Aller au contenu

Jumelles géantes: les oubliées de l'astro?

hibou

Messages recommandés

Posté

Pour grossir en stéréo, autant prendre un dob avec tête bino je trouve.

Les jumelles sont corrigées comme des achro ou au mieux ce seront des triplets.

Même problème de chromatisme que les lulu short tube donc (au plus on grossit, au pire) et avec la focale courte, on oublie le planétaire pour du planétaire.

Mais voir Saturne se balader dans l'amas de la crèche, voir un croissant de lune flirtant avec les Pléiades...ça c'est du planétaire cosmique!

Patte.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Pour grossir en stéréo, autant prendre un dob avec tête bino je trouve.

Les jumelles sont corrigées comme des achro ou au mieux ce seront des triplets.

Même problème de chromatisme que les lulu short tube donc (au plus on grossit, au pire) et avec la focale courte, on oublie le planétaire pour du planétaire.

Mais voir Saturne se balader dans l'amas de la crèche, voir un croissant de lune flirtant avec les Pléiades...ça c'est du planétaire cosmique!

Patte.

Finalement si on commence à faire la liste des évènements ou des objets chouettes à observer aux jumelles, ça commence à valoir le coup de casser la tirelire...

on a dit:

Les occultations

Les comètes

Les conjonctions

Les levers de croissants

Les éclipses lunaires (enfin ça c'est moi qui le dit)

Et pourquoi pas avec deux filtres pleine ouverture de 100mm les éclipses de soleil ou les transits...

:cool:

Posté

Patte.

Ah ça oui !! ;)

Posté
Les occultations

Les comètes

Les conjonctions

Les levers de croissants

Les éclipses lunaires (enfin ça c'est moi qui le dit)

Et pourquoi pas avec deux filtres pleine ouverture de 100mm les éclipses de soleil ou les transits...

Hibou, tu peux franchement allonger ta série de plusieurs pages: tu as oublié le ciel profond.

J'ai trop la flemme pour faire une liste là...

Patte.

Posté
Vous me dites toujours pas avec quel oculaire vous observez?

Avec les oculaires dédiés aux jumelles, des Miyauchi. Je ne pense pas que des oculaires "standards" passent dessus, j'ai jamais essayé.

Posté
Hibou, tu peux franchement allonger ta série de plusieurs pages: tu as oublié le ciel profond.

J'ai trop la flemme pour faire une liste là...

Patte.

Non, je n'oublie pas le CP, c'est pour ça que je dis bien ''commencer'' à faire la liste.

Toutes ces observations sont réalisables par ailleurs avec un scope, mais encore une fois c'est bien le champ et le relief qui avantagent les jumelles.

Posté

moi ce sera mon premier instrument d'astro, dans un futur proche, sans doute des 20x80

reste à trouver lesquelles dans la pléthore des possibilités, ceci dit côté magasin où il est possible de vérifier la bête avant achat, je vais vite être limité...

alors je prendrais bien les 20x80 semi APO (triplet) chez Telescop Service

1421_0.jpg

mais près de chez moi j'ai un magasin l'Astronome qui lui propose la gamme Helios notamment les Quantum 3 qui sont en promo d'ailleurs, avec un prix attractif

prod%5CCat_77.jpg

(il y a d'autres gammes Helios dans ces tailles mais nettement au dessus côté tarifs)

côté caractéristiques elles semblent proches, les TS ayant en bonus le triplet (qui corrige en partie le chromatisme si j'ai tout suivi)

mais le sujet du message n'est pas de m'aider à choisir, c'est donc un post à but purement informatif, si j'ai encore des hésitations au moment d'acheter (d'ici quelques mois quand j'aurai déménagé), là je ferai un comparatif complet pour que vous me conseilliez ;)

mais d'ici quelques mois (si je ne craque pas avant) je serai dans le camp des binos (en attendant qui sait de me construire un Strok :wub: ) et je guette la prochaine série de Rocktrail chez Lidl en attendant

Posté
c'est bien le champ et le relief qui avantagent les jumelles.
A une condition Hibou: avoir un bon ciel!

C'est encore plus important qu'avec n'importe quel autre instrument vu qu'on ne peut pas grossir.

Rien de plus désolant qu'un grand champ "vide"...

Je préfère alors un petit champ mais avec quelque chose d'intéressant à voir de plus près.

EDIT Lomic: capital ça pour des jumelles, la qualité du ciel.

Faut y penser surtout que ce serait ton premier instrument!

Patte.

Posté

Re!

Véronique, Telescope Service vendait ces Kepler il y a peu.

Sur leur site, ils proposaient un choix d'oculaires bien adaptés ainsi que des accessoires comme le filtre fringe killer etc...

Si personne ne peut t'informer directement ici, demande chez TS?

