Aller au contenu

Oculaire zoom

jdk

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai acheté une lunette récement (pas chère, 30 euros une bluesky BT700 , 60/700, à carrefour)

Elle est vendue avec 3 oculaires :

- un 4m (qui grossit trop donc qui ne sert à rien sur cette lunette)

- un 12,5 mm

- et un 20mm

Vu qu'elle à un coulant de 24,5 j'ai donc commandé un adaptateur pour pouvoir y mettre des oculaires de coulant 31,75.

Maintenant je pensais acheter un oculaire de 6,5mm et un de 10mm, mais en cherchant sur internet ce que je pouvait trouver (pas trop cher) comme oculaire, je suis tombé sur cette page :

http://www.astroshop.de/fr/omegon-7-21mm-super-ploessl-oculaire-zoom-apo-1-25-/p,5084#tab_bar_2_select

<<< un oculaire zoom qui peut aller de 7mm à 21mm pour le prix d'un seul oculaire . . .

Que pensez vous de ca ? c'est un bon choix ? ou il vaut mieux prendre un de 6,5 et un de 10 mm ? (pour l'observation planétaire)

J'hésite à le commander je préfère d'abord avoir quelques avis car je suis totalement débutant et je n'ai aucune expérience dans le domaine, je n'y connais pas grand chose (voir même rien du tout ^^ lol)

( et celui la a 15 euros >> http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ALS-31-5637-1

la différence de prix est en rapport avec la qualité je suppose :s )

Merci

Posté

dsl je l'ai édité car les liens ne marchaient pas, maintenant ils sont valide merci :)

Posté

Difficile à dire...en tout cas, "APO": ici une déclaration tape à l'œil (ce qui n'est pas indiqué pour un oculaire :be: )

J'ai eu un zoom Seben, aux alentours du prix de l'Omegon et il m'a beaucoup plu.

(mais l'autre là à 15€? Faut pas rêver, tu auras des bouts de plastique!)

Les oculaires que j'avais: un 25mm d'assez bonne qualité et un 6,5 bien aussi, mais avec l'inconfort du trou de serrure.

Le zoom les a remplacé tous les deux pendant un bon bout de temps: il comblait le trou vers les grossissement moyens (14mm) et s'avérait nettement plus confortable que le 6,5mm.

Le temps que je trouve un bon 14 et 6mm...

C'est alors que j'ai remarqué la grande différence avec les oculaires à focale fixe, surtout le champ et la luminosité.

Et je suis naturellement retourné vers le 25mm d'origine.

Je me demande encore maintenant pourquoi j'étais si fainéant de ne pas remettre le 25mm pour les faibles grossissement au lieu de rester sur le zoom...

Conclusion?

Ah zut alors: difficile à dire...

Patte.

Posté

Ce qui me "turlupine" c'est le champs apparent qui est peut eter un peu faible

T'en pense quoi ?

Focale (mm) : 7 (Zoom 7-21)

champs apparent : 43 (Secteur 30-43)

Ya moyen d'avoir une bonne image malgrès tout ?

Posté

C'est justement l'inconvénient et en plus: 30 - 43 c'est tout petit!!!!

Trop petit, laisse tomber!

Avec le seben j'avais nettement plus: 40 - 60.

https://www.wit-usa.com/sms/shop/index.php?mode=view&idlistpos=3

Autre chose: il n'est pas sûr et certain qu'avec l'adaptateur 24,5 > 37,5 tu puisses atteindre le mise au point.

Chose à vérifier: regarde quelle distance il te reste dans le parcours du porte-oculaire (direction avant) lors d'une mise au point avec tes oculaires d'origine sur un étoile.

Elle doit être plus grande que l'espace qui sera pris par l'adaptateur.

Franchement, mais ce n'est pas pour te décourager, acheter une lulu à bon marché au carrefour, devoir débourser pour un adaptateur, des oculaires...Avec tout cet argent t'aurais pu avoir un truc bien de suite.

A ta place, j'offrirais la lulu telle quelle à un neveu ou cousin et investirais dans un instrument, un "vrai".

Le cœur du problème reste la lentille de la lulu: pour 30€, faut pas espérer autre chose qu'une vue surprenante sur la Lune.

Idem avec tes recherches sur les zooms: les instruments optiques ne sont pas des "jouets", il faut un minimum d'investissement pour ne pas être dégouté de l'astro.

Ce que tu cherches à "gagner" en dépensant un minimum est en fait du pur gaspillage, sans vouloir être méchant (mais c'est mon avis)

Patte.

Posté
C'est justement l'inconvénient et en plus: 30 - 43 c'est tout petit!!!!

Trop petit, laisse tomber!

