Aller au contenu

Quelle solution avez-vous choisi pour fixer et régler votre lunette guide ?

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Quand je vois le prix de 2 bouts de féraille :confused:, je me suis fais moi même mes anneaux. 140 de diamètre, vis de serrage M12, un peu lourds mais ne coutent presque rien

anneau.JPG

Posté
Bonsoir,

Quand je vois le prix de 2 bouts de féraille :confused:, je me suis fais moi même mes anneaux. 140 de diamètre, vis de serrage M12, un peu lourds mais ne coutent presque rien

anneau.JPG

ah que voilà un bricoleur ! Gros avantage, tu l'as dit, le prix ! Mais pourquoi n'as-tu pas opté pour des vis à serrage manuel muni d'embout plastique ou caoutchouc ? Le serrage en serait facilité pour peu de frais supplémentaires et ta lulu ne s'abimerait pas au contact des vis ?

Ceci dit j'aime bien ta démarche ingénieuse !

Bernard

Posté
Salut,

voila mon montage concernant la TSA-102 avec fs60 : anneaux pris en sandwich d'alu ép10mm et TGM-2 pour orienter la lunette guide.

Bon ben là, j'crois qu'on a atteint le summum... Finalement, la platine Géoptik n'est pas si chère que ça tous comptes faits ;) !

Inutile de demander si ça fonctionne bien, si les réglages sont doux ou s'il y a des flexions...

J'en cherche une d'occase en TBE à 50% du prix neuf : quelqu'un m'en vend une ? Pierre ... ???

Bernard

Posté

Moi j'ai viré les anneaux : je trouve toujours une étoile guide, même avec la FS-60.

Par contre il faut une caméra de guidage sensible, c'est à dire pas une PL1M mais plutôt une DSI Pro ou consort...

Posté

Bonjour,

Pinocchio : non je ne vais pas laisser ces gros boulons M12 agressifs pour le tube de la lunette, c'était juste parce pour l'instant je n'ai que ça, je comte bien y mettre des vis molettés et je me suis déjà procuré des embouts en caoutchouc de pieds de chaise (diamètre 10mm) qui rentrent en force au bout des M12.

A bientôt

JPierre

Posté
Bon ben là, j'crois qu'on a atteint le summum... Finalement, la platine Géoptik n'est pas si chère que ça tous comptes faits ;) !

Inutile de demander si ça fonctionne bien, si les réglages sont doux ou s'il y a des flexions...

J'en cherche une d'occase en TBE à 50% du prix neuf : quelqu'un m'en vend une ? Pierre ... ???

Bernard

Salut Bernard,

euh si c'est à moi que tu demandes , je ne vends rien ;) . Le système fonctionne pas trop mal, quelques flexions en très longue pose (plus de 20 minutes). L'idéal serait un diviseur optique.

La platine Geoptik est bien intéressante aussi ;)

Posté
Bonjour,

Pinocchio : non je ne vais pas laisser ces gros boulons M12 agressifs pour le tube de la lunette, c'était juste parce pour l'instant je n'ai que ça, je comte bien y mettre des vis molettés et je me suis déjà procuré des embouts en caoutchouc de pieds de chaise (diamètre 10mm) qui rentrent en force au bout des M12.

A bientôt

JPierre

OK, je me disais aussi :o...

Posté
Moi j'ai viré les anneaux : je trouve toujours une étoile guide, même avec la FS-60.

Par contre il faut une caméra de guidage sensible, c'est à dire pas une PL1M mais plutôt une DSI Pro ou consort...

J'aimerai bien que ça marche comme ça chez moi. Si je compare ma situation avec la tienne, je dois avoir un petit problème. Avec ma LVI Smartguider et ma lulu Astrotech de 80mm, lors de mes premiers essais, je n'ai pas toujours trouvé une étoile dans le champ du capteur lorsque la lunette guide était dans l'axe de l'imageur. Je me demande si ce capteur est très sensible... Comme on ne peut pas (ou bien je ne sais pas faire) changer les temps de pose de la caméra (tout est automatique au niveau de l'exposition), j'ai pour l'instant des anneaux réglables ce que je ne trouve pas être LA solution géniale. Le réglage n'est pas très aisé avec ce système de 3 vis à 120° sur chaque anneau, il y a une rotation de champ potentielle sur les longues poses, le maintien de la lunette guide me semble moyen si on ne serre pas bien les vis des anneaux et dès qu'on les serre correctement, l'étoile guide bouge dans le champ...

Ceci dit, j'en suis encore au stade des essais "techniques" et je n'ai pas encore osé faire des acquisitions. Peut-être qu'avec l'expérience et sur des objets évidents pour commencer, je n'aurai pas ce problème. Ca m'inquiète un peu quand même pour la photo des objets diffus...

Posté
Hum oui c'est un CMOS je crois le LVI, donc il te faudra un réglage indépendant du guidage effectivement...

Ah, Ok. J'ai maintenant la réponse à cette différence ! Merci. Je vais garder pour l'instant mes anneaux réglables et je verrai plus tard si j'ai besoin d'opter pour une solution mécaniquement meilleure mais plus onéreuse (probablement la platine Géoptik si le besoin s'en fait réellement sentir à l'usage). Avant de dépenser encore et encore, je crois qu'il faut enfin passer à la pratique et faire des clichés ;) !

Bernard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.