Ils sont aimables, compétents et rapides à répondre!

(anglais souhaité)

Patte.

Posté
EDIT Lomic: capital ça pour des jumelles, la qualité du ciel.

Faut y penser surtout que ce serait ton premier instrument!

je ferai avec ce que j'ai, ces jumelles sont aussi destinées à un usage diurne pour ma future vue mer :cool:

mais j'ai un spot bien noir pas très loin de mon futur chez moi alors j'y emporterai mes jujus ;)

Posté

J’ai une question :

Qu'elle est la différence de rendu entre de jumelle 20 x 80 et un dobson équipé d’une tête binoculaire avec deux oculaires de grandes focales

Certes, même avec des oculaires de grandes focales, le dobson grossira plus et aura moins de champ … mais encore ?

Posté
J’ai une question :

Qu'elle est la différence de rendu entre de jumelle 20 x 80 et un dobson équipé d’une tête binoculaire avec deux oculaires de grandes focales

Certes, même avec des oculaires de grandes focales, le dobson grossira plus et aura moins de champ … mais encore ?

Ton dobson qui aura je pense, un diamètre minimum de 200mm t'en montrera beaucoup plus !!!

Posté

Le dob aura beaucoup beaucoup moins de champ à moins d'avoir un système style flextube qui permet de descendre la cage du secondaire.

Si ce n'est pas le cas (comme avec un tube plein), la tête bino, étant derrière le foyer, nécessite l'utilisation d'une barlow.

Typiquement d'un facteur 1,6 voire 2x

Denkmeier propose du 1,2 je pense, faut voir sur le site, mais cela se paye.

Alors un dob, focale 1200, fois 1,6 ou fois 2: on ne peut plus comparer avec les 3° et des de champ qu'offrent les jumelles et qui donnent cette lumineuse impression de planer tout près des étoiles.

Au dob tu seras quelque part dans les étoiles.

Sinon, c'est pareil: que du bonheur!

Il n'y a que le type d'observations qui change. M13 dans les jumelles reste une petite boule cotonneuse, au dob binoculé c'est un feu d'artifice.

Melotte 111 aux jumelles, c'est un festival.

Tandis qu'au dob binoculé, seulement un "éparpillement sans grand intérêt"

Patte.

Posté
Ton dobson qui aura je pense, un diamètre minimum de 200mm t'en montrera beaucoup plus !!!

Justement je me tâtais pour pour une tête bino pour mon dobson ...

Pour les amateurs de jumelles qui ont essayé la bino sur un dobson, est-ce un bon choix ?

L'avantage des jumelles est quand même le champ d'environ 4° contre le 1.5° maximum que j'aurai avec mon dobson en bino (sans bino j'espère approcher 2° quand j'aurai trouvé mon oculaire grand champ…)

Posté
Si ce n'est pas le cas (comme avec un tube plein), la tête bino, étant derrière le foyer, nécessite l'utilisation d'une barlow.

Typiquement d'un facteur 1,6 voire 2x

J'avais vu que la bino était vendu avec une barlow mais je n'avais pas compris qu'elle était obligatoire !:(

En effet, mon grossissement sera alors plus élevé et mon champ sera réduis, dommage !! :( (cella dit, avec une focale un peu plus grande je doit pouvoir m'approcher des 1.5°)

PS : mon dobson est un XT8 mais je vais passer au XT10i

Posté

Avec un flextube tu pourrais te passer de la barlow.

Mais reste pour les oculaires le problème de vignetage avec les têtes binos pas trop chères.

Des binolite de champ apparent 60° étaient livrés avec ma Burgess BV24.

Mettre du 80° ne donnerait pas grand chose en plus question champ.

Patte.

Posté
Autant pour moi Jeannot.

Le chromatisme est si gênant que cela? Nunky parlait d'observations sympa en planétaire malgré le trop faible grossissement, cela dit, les Kepler sont pas Apo il me semble. A moins d'y lâcher un bras j'ai l'impression que le chromatisme est indissociable des jumelles. :confused:

C'est surtout sur la lune.

Posté
C'est surtout sur la lune.

Pareil, pourtant les miennes sont dites semi-apo !?

Par contre sur les planètes à x40 maxi., rien de visible niveau chromatisme.

Posté

Petite question sur les jumelles,

Avez-vous réussie à utiliser des jumelles en astro photographie ?

Vu la qualité des optiques et la largeur du champs, cela doit donner de bonnes photos, non ?:rolleyes:

Posté
Petite question sur les jumelles,

Avez-vous réussie à utiliser des jumelles en astro photographie ?

Vu la qualité des optiques et la largeur du champs, cela doit donner de bonnes photos, non ?:rolleyes:

Pour la photo il faut des optiques apo., puis une monture équatoriale !