Avec le seben j'avais nettement plus: 40 - 60.

https://www.wit-usa.com/sms/shop/index.php?mode=view&idlistpos=3

Autre chose: il n'est pas sûr et certain qu'avec l'adaptateur 24,5 > 37,5 tu puisses atteindre le mise au point.

Chose à vérifier: regarde quelle distance il te reste dans le parcours du porte-oculaire (direction avant) lors d'une mise au point avec tes oculaires d'origine sur un étoile.

Franchement, mais ce n'est pas pour te décourager, acheter une lulu à bon marché au carrefour, devoir débourser pour un adaptateur, des oculaires...Avec tout cet argent t'aurais pu avoir un truc bien de suite.

A ta place, j'offrirais la lulu telle quelle à un neveu ou cousin et investirais dans un instrument, un "vrai".

Le cœur du problème reste la lentille de la lulu: pour 30€, faut pas espérer autre chose qu'une vue surprenante sur la Lune.

Idem avec tes recherches sur les zooms: les instruments optiques ne sont pas des "jouets", il faut un minimum d'investissement pour ne pas être dégouté de l'astro.

Ce que tu cherches à "gagner" en dépensant un minimum est en fait du pur gaspillage, sans vouloir être méchant (mais c'est mon avis)

Patte.

en fait je me suis dit dès le depart que j'avais surement fait une mauvaise affaire vu le prix, mais en voyant ce topic >>

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16100

<< je me suis dit que "peut etre" que c une lunette qui demande juste a etre "équipée"

CAL ( c'est un pseudo) dit qu'il a la meme mais qu'il l'a remodelé et qu'il s'en sert encore malgrès qu'il ai un telescope meilleur que cette lunette

Donc je pensais que peut etre, en l'équipant d'accessoires . . . :s

je sais plus si je dois continuer a penser a l'ameliorer ou a t'ecouter :s

Sinon y a t'il des références de lunettes que tu peux me conseiller pour esperer voir des trucs interressant ? ne serait-ce qu'au niveau planétaire ^^(saturne et ses anneaux, mars, la lune nikel chrome etc )

ps : pas une reference a 2000 euros ^^ quand meme lol :D :d :D;)

Posté

Je connais très bien Cal: c'est un pote!

Sa lulu, je ne l'ai pas testée: qu'aurais-tu fait à ma place voyant une belle 80ED déjà installée?

Puis je me suis fait plaisir avec le tuning de 2 ou 3 lulu grande surface (la lulu aldi) qui avaient déjà l'avantage d'avoir le coulant 31,75.

Mais c'était par curiosité et pour faire plaisir aux gamins: j'avais déjà ce qu'il fallait comme bon matos.

De toute façon, tu as la Bluesky, autant en tirer un maximum mais sans (trop) casser la tirelire.

L'adaptateur pour les oculaires? Il y a assez de recul pour la mise au point?

Maintenant, si tu achètes des oculaires, ils pourront toujours servir pour un instrument à venir...

L'ennui, c'est que l'instrument à venir sera lui aussi équipé d'oculaires et que pour marquer le pas, il te faudrait des oculaires aux alentours des 50 euros.

(sinon tu te retrouves avec une chiée de Plössl)

Un bon instrument d'entrée de gamme, c'est approximativement 200 euros.

Il y a les classiques skywatcher et équivalents: le 130/900, le 130/650P, le 150/750...

On en parle beaucoup dans le forum support débutants.

Tu trouveras beaucoup d'infos utiles aussi via le lien en bas de ma page: à lire par...

A plus tard,

Patte.

Posté

.

En général il me faut reculer le tube coulissant presque jusqu'au bout (enfin presque)' date=' ou tout au moins à plus de la moitié ( donc j'allonge le tube de beaucoup)

De toute façon, tu as la Bluesky, autant en tirer un maximum mais sans (trop) casser la tirelire.

L'adaptateur pour les oculaires? Il y a assez de recul pour la mise au point?

Maintenant, si tu achètes des oculaires, ils pourront toujours servir pour un instrument à venir...

L'ennui, c'est que l'instrument à venir sera lui aussi équipé d'oculaires et que pour marquer le pas, il te faudrait des oculaires aux alentours des 50 euros.

(sinon tu te retrouves avec une chiée de Plössl) .

Remarque si je passe a du matériel plus "vrai", si je dois changer de lunette pour une meilleure, je pourrais toujours remettre en vente ce qui ne me servirait plus ( lunette bluesky, adaptateur, oculaires inutiles ou autres) sur des sites marchands :s

je viens de commander 2 plossl (6,5mm et 10mm) avec un champs apparent de 52° , j'espere que ca marchera sinon revente immédiate ( et pourquoi pas avec un petit profit ^^ autant joindre l'utile a l'agréable lol ^^ )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.