ?

Parce que le driver WIA est incompatible avec la version 64 bits de 7 et remote capture a manifestement besoin que le driver WIA soit présent et fonctionnel sur la machine...:bang:

De plus bien vérifier dans le menu de l'APN que le mode de connection soit "Connection PC" et non pas "Imprimer/LTP" auquel cas, il sera tout de même possible de récupérer les photos stockées sur la carte mémoire mais pas d'utiliser remote capture...

Posté

64 bits.

Rien qui marche pour l'instant (sauf le transfert en ptp) mais ça semble bouger du côté de Canin et crimosoft.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.