Chose qu'ont rarement les jumelles. ;)

Posté
Pour la photo il faut des optiques apo., puis une monture équatoriale !

Chose qu'ont rarement les jumelles. ;)

Bien sûr, il faut que la paire de jumelles soit montée sur monture équatoriale par un dispositif spéciale et permettant de recevoir un appareil photo ou autre.

Personne n'a essayé ou tenté ?:b:

Posté

la vision binoculaire donne une impression subjective de grossissement de 15 a 30% selon les individus et le sujet .Cela vient de la mise en route d`un super logiciel de traitement d`image qui s`appelle le cerveau .

personellement j`utilise des vixen BT 80 focale 900mm ( barlow integree) - occ interchangeables a 45 degres .

je les utilisent sur un trepieds manfrotto 117 avec une grosse tete video professionelle .

les mouvt sont tres fluides ( aux RAP j`ai pu suivre l`iss avec des erfle 18mm G x50 on vouyait clairement les deux rectangles des panneaux solaires.

c`est l`instrument que j`utilise le plus souvent - la mise en batterie est quasi instantanee et la vision bino est sans pareil .

question grossissement c`est tranquille jusqu`a x100 au dela il faut fignoler la collimation mais ca passe encore avec des 4 ou 5mm soit environ x200 je considere que c`est la limite , au dela l`image se degrade trop .Attention au type d`occulaire certains trop ventrus ne laissent plus assez de place pour le nez.

j`utilise des 5mm burgess et de 4 mm university optic

Posté

Je trouve que la vision bino, plus que l'augmentation de la quantité de lumière (avec l'usage d'un bi tube ou jumelles), c'est le gain en contraste et en facilité à voir les petits détails qui m'épate. Ce gain est aussi réel avec une tête bino ou la perte de lumière est pas mal compensée par le gain en contraste et le confort d'observation.

Posté

Bonjour à tous,

Moi aussi, je pense m'acheter des jumelles de grand diamètre. Bien que mes Leica 8x50 me plaisent énormément, je lorgne de plus en plus vers les jumelles Apollo Hélios 20x110 qui ont beaucoup de bonnes critiques sur Cloudynights et pas trop trop chères. Je me suis fabriqué une monture parallélogramme super costaud sur roulettes qui me permet de rester allongé dans un transat. J'avais fabriqué il y a quelques mois une monture avec un trépied standard et je n'arrêtais pas de déplacer le transat. Maintenant, j'observe un cinquième de ciel avant de bouger le transat et c'est ma monture qui bouge... C'est génial, super pour le dos et surtout le cou... Avec mes jumelles actuelles, je redécouvre simplement le ciel et je m'amuse à séparer des doubles (20" mini). C'est tellement mieux quand l'image ne bouge pas !

Olive22

Posté
les jumelles Apollo Hélios 20x110 qui ont beaucoup de bonnes critiques sur Cloudynights et pas trop trop chères
vite! vite! je vais voir! ouille ah oui quand même :be:
Posté
moi ce sera mon premier instrument d'astro, dans un futur proche, sans doute des 20x80

reste à trouver lesquelles dans la pléthore des possibilités, ceci dit côté magasin où il est possible de vérifier la bête avant achat, je vais vite être limité...

alors je prendrais bien les 20x80 semi APO (triplet) chez Telescop Service

1421_0.jpg

mais près de chez moi j'ai un magasin l'Astronome qui lui propose la gamme Helios notamment les Quantum 3 qui sont en promo d'ailleurs, avec un prix attractif

prod%5CCat_77.jpg

(il y a d'autres gammes Helios dans ces tailles mais nettement au dessus côté tarifs)

côté caractéristiques elles semblent proches, les TS ayant en bonus le triplet (qui corrige en partie le chromatisme si j'ai tout suivi)

mais le sujet du message n'est pas de m'aider à choisir, c'est donc un post à but purement informatif, si j'ai encore des hésitations au moment d'acheter (d'ici quelques mois quand j'aurai déménagé), là je ferai un comparatif complet pour que vous me conseilliez ;)

mais d'ici quelques mois (si je ne craque pas avant) je serai dans le camp des binos (en attendant qui sait de me construire un Strok :wub: ) et je guette la prochaine série de Rocktrail chez Lidl en attendant

Il y des 20x80 à 180 euros chez OU à Colmar. Par cher, et qu'est ce que c'est sympa ! Par contre il faut aussi penser à un bon trepied.

Posté
Il y des 20x80 à 180 euros chez OU à Colmar. Par cher, et qu'est ce que c'est sympa ! Par contre il faut aussi penser à un bon trepied.
il y en a un peu partout, le tout est de pouvoir faire un choix en connaissance de cause, d'où mon sujet ici: Comparo Jumelles 20X80 ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.