Aller au contenu

Quelle solution avez-vous choisi pour fixer et régler votre lunette guide ?

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Tout est dans l'intitulé. J'aimerai faire le bilan des solutions (des plus simples : pratiques et pas chères jusqu'au top : précises, légères et motorisées) pour fixer et régler une lunette guide sur une monture ou un instrument principal.

Amis astrams, à vos claviers ! Si vous avez des photos de votre installation, n'hésitez pas...

Pinocchio

Posté
Salut à tous,

Tout est dans l'intitulé. J'aimerai faire le bilan des solutions (des plus simples : pratiques et pas chères jusqu'au top : précises, légères et motorisées) pour fixer et régler une lunette guide sur une monture ou un instrument principal.

Amis astrams, à vos claviers ! Si vous avez des photos de votre installation, n'hésitez pas...

Pinocchio

Voici un exemple sur une Meade Apo 127. La lunette guide est fixée sur une platine accrochée à la poignée de transport de la lunette.

Posté
Voici un exemple sur une Meade Apo 127. La lunette guide est fixée sur une platine accrochée à la poignée de transport de la lunette.

Merci Mustagh. Ta platine est-elle du type réglable en direction ? On ne voit pas très bien sur la photo. Si oui, peux-tu nous en dire plus (fabricant, prix, etc...)

Dessh : merci à toi aussi, mais en dehors du fait qu'on voit que tes deux instruments sont montés en parallèle plutôt que l'un sur l'autre pour avoir un CDG situé plus près de l'axe de rotation de la monture, tu ne nous dis pas comment ta lunette guide est fixée sur ta platine et, si elle est réglable, par quel système ?

Bernard

Posté
Dans des anneaux réglable.

Il y a une photo dans la rubrique équipement de mon site

Merci à toi aussi. Je suis allé sur ton site et j'ai vu que ta lunette d'autoguidage est réglable par les vis des anneaux réglables : trouves-tu ce système pratique et précis ? l'appui des vis ne détériore-t-il pas le corps de la lulu ?

Bernard

Posté
Merci Mustagh. Ta platine est-elle du type réglable en direction ? On ne voit pas très bien sur la photo. Si oui, peux-tu nous en dire plus (fabricant, prix, etc...)

Dessh : merci à toi aussi, mais en dehors du fait qu'on voit que tes deux instruments sont montés en parallèle plutôt que l'un sur l'autre pour avoir un CDG situé plus près de l'axe de rotation de la monture, tu ne nous dis pas comment ta lunette guide est fixée sur ta platine et, si elle est réglable, par quel système ?

Bernard

Bonjour Bernard,

La photo montre le montage fait par le précédent propriétaire de la lunette que je viens seulement d'acquérir.

La lunette guide est vissée par un pas de vis Kodak sur une petite platine type Vixen de marque Baader montée à l'envers sur la poignée de transport de la lunette. Voici une photo de cette platine :

Posté

Bernard

par de simples anneaux.

pas grave si ce n'est pas totalement parallèle...

Posté

Salut,

j'ai pendant longtemps attache mon objectif photo ''en dur'' sur le telescope mais j'ai finalement j'ai opte pour des anneaux reglables .

J'ai cree un sujet ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59312 pour faire le bon choix et finalement je regrette pas mon achat, les anneaux sont tres solides et de bonne qualite (made in France). ;)

Orion

Posté
Bonjour Bernard,

La photo montre le montage fait par le précédent propriétaire de la lunette que je viens seulement d'acquérir.

La lunette guide est vissée par un pas de vis Kodak sur une petite platine type Vixen de marque Baader montée à l'envers sur la poignée de transport de la lunette. Voici une photo de cette platine :

Si je vois bien la photo, tu n'as aucune lattitude de réglage de ta lunette guide par rapport à l'instrument imageur. N'as-tu jamais de problème pour trouver une étoile correcte (magnitude) dans la champ du capteur d'autoguidage ?

Bernard

Posté
par de simples anneaux.

pas grave si ce n'est pas totalement parallèle...

Ok, alors je te pose la même question (sans réponse pour l'instant) qu'à Géostat : tu n'as pas de problème de marque par les vis sur le corps de la lulu ? Et le réglage est-il aisé pour mettre une étoile guide dans le champ du capteur ?

Orion : la même question à toi puisque tu as le même système de fixation...

Bernard

Posté
Salut Pinocchio,

J'ai ouvert une discussion sur l'autoguidage, tu y trouveras ton bonheur, notamment des photos de config.

Ça se passe ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53881

Bonsoir Kiwi,

Super ton post :wub: ! Concis, bien fait, explicite...

