Aller au contenu

Bizare mais pourtant vrais

Astral21

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Je savais pas où le poster donc je le mets sur le hors-sujet. Ce soir en allant promener mes chers toutous, je regarde les étoiles. Et chaque soir, j'essaye de voir les pleïades à l'oeil nu. Or j'ai des problémes de vue, 2/10 à l'oeil gauche et 10/10 à l'oeil droit, mais j'ai remaqué un fait qui me trouble, j'arrive à mieux discerner les pleïades avec mon oeil gauche et je ne sais pas comment l'expliquer. Donc je me pose la question, c'est si mon oeil gauche à du mal à voir (objets qui sont troubles), est-ce que j'arrive à mieux discerner le ciel profond avec mon oeil gauche?

Je tenterais un jour d'observation pour voir le ciel profond avec mon telescope et comparer mon oeil droit et gauche, et de ce fait savoir si c'est réellement le cas ou pas.

Sinon, est-ce que vous avez des avis là dessus, ou c'est moi qui hallucine.

Posté

C'est peut-être une question de vision directe < > décalée.

Quand j'admire les pléiades à l'œil nu, la vision directe me permet de compter les étoiles perçues nettement.

En regardant "à côté", impossible de dénombrer les étoiles mais en revanche, je vois comme un petit "nuage" assez lumineux, le tout étant plus lumineux qu'en vision directe en tout cas.

Une piste?

Patte.

Posté

Une piste, ben oui, je m'aide de mon oeil gauche pour la repéré et quand je ferme mon oeil droit, je vois le nuage et les étoiles qui forment les pleiades. Tandis qu'avec l'oeil droit, je ne discerne que quelques étoiles.

Posté
Une piste, ben oui, je m'aide de mon oeil gauche pour la repéré et quand je ferme mon oeil droit, je vois le nuage et les étoiles qui forment les pleiades. Tandis qu'avec l'oeil droit, je ne discerne que quelques étoiles.

Bonjour,

Curieux effectivement.

Est-ce qu'en vision diurne tu vois les couleurs différemment avec l'oeil gauche?

Je te demande ça parce que c'est comme si la zone centrale de la rétine de ton oeil gauche comportait des batonnets et moins de cônes.

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.