Aller au contenu

Changement de porte oculaire

corsa-fr

Messages recommandés

Posté

Je m'équipe peu a peu en matériel astro niveau oculaires, barlow, paracorr, CCD, etc... mais en lisant bien; beaucoup change leur porte oculaire pour gagner en stabilité et précision.

Vu que je n'y connais rien du tout, je fais apelle a nouveau a vous afin d'en connaitre d'avantage sur ce point.

Pour info je possède un Newton Vixen 200/800.

En regardant ce qui se fait dans les portes oculaires, j'ai pu voir que certain sont electrique et meme commandé par ordinateur!

Alors donc j'en cherche un électrique, et pourquoi pas pilotable par ordi!

Je sais pas si Thesky 6 a cette fonction...

merci d'avance

Posté

Bonjour,

Quel problème as tu ?

La question avec le matériel c'est pas trop de l'acheter mais plutôt de savoir pourquoi.

Là, tu ne mentionnes pas de problèmes de mise au point.

On dirait que tu te dis qu'il faut changer le PO parce que plein d'astrams l'ont déjà fait.

Si tu pars dans cette direction, tu as un Vixen, pas un Skywatcher ou Orion.

M'étonnerait beaucoup que tu aies les mêmes problèmes qu'avec les scopes de grande série.

Si avec ton PO actuel tu arrives à tout faire, pourquoi en changer ?

Posté

Tu as raison sur un point oui: je veux changer de porte oculaire comme beaucoup astrams qui font de la photo et meme de la CCD car je remarque un manque de stabilité lorsque je charge beaucoup.

De plus j'ai motorisé mon porte oculaire avec un systeme JMI, qui est tres pratique mais un problème se pose: j'ai a chaque fois un temps de reactivité, au moment ou j'appuie sur le bouton pour aller dans le sens inverse d'ou j'ai appuyé juste avant! ce qui est très enervant!

Et ma future configuration fera que, un porte oculaire controlé a distance par un ordinateur, sera très pratique pour effectuer une mise au point au lieu de revenir constamment sur le telescope!

Donc au final j'arrive a tout faire oui certe, mais quand je charge beaucoup...ca mnque un peu de finesse

Sinon tres bon porte oculaire intégré d'origine sur le Vixen! ;-)

Posté

Si tu veux une très bonne qualité :

-pour charger jusqu'à 2 Kgs tu as les Moonlight,

-pour charger au delà (6 Kgs je crois) tu as les Feathertouch.

Avec la motorisation pilotée à distance, ça va monter haut au niveau du prix...

Méfies toi de la position du foyer : il faut que le tirage minimum amène ton capteur à la bonne MAP !

Bernard

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai regardé un peu sur les sites de porte oculaire c'ets pas evident tout ca!

J'ai pu noté quelques marque comme JMI, Moonlite et Starlight feathertouch.

Apparement la rolls des porte oculaires ca serait Starlight feathertouch (cher) et en un peu moins bon les Moonlite (plus abordable). donc c'est ce que tu disais Pinocchio.

Je suis allé sur le site de chez Starlight puis sur "products" afin de voir ce qu'ils proposent comme porte-oculaire http://www.starlightinstruments.com/Products/index.cfm

Et la surprise un petit tableau avec les différent type de télescope (pour ma part j'ai donc un Newton Vixen 200/800), et dans cette colone c'est écrit en pouce 1.5" 2.0" et 2.5".

A coté de ces nombres se trouve une "*" qui se rapport à la note suivante écriten anglais: "Note: measurement represents length of draw tube travel, in inches" , qui pour moi veut dire que la mesure représente la longueur du voyage du tube de tirage.

Mais la pour moi je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire...

Quelqu'un aurait-il l'explication?

merci

Posté

ca doit etre la longureur en pouce,il y a plusieur longuer (du po) suivent le type d instrument utiliser

Posté

c'est bien ce qu'il me semblait mais comment savoir exactement ce que j'ai d'origine? ca se mesure de où à où?

Sur un site anglais j'ai pu lire ceci: "the large 60mm drawtube of the Vixen R200SS allows for a whopping 2.6 x 1.7 field-of-view on 35mm format imagers"

Donc ce qui signifirai qu'il fait 60mm? enfin si c'est cette longueur la de ce qu'ils veulent dire sur le site du porte oculaire...

Si c'est bien ceci, j'ai converti les 60mm en pouces et ca me donne 2.216475803472 2.362

Mais si je regarde sur leur site c'est 2.0" ou 2.5"!

Alors est ce que les 60mm ce n'est pas ce qu'ils demandent comme longueur ou bien, si le 2.362 est exacte, faut il que je prenne tout de meme le 2.0" ou 2.5"?

Je triouve cela tout de meme complexecar aucun site en francais qui explique comment choisir!!

Posté

il s'agit de la longueur de la course du porte oculaire (en fait la longueur du tube qui coulisse à l'intérieur). C'est intéressant d'avoir un tube assez long pour avoir le foyer quel que soit l'oculaire, mais attention à ce que complétement rentré, il n'empiète pas sur le chemin optique.

Posté

Ok merci pour l'info j'aie nvoyé un email a la boite aux USA et ils m'ont répondu que pour mon cas c'etait le 1.5!!

cet aprem je vais téléphoner dans une boite francaise pour demander confirmation et ensuite je vais comparer les prix entre ceux francais et ceux de l'autre cote de l'atlantique!

Et puis je passerai commande!! ;)

Mais je prendrais un peu plus tard la raquette avec le moteur en sans fil car ca faitquand meme 700 euros cela!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.