Sur la première photo de celui-ci, on voit une autre solution pour fixer la lunette d'autoguidage : une platine réglable sur les deux axes. Peux-tu nous parler de ce système ? Il est assez cher : ses qualités sont-elles en rapport avec son prix (facilité de réglage, stabilité, poids, etc..)

Bernard

Posté

Bernard

Bonsoir,

pour les anneaux que j'ai pris ils sont de tres bonne fabrique et sur chacune des 6 vis serrantes le bout est en nylon qui permet une bonne fixation de l'instrument guide et n'abime pas la peinture ou la structure quand on serre. Ces anneaux sont un peu lourds (pas loin de 900g pour ceux de 110mm) car tres epais et en aluminium.

Orion

Posté
Merci à toi aussi. Je suis allé sur ton site et j'ai vu que ta lunette d'autoguidage est réglable par les vis des anneaux réglables : trouves-tu ce système pratique et précis ? l'appui des vis ne détériore-t-il pas le corps de la lulu ?

Bernard

Système pratique, facile à régler et ne fait aucunes traces sur le tube:)

Posté
Ok, alors je te pose la même question (sans réponse pour l'instant) qu'à Géostat : tu n'as pas de problème de marque par les vis sur le corps de la lulu ? Et le réglage est-il aisé pour mettre une étoile guide dans le champ du capteur ?

Bernard

Bien sûr que c'est aisé, car courte focale, :) un jeu d'enfants........

Posté
Si je vois bien la photo, tu n'as aucune lattitude de réglage de ta lunette guide par rapport à l'instrument imageur. N'as-tu jamais de problème pour trouver une étoile correcte (magnitude) dans la champ du capteur d'autoguidage ?

Bernard

La photo du montage a été faite par le propriétaire précédent de la lunette.

Comme la petite lunette guide est vissée sur un pas Kodak on ne peut l'orienter qu'en AD. Mais comme la focale de l'instrument guide est faible je suppose qu'il est aisé d'y trouver une étoile guide.

Posté
...facile à régler...

Il te faut quand même desserrer une vis avant d'en serrer une autre, j'imagine ? Comme elles sont situées à 120° autour de le lunette, ça ne doit pas toujours être si facile dans certaines positions ?

Bernard

Posté
La photo du montage a été faite par le propriétaire précédent de la lunette.

Comme la petite lunette guide est vissée sur un pas Kodak on ne peut l'orienter qu'en AD. Mais comme la focale de l'instrument guide est faible je suppose qu'il est aisé d'y trouver une étoile guide.

Fixer la lulu sur une seule vis ne me semble pas très judicieux d'un point de vue mécanique : risques de rotation autour de la vis, flexions, ect... Ca ne m'inspirerai pas trop confiance !

Bernard

Posté
...Ces anneaux sont un peu lourds (pas loin de 900g pour ceux de 110mm) car tres epais et en aluminium.

Orion

Oups, oui c'est lourd ! Faut pas être en charge limite et faire la chasse aux hectogrammes... C'est quoi la marque ?

Bernard

Posté

dmozIXHWoP_IMG_7604001.jpg

J'utilise également la platine géoptik. Le laser en parallèle permet de viser rapidement une étoile et de l'avoir sur le capteur en QQ dizaines de secondes. ;)

Posté
dmozIXHWoP_IMG_7604001.jpg

J'utilise également la platine géoptik. Le laser en parallèle permet de viser rapidement une étoile et de l'avoir sur le capteur en QQ dizaines de secondes. ;)

Pu.... ça c'est du dur ! Avec cette solution, aucune question à se poser : ça doit faciliter la vie ! Et vider un peu la bourse...

T'es sûr qu'il n'y a pas un petit défaut en dehors du prix, hein ?

Plus sérieusement, comment est la facilité de réglage avec cette platine ? J'ai lorgné dessus un moment, mais le prix, le prix.... Et puis, combien elle pèse ?

Bernard

Posté

Il faut veiller à bien régler les serrages entre les pieces mobiles pour éliminer les jeux. Ensuite c'est que du bonheur. Le réglage se fait par deux gros boutons moletés, très facilement et sans à-coup. Pour le poids, 500gr environ (elle est montée et je n'y touche plus..) Le prix, le prix.... bien sûr mais l'astrophoto est une passion dévorante d'euros c'est évident.

http://www.astronome.fr/produit-platine-de-centrage-micrometrique-791.html

Posté
...Le prix, le prix.... bien sûr mais l'astrophoto est une passion dévorante d'euros c'est évident.

Voui, certes ! Le tout étant de ne pas laisser dévorer les euros qu'on n'a pas encore :confused: !

Posté

Salut,

voila mon montage concernant la TSA-102 avec fs60 : anneaux pris en sandwich d'alu ép10mm et TGM-2 pour orienter la lunette guide.

montageanneauxtsa4.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.