Aller au contenu

Jumelles géantes: les oubliées de l'astro?

hibou

Messages recommandés

Posté
J’ai une question :

Qu'elle est la différence de rendu entre de jumelle 20 x 80 et un dobson équipé d’une tête binoculaire avec deux oculaires de grandes focales

Certes, même avec des oculaires de grandes focales, le dobson grossira plus et aura moins de champ … mais encore ?

Déjà c'est dur d'avoir un grossissement de 20x avec un télescope. Il faudra qu'il ait une toute petite focale et ensuite avoir des oculaires de très longue focale. Et puis avec une config newton, la barlow devant la tête bino est obligatoire pour choper le foyer. Donc il faut ensuite encore augmenter la focale des oculaires. Donc, je te dis, avec une tête bino sur un newton, tu ne pourra pas avoir un grossissent de 20x, ce sera nettement plus.

Donc forcément ton champ réel sera beaucoup plus petit.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Justement je me tâtais pour pour une tête bino pour mon dobson ...

Pour les amateurs de jumelles qui ont essayé la bino sur un dobson, est-ce un bon choix ?

OUI OUI OUI !!!

Pour le planétaire, c'est incomparable.

Je n'observe plus jamais les planètes en mono.

Posté

Par rapport à ce qui a été écrit plus haut:c'est sur que c'est cher et le trépied limite la transportabilité mais j'y vois un avantage ( en plus de la vision binoculaire):c'est simple d'installation,pas de mise en température et pas de collimation.

C'est assez génial quand le temps est incertain ( comme ce soir ) ou pour une trouée entre 2 nuages + averses.

Par contre , je me demande ce que vaut un renvoi coudé de 45° ( au zénith ne faut il pas 90° et ce que vaut la stabilité du pied képler.

Posté

Les miennes ont un renvoi coudé à 45°, pour le zénith ce n'est pas suffisant, je pense que 90° est préfèrable.

• 1 mois plus tard...
Posté
Hibou, tu peux franchement allonger ta série de plusieurs pages: tu as oublié le ciel profond.

J'ai trop la flemme pour faire une liste là...

Patte.

Je rajoute ' un site qui était dans mes favoris '

Rony et ses dessins Astro aux jumelle 15x70 et 8x56 ...

la liste accompagnée de dessins est un bon moyen de se rendre compte.

http://rodelaet.xtreemhost.com/binocular_astronomy.html

Enjoy

Posté

pour l`observation au zenith un renvoi 90 est plus confortable mais ca passe aussi en 45 tout depend de la tete du trepied.

j`ai un renvoi 45 sur mes BT80 et j`observe au zenith sans souci

trepied lourd manfrotto 117 + tete video pro

cela fait une bonne altaz tres stable

l`annee derniere aux RAP j`ai pu suivre l`iss a x50 on voyait tres clairement les deux rectangles des panneaux solaires .

pour ceux que cela interresse ce matos sera au RAP avec le reste du setup

Posté
pour l`observation au zenith un renvoi 90 est plus confortable mais ca passe aussi en 45 tout depend de la tete du trepied.

j`ai un renvoi 45 sur mes BT80 et j`observe au zenith sans souci

trepied lourd manfrotto 117 + tete video pro

cela fait une bonne altaz tres stable

l`annee derniere aux RAP j`ai pu suivre l`iss a x50 on voyait tres clairement les deux rectangles des panneaux solaires .

pour ceux que cela interresse ce matos sera au RAP avec le reste du setup

Ca m'intéresse de voir cela. Je réfléchis à un instrument complémentaire du Dobson T300. Je cherche un grand FOV (>3°). Même si pour le moment j'envisage plutot des 20X80, je n'ai pas totalement exclu les jumelles coudés avec occulaires interchangeables.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.